Impossible de parler maxi-scooter sans évoquer, même du bout des lèvres, le fameux et incontournable Yamaha T-Max 560 et comme on a pu mettre la main dessus pour un essai, on vous partage nos sensations.
Le T-Max, c'est une icone, le plus sportif, le plus apprécié par certains et le plus décrié par d'autres, le plus acheté et le plus volé (oui il faut le reconnaître aussi), il est le scooter à battre dans les comparatifs des modèles sportifs. Oui on parle bien de sport avec un twin parallèle qui sort 47 cv à 7500 tours/minute pour 220 kg. On est loin des performances d'une moto mais chez les scooters, ils sont encore rares à vouloir le concurrencer. On pense notamment au Kymco AK550 avec 50 cv pour 238 kg, le Honda Forza 750 avec 58 cv pour 235 kg ou un Maxsym 508 un peu moins puissant et un peu plus lourd. Bref, le T-Max est un scooter sportif qui ne compte pas laisser sa place et évolue pour garder son leadership.
Si il a un look assez sportif, le T-Max n'oublie pas pour autant le confort, au contraire. La dotation est étonnante : keyless, bulle électrique, selle et poignées chauffantes, béquille verrouillable, écran TFT 7 pouces connecté avec la navigation, régulateur de vitesse. La selle est plus longue comme les pose pieds, plus fine aussi pour mieux poser les pieds au sol. L'assise du pilote peut être avancée ou reculée de 30 mm. Il y a aussi assez place pour mettre les pieds à plat ou devant même avec mon mètre quatre-vingt. La bulle peut être facilement réglée d'une simple pression sur le commodo et permet de rouler sans prendre le vent dans le casque en position haute. Sur autoroute, on peut profiter du régulateur et envisager sans souci les longues sorties. Notez au passage que la bulle de notre scooter d'essai est une version sport, plus courte que celle d'origine. Sympa pour le look, moins pour la protection, à vous de choisir.
Evidemment, côté moteur, il n'y a pas de souci pour tenir le rythme, que ce soit en ville, en dehors ou sur autoroute. Pas de limite donc pour le T-Max mais le trajet urbain ne sera pas là où vous vous amuserez le plus. Pourtant, il se montre facile et maniable. Les suspensions ont été revues pour être plus sportives mais seul l'arrière peut être réglé. Vous pouvez choisir entre deux cartographies : standard ou sport. Nul doute que ce dernier sera souvent utilisé, surtout sur le sec. Au cas où, le contrôle de traction viendra calmer vos ardeurs. Même avec moins de 50 cv, l'accélération est grisante et on n'hésite pas à tordre la poignée à chaque sortie de virage ou de rond-point. Tu m'étonnes qu'il plait aussi aux jeunes ! Il suffit de mettre les gaz et freiner et le T-max vous gratifie d'un braaaaap à chaque accélération. Et pour agrémenter le tout, il se balance d'un virage à l'autre avec une étonnante facilité. J'ai connu des motos plus pataudes à mettre sur l'angle que ce T-Max.
Il y aura toujours des détracteurs évidemment, des pas-contents mais il faut reconnaitre qu'il accélère bien, qu'il tient la route et en plus avec le confort que beaucoup de motos n'ont pas. Oui, il n'y a pas de changement de vitesse, oui, on n'est pas assis comme sur une moto et pourtant, les 47 cv sont là et à ce titre, je ne peux que conseiller un minimum de prudence si vous n'avez pas l'habitude de rouler en deux-roues. C'est bien un scooter mais sportif et vous pourriez être vite surpris de voir à quelle vitesse le prochain tournant s'ouvre devant vous.
