Moto Guzzi V7 Racer, késako?
Moto Guzzi V7Café Racer ??? Comme le disait le grand Charles, je vous parle d'un temps que les moins de 20 (40 ici précisément) ans ne peuvent pas connaî.tre. On ne parle pas ici de la dernière bombe à injection,abs et antipatinage et gps vocal intégré... Je vous raconte l'histoire d'une Moto Guzzi V7 Café spécial. Ce nom lui vient de son illustre aïeul, la glorieuse V7, cadre Rouge dessiné par Lino Tonti et V-Twin face à la route traditionnel de chez Guzzi, une référence en moto de sport de l'époque, ...en 1967. Une moto, un moteur, 2 roues, un guidon, une selle et roule !Dans ces périodes de " Revival attitude ", chaque constructeur nous sort sa réplique d'un modèle ayant marqué les esprits des motards de la grande époque. Moto Guzzi n'échappe à la règle. Voici ce que nous raconte cette descendante.
Piacevole Motore
Un bicylindre de744 cm3 en V à90°., refroidissement par air, 2 soupapes par cylindre, injection électronique, boî.te 5 vitesses, démarreur électrique, pas de kick et la traditionnelle transmission par cardan. Le tout nous donne une puissance de 49 Ch à 6800 T/min et un couple de 5,47 daN.m à 3600 T/min. Rien d'extraordinaire jusque là, on est d'accord, même pas de quoi faire ouvrir un &oelig.il à un pilote d'Hayabusa en pleine sieste. Le choix de ce moteur est simple, il est présent sur les V7 actuelles et malgré la puissance raisonnable, il est plaisant et en adéquation avec la moto et l'usage qui en sera fait. L'injection est bien calibrée, rendant la conduite enroulée fort possible et assez plaisante. Ce moteur est rond, volontaire, donnant le meilleur de lui-même entre 2000 et 5500 T/min. après, la messe est dite. Question consommation, en roulant sur petites routes, en ville et une pointe de vitesse sur autoroute m'auront fait consommer une moyenne de 5.7 l/100km, ce qui donnera un bon 250 km avant réserve (réservoir de 17 l). Pour ceux que cela intéresse vraiment, la vitesse de pointe est de +/- 160km/h. Cette moto vous fera garder votre permis si vous l'utilisez comme il se doit. Là où ce moteur déçoit, c'est aux bas régimes (comme c'est le cas sur plus d'une Guzzi actuelle d'ailleurs!). pour un twin, il impose de fréquents changements de rapports et la conduite en ville en devient pénible. Par contre, en mode balade à la campagne, c'est le top, on se cale en cinquième, on enroule, on roule sur le couple et là, vous êtes dans le mille, vous avez compris, vous l'aimez !!!
Che Bella Ragazza
Pour l'habillage, du bon et beau et aussi du moins bon. Ce réservoir brillant de mille feux au soleil, rappelant ses glorieuses ainées n'est, hélas, fait que de plastique peint en chrome. La déception pointe le bout de son nez mais les coû.ts de fabrication d'un vrai bidon alu poli pareil auraient fait grimper l'addition au final. Il y a aussi cette trousse à outils qui se balade librement en dessous de la selle et qui raye le cadre, les fils mal isolés au bout des connecteurs, les rétroviseurs qui ne servent à rien, tradition italienne, dirais-je. Pour le reste, que de la belle ouvrage, lisez plutôt : selle monoplace en Alcantara (!) et capot de selle orné du chiffre 7 (selle biplace et repose pieds passagers dispo en option), ceinture de cuir pour " tenir " le réservoir, platines repose-pieds en alu usinées, cadre rouge anodisé, suspension arrière de chez Bitubo à bonbonne séparée, jantes noires avec moyeux rouges, soufflets de fourche, plaque de phare avec sa visière et porte numéro, quelques magnifiques pattes en alu pour la protection des injecteurs, plaques latérales en alu siglées et la liste de ces détails agréables à l'&oelig.il est encore longue. En résumé, c'est une belle moto ! C'est une série limitée, la plaque sur le Té supérieur en atteste, j'ai eu la chance de rouler sur la No 561. Au niveau des accessoires, il y a encore moyen de l'améliorer selon vos goû.ts, vos envies et votre budget (la symphonie émise par les silencieux sport de chez Arrow vaut le billet).
