Plus besoin de vous présenter Nexx, nous vous avons déjà montré plusieurs casques de la marque portugaise comme le XWRL Akita la saison passée. Cette année, ils créent la surprise en présentant un casque très racing, le XR3R. Et pour bien faire les choses, la marque ne s'est pas contentée de nous envoyer un casque uni mais le Hagibis. Le carbone sous les reflets bleus et mauves et un liseret or qui court de l'avant jusque l'arrière, voilà en gros la décoration.
Visuellement c'est beau à regarder et si vous en voulez plus, vous trouverez dans la boite un écran mauve et un aileron du même coloris à placer à l'arrière du casque. Sans l'ajouter, le casque présente déjà un spoiler dans sa coque. Clairement, c'est sportif !
De base, il est déjà bien sportif avec un tas de ventilations : au menton, au front, deux sur le dessus, deux extracteurs derrière, de quoi vous assurer suffisamment d'air. Sur le bas de l'écran, vous trouverez un petit clapet pour le verrouiller et bien entendu, à l'intérieur, une boucle double D pour l'utiliser sur tous les circuits.
Le cache menton est assez grand, les mousses peuvent être rapidement retirés comme sur la plupart des casques sportifs. Voilà qui dresse le portrait sans entrer dans les détails.
Et maintenant justement, attaquons tout ce qui fait (ou peut faire) la différence !
Le carbone 3K utilisé pour la coque est 10% plus léger que d'autres coques en carbone tout en garantissant plus de rigidité et de résistance. La coque du XR3R est conçue avec une teneur en fibre de plus de 60% pour augmenter sa résistance.
La forme du casque a bien entendu été travaillée avec de nombreux tests en soufflerie et en plus de l'aérodynamisme, le confort et l'insonorisation ont été pris en compte. Par exemple, la prise d'air au menton avec une forme allongée permet de faire entrer plus d'air qui est dirigé sur l'écran et le visage et via un clapet à l'intérieur, on peut aussi diriger le flux de la deuxième prise d'air du menton. Ca ne se voit pas directement mais à l'usage, c'est pratique.
Tout l'intérieur, y compris le tour de cou, est démontable, lavable et la technologie X-Mart Dry – permet au tissu de sécher deux fois plus vite qu'un coton normal.
Les plaques latérales pour l'écran sont en partie en caoutchouc anti-vibrations pour diminuer le bruit et les vibration. L'écran, tant qu'on parle de lui, recule à la fermeture pour s'ajuster au mieux contre les joints. Il offre un champ horizontal de 225º et un champ visuel vertical de 85º. Il est fabriqué en PC Lexan incassable, de classe optique et anti-rayures. On peut l'équiper d'un Pinlock et de Tear-off (sportif on vous a dit).
Les mousses de joues du X.R3R sont conçus avec une poche interne spéciale qui fonctionne comme un système adaptatif pouvant régler avec précision l’épaisseur des mousses. Ce système permet d’ajouter une gamme de mousses de différentes épaisseurs pour obtenir un ajustement plus serré sur la zone des joues. En plus, il est réversible, de sorte que les mousses peuvent toujours être remis dans leur configuration initiale.
Le revêtement EPS multi-densité est conçu pour permettre à l’air de circuler librement dans des canaux créés dans 5 zones différentes avec des densités variables pour une protection maximale contre les impacts.
