L’Espagnol s’est imposé avec une confortable avance sur Rossi et Pedrosa, bénéficiaires d’un accrochage entre Iannone et Dovizioso.
Tombé en fin de course en Argentine en 2015 alors qu’il se battait pour la victoire avec Valentino Rossi (Movistar Yamaha MotoGP), Marc Márquez (Repsol Honda Team) a pris sa revanche en réalisant une course parfaite à Termas de Río Hondo, où les pilotes avaient un changement de machine imposé à la mi-course suite à l’incident survenu le samedi.
Devancé par Jorge Lorenzo (Movistar Yamaha MotoGP) et Andrea Dovizioso (Ducati Team) au départ, Márquez, qui avait décroché la pole haut la main, est repassé en tête dès le deuxième tour et menait devant Rossi au moment les pilotes ont dû passer par la voie des stands, pour un arrêt obligatoire à réaliser à partir du neuvième tour et avant le douzième.
Rentré en même temps que son rival, Márquez est ressorti des stands juste devant l’Italien et a tout de suite imprimé un rythme bien plus rapide que celui du nonuple Champion du Monde, qui était apparu comme un sérieux candidat à la victoire avant de changer de machine.
Márquez a ensuite continué à creuser l’écart jusqu’à l’arrivée et s’imposait pour la première fois de l’année, la 25e fois de sa carrière en MotoGP™ et la 51e fois toutes catégories confondues.