Pando Moto est une marque que l'on voit assez peu et pourtant la gamme de jeans moto est plutôt impressionnante avec des pantalons allant d'une protection A à AAA. Nous essayons ici le KARL COR , un denim monocouche de niveau A.
Prévu pour la moto, il n'en a vraiment pas l'air quand on le regarde. En tout cas, de face, à part le discret logo M et l'anneau pour accrocher des clés, rien ne le distingue d'un jeans classique. A l'arrière par contre, le large soufflet en accordéon est immanquable mais ça permet de couvrir un peu plus le bas du dos et surtout de le découvrir une fois assis sur la moto.
Le Karl est en Denim super extensible Cordura 12 Oz avec de la technologie Coolmax. Il est équipe de protections de genou SAS Tec Triplefex qui passent inaperçues et on peut en rajouter pour les hanches (en option comme souvent). Les poches aux genoux peuvent être placées sur deux hauteurs. Pour les atteindre, il faut passer par l'intérieur du jeans.
Et en effet, quand on le porte, on n'a pas l'impression de rouler avec autre chose qu'un jeans classique. Il est à la fois léger et souple et peu importe la moto, le Karl se substitue sans souci à un jeans. Il se montre aussi agréable en été et n'est pas trop chaud même sans aération.
Evidemment, il ne résiste ni à la pluie, ni au froid. On ne lui demande pas non plus des miracles, c'est un jeans moto. Le niveau A n'est normalement pas prévu pour résister à des chutes à grandes vitesses, ceci dit, il y a des pantalons touring qui ne font pas mieux. Il faut avouer qu'on peut s'y perdre avec les différentes normes mais en bref, plus il y a de A, plus c'est résistant .
Un petit rappel des différents niveaux :
AAA : 120 km/H, résistance au déchirement supérieure à 50 N
AA : 70 km/h et 40 N
A : 45 km/h et 35 N
Autrement dit, si on veut vraiment rester safe avec ce Karl, on devrait se limiter à la ville. Mais comme c'est mieux qu'un classique donc... pourquoi pas. Evidemment, je n'ai pas testé la chute....oooohhh. Oui je sais mais imaginez la tête de mon assureur si à chaque essai d'équipement je finissais sur l'asphalte pour tester la résistance !
Le bas du pantalon n'est pas trop large et il ne passera pas au dessus de toutes les bottes mais à défaut se glissera dedans sans trop de souci. Le pantalon taille aussi comme un jeans classique, pas besoin d'opter pour une autre taille.
Il n'y a pas grand chose à dire sur un jeans moto, ce Pando Moto Karl Cor, disponible dans les 200 € est agréable à porter, rien ne gêne à l'intérieur, pas de couture dérangeante. Les poches classiques à l'avant et à l'arrière n'ont pas de fermeture comme votre Denim de tous les jours.