Bon, tout ça, c'est bien et heureusement que nous sommes là pour tester. La fiche technique et le site en disent long sur le casque mais rien ne vaut un vrai test made by nous 😉
Premier constat au déballage, c'est beau, ça brille au soleil et comme vous pouvez le voir sur les premières photos, il peut se porter sans le spoiler supplémentaire. Forcément, comme il est fourni dans la boîte, je l'ai monté. Il faudra juste dévisser des petites vis, le placer et revisser. C'est à la portée de tout le monde. Ce spoiler lui donne un aspect encore plus racing mais à l'usage, je vous avoue que sans avoir été sur circuit, je n'ai pas senti la différence. Maintenant, ça ne veut pas dire grand chose. Probablement un pilote habitué de la piste et des vitesses plus élevées pourrait en dire plus. Je n'ai pas redémonté le spoiler après et j'hésiterais à le faire, c'est quand-même vissé et je ne suis pas certain qu'à terme ce soit une bonne idée de le mettre et le retirer trop souvent. Puis il est bien plus beau avec, autant le laisser même si forcément, il prend plus de place.
Avant de l'enfiler, je détaille l'extérieur et les aérations. Pour minimiser les bruits, les commandes sont assez petites mais du coup, la manipulation avec les gants devient un peu compliqué surtout pour celle du front. Le cliquet pour bloquer l'écran est lui assez facile, il suffit de le glisser vers l'avant.
C'est parti, je vais tester ça sur la route. Confortable, c'est le premier mot qui me vient. Pourtant, le casque est sportif mais j'ai l'impression d'avoir un touring sur la tête. En même temps, je ne vais pas me plaindre, surtout si on y réfléchit bien : un pilote a déjà bien assez à faire en compétition pour ne pas en plus devoir se plaindre du casque. Pas de surprise sur la boucle double D même si je trouve un peu plus compliqué de clipser la lanière une fois la boucle bouclée.
Le champ de vision est large, aussi bien latéral qu'en vertical ce qui permettra de ne pas devoir relever la tête même sur une sportive. Inutile de vous dire que la stabilité est au rendez-vous. Il ne bouge pas, avec ou sans le spoiler. C'est agréable et même si le casque reste assez lourd, l'équilibre a bien été travaillé. On nous l'avait dit ou on le pressentait, la norme 22.06 risquait d'alourdir les casques. On a quand-même ici un casque sportif en carbone et pourtant on dépasse les 1600 grammes. Pas de quoi se faire mal même après une journée sur la tête mais on est loin des intégraux à 1300 grammes qu'on a déjà pu vous montrer.
Là où je suis bluffé, c'est sur l'insonorisation. J'ai même repris d'autres casques pour comparer un peu et il n'y a pas à dire, le XR3R est bien silencieux pour un racing, il fait même mieux que certains casques prévus pour le tourisme. Epatant, je dois le reconnaître et même si certains trouveront sans doute mieux, je suis plutôt content de pouvoir avoir le look et le confort en même temps.
Je mettrais une réserve sur les aérations, certes nombreuses mais je n'ai pas vraiment senti le vent me caresser les cheveux... En même temps, vu le peu qu'il me reste c'est normal !
Plus sérieusement, je m'attendais à sentir plus d'air dans le casque une fois tout ouvert. On sent bien le flux mais sans exagération. C'est peut être justement pour ça qu'il est étudié, rafraichir sans gêner.
Casque racing oblige, il n'y a pas d'écran solaire et on pourrait le regretter. L'écran principal peut être remplacé sans outils mais on se balade rarement avec un deuxième dans le sac. Il y a une solution mais elle n'est pas encore disponible. Nexx proposera à terme (à court terme sans doute) un écran transition qui comme le Protint se teintera au soleil et redeviendra clair de nuit. Ca reste la solution la plus efficace pour les casques sportifs dépourvus d'écran supplémentaire.
Il va bien entendu falloir parler du prix. Gardez en tête que le casque est bien entendu homologué 22.06, qu'il est réalisé en carbone 3K, bien insonorisé et confortable sans parler de son look.
Affiché à 699.99 €, le Hagibis n'est pas donné, c'est vrai mais il est à la hauteur de casques haut de gamme d'autres marques. Ceci-dit, c'est une édition spéciale et le XR3R est déjà disponible en banc uni à 469.99 €. Les prix varient en fonction de la décoration, je vous laisse le soin de regarder celle qui vous plaît.