Paradiso è
La journée passe trop vite, les kilomètres défilent, les virages se dégustent grâce aux suspensions spécifiques et aux pneus Pirelli Sport Démon au look d'époque mais à la technologie actuelle. Les freins de chez Brembo correspondent parfaitement à la machine, efficaces et présents quand il le faut, juste l'arrière moins dosable provoquant un blocage de la roue si l'appui est trop franc sur la belle pédale en alu. Le confort de conduite est étonnement bon, malgré les bracelets. La selle sport est superbe et confortable, les commandes reculées vous mettent les jambes pliées mais pas trop, les genoux des plus de 1,80m viendront buter contre les culasses comme sur les autres Guzzi.
Che Figata !
Pour Pour l'arsouille entre potes, évidemment, ce n'est pas le bon cheval, c'est une évidence, mais cette moto a un charme caché, elle vous redonne le sourire, l'envie de rouler, de vous regarder dans les vitrines. Pour passer incognito ou traverser Bruxelles sans vous faire remarquer, c'est raté, même les automobilste coincés dans leurs voitures sourient et vous regardent. J'ai eu droit à pas mal de commentaires qui allaient du : "Elle est bien refaite,félicitations !" aux "Waou, c'est quelle marque ? Elle est maginfique! " Pas Pas un seul commentaire négatif, cette Guzzi possède un capital sympathie incroyable. Les gens ont du mal à imaginer que c'est une moto actuelle, un modèle 2011 et cela fait partie du charme, c'est une moto avec laquelle on roulera encore dans quelques années et qui sera toujours aussi belle.
Conclusioni
C'est le côté éternel de ces motos, la beauté de l'objet qui prime sur la fonction, la classe italienne loin du design allemand où la fonction impose les formes. Confrontée à un superbe Café Racer de la grande époque Moto Guzzi, la V7 n'a pas à rougir, elle est belle et les codes esthétiques ont été respectés, il n'y a qu'à voir les photos pour en être convaincu. Et un admirateur inconditionnel de la marque avouera ne pas hésiter à la ranger dans son garage auprès de deux glorieuses et respectables Guzzi du précédent millénaire.Sinon, le détail qui fâche, c'est que cette Bella Ragazza s'échange contre un billet de 9299 euros. Cher ? Pas Cher ? Pas facile de répondre à cette question, c'est selon vos priorités et selon les battements de votre c&oelig.ur en la regardant. Bon, pour moi, c'est un café serré et l'addition, patron. Dorénavant, sono Lorenzo.... Budget/Plaisir : 8/10 Au quotidien : 8/10Sport : 6/10 Duo : 0/10 (sauf si kit en option)Débutant : 8/10. lolobadboy
Fiche technique de la Moto Guzzi V7 Racer
Fiche Technique : Moteur : bicylindre en V à 90°.,4 temps. Cylindrée : 744 cc Alésage &. course : 80x74 mm Rapport de compression : 9,6:1 Distribution : 2 valve en alliage léger &. balanciers Puissance maximum : 35,5 kW à 6.800 tr/min (48,8 ch) Couple maximum : 54,7 Nm a 3.600 tr/min Alimentation : injection électronique Weber-Marelli. Echappement : catalisé avec sonde Lambda. Boî.te : 5 vitesses Cadre : tubulaire à double berceau démontable en acier - Suspension AV : fourche téléscopique hydraulique Ø. 40 mm Suspension AR : Bras oscillant moulé sous pression en alliage léger, double amortisseur réglable Bitubo Frein AV : disque flottant en acier inox Brembo Ø. 320 mm, étriers à 4 pistons séparés et opposés Frein AR : disque en acier inox Brembo Ø. 260 mm Pneu AV : Pirelli Sport Demon 100/90-18 Pneu AR : Pirelli Sport Demon 130/80 -17 Batterie : 12 V -12 Amp/h Longueur : 2.185 mm Largeur : 800 mm Hauteur : 1.115 mm Hauteur de selle : 805 mm Poids à sec : 182 kg Poids en ordre de marche : 198 kg Capacité du réservoir : 17 litres Réserve : 2,5 litres Prix : 9299 euros www.motoguzzi.com
"