Les gants en été, certains aimeraient s'en passer mais on ne peut pas. Alors, tant qu'à faire, autant en choisir qui ont un look sympa. Chez Racer, on a craqué sur les Ronin, des gants disponibles en un tas de couleurs différentes et même en version hiver. Aujourd'hui, ce sont bien les gants été que j'ai reçu en kaki, noir et beige.
Avec leur design particulier et l'agencement des couleurs, ça donne un look différent. Mélange de cuir de chèvre pour les endroits à risque et en mesh pour l'aération, la construction originale ne s'arrête pas là. Le cuir recouvre les bouts des doigts, l'auriculaire entièrement avec même un renfort supplémentaire et de façon plus important le pouce. La paume est entièrement en cuir avec aussi des renforts pour la protection. Comme quoi, ce n'est pas parce qu'on est sur des gants été qu'on ne doit pas être en sécurité.
Sur le dessus du gant, on note aussi les pads en D30 sur l'articulation. Il n'y a pas à dire, côté look, ça le fait. Enfin, je ne sais pas pour vous mais pour moi, j'ai l'impression de me prendre pour un personnage de Mandalorian qui vient d'enfiler son armure.
A la fermeture du gants, la patte velcro est en partie en stretch ce qui permet de bien ajuster le serrage autour du poignet sans devoir chipoter trop longtemps.
Et une fois sur votre main, ils deviennent comme une deuxième peau, très près des doigts, très souples aussi et légers. Ca permet non seulement une bonne préhension des poignées mais aussi d'utiliser facilement les commodos voir même un écran parce que le bout de l'index permet l'utilisation d'écran tactile. Et pour une fois, comme le bout n'est pas très large, on peut vraiment les utiliser.
En roulant, j'ai bien apprécié la sensation de fraîcheur de ces Ronin. Pas d'entrée sur quelques points mais les parties mesh étant assez grandes, l'air peut facilement entrer dans les gants pour rafraîchir toute la main. C'est bien ce qu'on attend d'un gant été, contrat rempli.
Leur style un peu décalé, en tout cas dans ce coloris permet de les porter sur tous les types de moto, vintage comme avec la Z650 RS ou sportive comme la S1000R même si on imagine que peu de motards ont les deux dans leur garage. Ceci dit, le look tricolore des Ronin fait partie de ses atouts, ça change de gants tout de noir vêtus.
La vidéo des Racer Ronin :
On ne les portera qu'en été ou quand il fait chaud mais comme le tarif n'est pas exorbitant, on ne devrait pas regretter cet achat. Affichés à moins de 65 €, les Racer Ronin ne vous laissent aucune excuse pour ne pas porter des gants même quand il fait chaud et qu'on aimerait s'en passer. En tout cas, cet été, je sais quels gants seront souvent mis à contribution.