Avec des conditions météo idéales et une piste magnifique, le Dakar a pris son véritable envol entre Villa Carlos Paz et Termas de Rio Hondo.
Pour son premier Dakar, l'Australien Toby Price a affirmé ses ambitions de victoire à Rosario en remportant la première véritable étape du rallye.
La bataille s’était pourtant annoncée difficile contre Ruben Faria, pilote officiel KTM qui, très à l’aise, a pris la tête durant une bonne partie de la journée avant de terminer second. Troisième, le Français Alain Duclos s’est classé à 1m51s seulement du vainqueur !
En ouvrant, Joan Barreda, leader du général, a vite été rattrapé et a fini cette deuxième épreuve au 7e rang à 3m22s de Toby Price.
Belles remontées pour les deux pilotes suisses engagés. Après les soucis rencontrés lors du prologue de samedi, Damien Udry a oublié ses mésaventures et s’est offert la 68e place du classement de l’étape, rejoignant le 84e rang du général. Nicolas Monnin, a raté de peu le top 100 durant cette journée. Au premier contrôle de passage, il était 94e mais a terminé l’étape au 103e rang, prenant ainsi la 117e place du classement général, sur un total de 133 concurrents classés.
La 3e étape a mené la caravane de Termas de Río Hondo à San Salvador de Jujuy, avec 314 km de spéciale puis une longue liaison de 350 km. Avec des conditions météorologiques encore difficiles dans la région, la spéciale a été raccourcie de plus de 100 kilomètres.
Profitant de sa position de départ, l’Espagnol Joan Barreda s’est octroyé le chrono du jour devant Benavides et Goncalves pour un joli triplé Honda. Belle journée aussi pour les Français Alain Duclos, 5e et Antoine Méo, 12e !