Tom Lüthi a remporté la sixième place
Sur le circuit néerlandais TT d'Assen, une soudaine et violente averse a causé beaucoup d’agitation au départ de la course de la catégorie Moto2. Cependant, Tom Lüthi, la star de l'équipe Interwetten Paddock ne se laisse pas perturber pour autant car lui et son équipe comptent bien tirer profit de cette situation de dernière minute ! En effet, Tom Lüthi joue très habillemet de ces conditions de piste humide en retrounant la situation à son avantage pour terminer cette épreuve à la sixième place. Parti en 17e position sur la grille de départ, le jeune pilote suisse de 27 ans rejoint immédiatement le groupe de tête, en occupant le 6e puis le 5e rang dès les premiers tours puis il se glisse en 5e position au cinquième tour pour même ravir une 3e place à un autre moment de la course, soit au neuvième tour. Plus tard, il perd quelques places avant de revenir sur ses adversaires pour en gagner à nouveau dans les quatre derniers tours et terminer cette course aux conditions météorologiques très particulières, en 6e position du classement. Son sixième rang est un motif de réjouissance au sein de son équipe.
Interwetten mail Tom Lüthi - 6ème place «Je suis heureux et soulagé de cette sixième place. Ce sont des points très, très importants. Après un week-end qui a été très difficile, le bilan est plutôt positif. A mi-course, je me voyais même pouvoir me battre pour une place sur le podium mais quand la piste a commencé à sécher, j'ai commencé à avoir des problèmes. Sur la partie de la piste sur laquelle s’est formée une ligne sèche, j'étais rapide avec les pneus pluie. Mais sur la partie qui était encore humide, la roue arrière a glissé, je perdais soudainement en adhérence, risquant presque la chute. A la fin, quand c’était assez sec, j’ai retrouvé la possibilité de bien piloter. En raison des problèmes rencontrés sur le mouillé, j'ai perdu la possibilité de faire un podium mais, dans ces circonstances si particulières, je suis très satisfait de terminer à la sixième place. Maintenant, je suis déjà impatient de me retrouver au Sachsenring. L'ambiance y est cool. Il y a beaucoup de fans enthousiastes et c’est une joie d'y participer. Dans le passé je luttais sur la piste, mais là, je suis convaincu que nous allons gérer le chrono ! "
Daniel M. Epp - propriétaire de l'équipe "Après deux jours difficiles à l'entraînement jeudi et vendredi, cette pluie a été quelque chose de bénéfique pour nous. Tom a attaqué en force dès le début de course. Après le premier tour il occupait déjà la sixième place. Puis la piste a séché, ce qui a créé une situation très particulière pour le pilote et n'était évidemment pas pris en compte lors du choix et continuer sur une piste sèche avec des pneus pluie est particulièrement difficile. Tom s’est entraîné à domicile pour arriver à un résultat dans des conditions similaires, ce qui était très malin et intelligent de sa part. Cette sixième place était très importante pour nous aujourd'hui. Nous sommes à nouveau sixième au classement général et il nous manque seulement dix points pour la quatrième place. Nous sommes bel et bien de retour
Résultats:
1 Anthony West / OFF / SpeedUp / 46:02.089 min
2 Maverick Vinales / SPA / Kalex / + 0,318 sec
3 Mika Kallio / FIN / Kalex / + 0,743 sec
6 Tom Lüthi / SUI / Suter / + 14,932 s