Comme on parle sport, attaquons la partie cycle avec des roues en 15 pouces et des pneus Bridgestone Battlax Scooter SC2F qui le collent plutôt bien à la route. Les suspensions signées Ohlins ont été revues pour une conduite plus sportive. Il faut dire que non seulement il se balance facilement d'un virage à l'autre mais en plus, la tenue de route est à la hauteur. Oui, je sais, on n'est pas sur une moto mais je dirais que je le trouve précis. C'est le terme qui me vient en tapant l'article. Pas de floue dans les virages même en roulant plus vite (tout en respectant les limitations bien entendu), il se tient bien là où on le met. Il est un peu plus dur qu'un scooter GT, un peu plus ferme que le AK par exemple et les amateurs de confort pourraient lui reprocher. Plutôt sportif que confort mais c'est bien ce qu'on cherche en achetant un T-Max.
Le freinage est lui aussi efficace avec deux disques 267 mm à l'avant et un 282 mm à l'arrière, le tout sous surveillance de l'ABS qui ne se montre pas trop intrusif. Et scooter oblige, on n'hésitera pas à saisir les deux poignées pour freiner, c'est dosable et suffisant même pour les 220 kg du T-Max et de son pilote en prime. Evidemment, on ne peut pas tout vous montrer dans la vidéo mais il y a vraiment moyen de s'amuser à son guidon, sans pour autant faire n'importe quoi non plus.
Un autre aspect du scooter qui plait aux utilisateurs, ce sont les rangements. Et le T-Max propose sur ce chapitre un vide poche à l'avant et un coffre sous la selle. Certes il est plus petit que celui du Tricity 300 mais assez grand pour y caser un casque, des gants et même une combi pluie légère. Ceci dit, pendant l'essai, vu le temps plutôt chaud, j'ai roulé en jet (un Arai SZR) et il ne rentre qu'à l'envers. Un intégral connaîtra le même souci et perso, même si le coffre est capitonné (et illuminé), ça me dérange toujours de mettre le casque dans ce sens. Les deux s'ouvrent facilement et se verrouillent automatiquement grâce au keyless. Toujours avec ce boitier RFID, comme on vous le disait en début d'article, Yamaha tente de contrer les vols avec un verrouillage automatique de la béquille centrale dès que vous vous éloignez du scooter. Original et efficace pour ralentir ou ennuyer les petits voleurs qui voudraient simplement vous emprunter à long terme et sans consentement votre précieux scooter.
L'écran TFT couleur 7 pouces est très complet et peut être connecté à votre GSM, il peut intégré la navigation Garmin. Je n'ai pas eu l'occasion de la tester donc je n'en dirai pas beaucoup plus mais la connexion avec un smartphone permet d'utiliser les commodos pour utiliser un kit main libre ou écouter de la musique. Il faut évidemment garder en tête qu'il vaut mieux rester attentif. En tout cas, il est bien lisible et on retrouve toutes les informations nécessaires comme la consommation et l'autonomie. Sur ce point, les 15 litres du réservoir vous permettent pas loin de 350 kms avec une consommation entre 4 et 5 litres en usage "normal" et moins si vous êtes trop généreux avec la poignée droite.
Je le trouve plutôt bien abouti notre T-Max TechMax. Bien équipé, plus tourné sportif que GT mais avec assez de confort pour partir sans problème une journée entière seul ou à deux. Il offre suffisamment de place pour les jambes et de la protection contre le vent et les intempéries. Après, il faut y mettre le prix et à 15.799 € sans les options de notre version d'essai (bulle sport, protège mains, silencieux Akrapovic) il dépasse pas mal de motos... Ne frappez pas ! Ce n'est pas nous qui fixons les prix. Oui, c'est cher mais quand on voit combien de T-Max sont sur nos routes, il a trouvé son public et continue à convaincre avec la facilité et les aspects pratiques d'un scooter sans pour autant renoncer à tout notion de fun au guidon. Et même si n'a pas la maniabilité ou les sensations de la moto, il y a de quoi s'amuser malgré tout et on comprend bien que pour un usage au quotidien, les maxi-scooters ont de nombreux atouts.