Dédé fait des histoires
On ne devra bientôt plus présenter André Paquay, le routard à la plume inspirée signe un nouvel opus qui nous propose des Balades à moto à travers le temps. Une approche originale mêlant une certaine culture de la belgitude au plaisir motocycliste . que demander de plus ?
Après Toute la Belgique à moto, Aventure Orient et La Belgique des motards, Dédé se met donc à faire des histoires avec ces Huit itinéraires thématiques à la découverte de l'histoire belge. Dans ce contexte, rien d'étonnant à ce que le fil rouge des récits -car Dédé sait romancer ses balades- soit une ligne du temps qui file du crétacé à l'époque contemporaine et parcourt allègrement toutes les Régions et Communautés du pays. De Bernissart à Bruges en passant par la capitale ou Barvaux-sur-Ourthe, on parcourra la Belgique au gré d'itinéraires que l'auteur planifie minutieusement avant de vous les proposer. Et si Dédé ne néglige jamais d'ajouter son pesant de savoir à votre bagage culturel (c'est aussi le but de cet ouvrage), il se fait un devoir de proposer aux motards que nous sommes des parcours qui les séduiront quelles que soient leurs montures. Ainsi, si une portion de chemin est prévue dans la balade, une route alternative est systématiquement suggérée pour ceux dont le destrier n'est pas un trail. Bien vu ! De même, vous imaginez aisément que l'auteur, disciple de Bacchus pour qui les agapes n'ont aucun secret (fais gaffe à ton tour de taille, Dédé!), n'a de cesse de tester en personne les établissements horeca dont il parle...D'un point de vue pragmatique, on ajoutera que le livre offre les roadbooks (à enrouler, de type " boule/flèche "), l'index des lieux, les cartes des trajets ainsi que la possibilité de télécharger a priori les itinéraires en mode Tripy (www.tripy.eu) ou en mode GPS (www.derouck.com). Comme de coutume, Dédé a pensé à tout pour vous faciliter la vie.
Suivre l'olibrius en balade ne s'est jamais borné à se promener à moto : derrière la truculence et le ton frondeur se cache un esthète épris des lettres et des savoirs que dispensent les lieux pour qui sait les regarder et les écouter. Plus que jamais sans doute, cette caractéristique parcourt ces Balades à moto à travers le temps. A supposer que vous ne soyez pas motard, vous trouveriez cependant un intérêt culturel évident à cette lecture. A l'inverse, si comme nous, vous êtes " de la poignée ", nul doute que Dédé vous ravira autant par sa lecture de l'histoire que par les routes sur lesquelles il vous emmène. PAQUAY,A., Balades à moto à travers le temps. Huit itinéraires thématiques à la découverte de l'histoire belge, Renaissance du livre, Waterloo, 112p., 14,90€. Rudy