Le Premier Streetfighter opte pour un look agressif et une coque carbone sans aucune autre décoration offrant de superbes reflets de la trame dès que le moindre rayon de soleil vient flatter votre casque.
A vrai dire, on a été un peu surpris quand on l'a reçu pensant même que la marque s'était trompée puisque la boîte était celle d'un Discovery. Et en comparant les deux casques (sur photos, vous n'aurez pas d'essai de ce dernier), je me suis rendu compte que les deux étaient similaires à l'exception de la penne cross. Il suffisait d'y penser : on prend un casque trail et on le transforme en streetfighter.
A vrai dire, ce n'est pas nouveau, beaucoup de casques trails peuvent se passer de la penne mais il est rare qu'il devienne un modèle à part entière. Chez Premier, vous avez bien les deux séparément mais rien ne vous empêche d'acheter le Discovery pour le démonter.
Je suis aussi surpris des lignes plutôt tendues de cette coque carbone, logiquement plus effilée sur l'avant comme sur un casque cross mais avec du relief sur le côté et l'arrière. Tout aussi inhabituel, les extracteurs extra larges dans la coque et le pare nuque qui dépasse à la base. Côté look, ce Streetfighter vous garantira de ne pas passer inaperçu même s'il est disponible uniquement en carbone noir.
Ce Premier est bien entendu homologué 22.06 et pourtant Premier réussit à le garder sous les 1500 grammes. Pas mal du tout ! Deux coques pour couvrir toutes les tailles et les deux en carbone et aramide avec une résine époxy, voilà la recette du fabricant italien.
Il se contente aussi du strict minimum côté aération avec un entrée au menton et une au dessus du casque. Suffisant pour vous rafraichir en été mais j'aurais aimé des commandes un peu plus faciles à prendre. Il faut dire que des gants mi-saisons ne sont pas les plus fins mais j'ai du chercher un peu surtout pour celle du haut du casque.
Il a beau jouer les gros durs avec son nom de bagarreur des rues, il est prévu pour un maximum de confort avec bien entendu un intérieur lavable mais Premier livre aussi des mousses pour ajuster au mieux le casque à votre tête, il suffit de les placer ou les retirer pour un ajustement précis. Ce n'est pas tout, l'extraction rapide est bien entendu au programme.
Histoire de rester civilisé, il est aussi livré avec un Pinlock 70 et possède un écran solaire intégré avec la commande dans la platine gauche. Un emplacement qui n'est plus un standard mais qu'on trouve assez facilement en roulant et qui ne provoque pas trop de bruit. Un bon point pour ce écran qui est assez grand pour pouvoir rouler à vitesse modérée avec le principal ouvert.
Il opte aussi pour une boucle micrométrique, plus classique et pratique au quotidien, preuve que ce Streetfighter est aussi prévu pour rouler au quotidien dans un confort que son nom ne laisse pas sous-entendre. Un espace est aussi prévu pour un intercom et l'utilisation de lunettes. Il faudra par contre voir si le pli dans la coque ne gêne pas pour l'installation d'un intercom.
J'avoue, j'aime son look de bad boy et il peut être porté sur un tas de motos différentes. Du roadster comme la Hornet 750 à la Kawasaki Eliminator, il pourra aussi vous accompagner sur une sportive. Bon, je me doute que tout le monde n'a pas la chance de rouler sur autant de motos différentes mais c'est pour souligner le fait qu'il n'est pas limité à un type de moto.
J'apprécie forcément son poids assez léger et sa stabilité même sur des motos sans protection. Il se montre aussi plutôt bien insonorisé, plus que ce que je pensais mais de toute façon, j'étais plus conquis par son look et je lui aurais bien pardonné d'être plus bruyant mais ça passe. En plus avec un écran miroir, ça lui donne encore plus de prestance ! Quel frimeur cet essayeur!
Petit bémol, on voit bien qu'il est dérivé d'un autre casque vu que les points de fixation sont toujours apparents. Il n'y a pas de manque visible mais on ne peut pas rater la vis sur le dessus du casque par exemple. On aurait pu imaginer deux entrées d'air dans les plastiques sur le front et une coque lisse sur le dessus jusqu'aux extracteurs par exemple.
L'intérieur est doux au toucher et est agréable à porter. Pas de couture gênante, pas de point de pression désagréable et pas trop serré non plus. J'aime un bon maintien mais sans exagération et dans ce cas-ci, je suis plutôt content.
469 € sur le site de Premier, moins de 400 chez certains revendeurs comme Motoblouz, le Streetfighter reste un budget mais n'oublions pas que nous avons un casque léger, voir même très léger depuis la nouvelle norme, bien fini, confortable et au look inimitable !