Quand on parle casque intégral HJC, on pense souvent à la série RPHA mais tout le monde n'a pas les moyens et on a voulu voir ce que donnait un I71 qui a presque le même look que le
R-Pha71 mais coutera deux fois moins cher.
Alors évidemment, la différence ne se fait pas que sur le prix et la composition même n'est pas pareille puisque la coque du I71 est en polycarbonate avancé. La ventilation utilise un système de canalisation ACS pour faire passer l'air de l'avant à l'arrière pour évacuer la chaleur et l'humidité. Une entrée au menton, une sur le haut du casque pour l'entrée et des extracteurs pour l'évacuer. L'intérieur est lui aussi amovible et lavable et on peut y installer un intercom HJC 11B, 21B ou 50B ou un autre si vous n'optez pas pour la solution de la marque mais il faudra voir comment l'installer vu que l'emplacement sur le côté est déjà réservé.
Mieux encore, il intègre un écran solaire avec la commande sous le côté gauche du casque. Il a tout d'un grand ce I71.
Au déballage, on ne peut être que satisfait, l'écran Pinlock est fourni, le casque est dans sa housse et la finition HJC est bien au rendez-vous. C'est fou d'ailleurs de détailler et comparer avec le Rpha 71 que nous vous présenterons aussi. Un écran facile à démonter et sans platine latérale, un verrouillage d'écran facile à utiliser et pratique, HJC n'a pas conçu le I71 comme un casque au rabais. Parlant de l'écran, il peut être équipé d'un Pinlock qui est d'ailleurs livré avec le casque.
On pourrait même dire que la différence principale vient de la coque du RPHA71 qui est en fibres carbone-aramide, d'une boucle double D et de l'extraction rapide des mousses.
La norme 22.06 et la coque polycarbonate ne jouent pas en sa faveur et pourtant, HJC réussit à présenter un intégral sous les 1700 grammes. Certes, c'est un peu lourd mais le confort étant au rendez-vous, on peut le porter pendant plusieurs heures sans le regretter même si sur ce point, on préfèrera le RPHA plus léger.
Ca faisait un moment qu'elle n'avait plus porté de casque et pourtant, elle a trouvé ce I71 plutôt agréable même si côté coloris, le gris mat uni n'est pas le plus joyeux. Mais rassurez-vous, il existe plein d'autres graphismes pour y trouver votre bonheur. Mais HJC n'a pas prévu (pour le moment) d'édition Marvel ou réplica avec le I71.
Les commandes des aérations sont faciles à manipuler tout comme celle de l'écran solaire. Le verrou d'écran est une nouveauté et il faut un peu de pratique pour ouvrir avec des gants. J'avoue que si ma dame a eu difficile, j'ai moi aussi chipoté plusieurs fois pour arriver à l'ouvrir. Mais c'est un truc à prendre, après, c'est pratique, il se verrouille en redescendant l'écran et pas besoin de manipulation supplémentaire.
La ventilation apporte juste ce qu'il faut d'air frais mais il se montre malgré tout un peu chaud quand le thermomètre grimpe, la couleur n'aide pas forcément. Par contre l'écran solaire est toujours bien pratique pour se protéger du soleil. En plus, sur ces nouveaux HJC, on peut le déplacer sur trois positions (d'avant en arrière) pour améliorer votre confort.
Notre essayeuse n'étant que passagère, la partie insonorisation est peut-être un peu faussée mais il faut avouer que sur ce point, elle n'a pas eu à se plaindre. A l'intérieur, pas de souci non plus, pas de point de pression ni de couture pour gêner.
Mais comme je le disais en entrée d'article, le prix est plus qu'intéressant puisqu'un HJC I71 uni comme celui de l'essai peut être trouvé à 175 € et un peu plus de 205 € pour des décorations plus élaborées. Un tarif que l'on trouve très abordable vu l'équipement : Pinlock, écran solaire, verrouillage d'écran... ce n'est pas toujours le cas. Son plus gros défaut peut-être, son poids qui ne sera pas un atout sur des balades plus longues.
Affiché à ce prix, il est dans la même tranche que l'AGV K3 que nous avons également testé et qui partage plusieurs points positifs.