L'insonorisation d'un casque est un point critique qui peut rendre le plus beau des casques en cauchemar. En plus de la conception même du casque, votre taille et la protection de votre moto va aussi influer sur le bruit à l'intérieur du casque. Si sur un petit trajet, on ne ressent pas les effets de ce manque, sur une sortie plus longue, les acouphènes peuvent vite se montrer désagréables. Et le pire, c'est qu'ils pourraient même devenir permanents si vous avez exagéré. A cela, on peut aussi ajouter une fatigue supplémentaire si vous roulez toute la journée avec un casque bruyant.
Comme nous testons plusieurs casques chaque année, les différences sont parfois flagrantes et une bonne protection auditive me semble indispensable. Quand la marque belge Blox nous a proposé un essai de leur modèle prévu pour la moto, on a directement accepté. C'est qu'il faut s'y connaître pour en fabriquer des performantes parce qu'il ne suffit pas de couper tous les sons sans quoi vous n'entendez même plus le trafic et ça peut aussi devenir dangereux. Il faut donc arriver à filtrer les sons qui blessent, limiter le son du vent, de la route et malgré tout de la circulation en les réduisant au minimum tout en permettant de les entendre ou d'utiliser un intercom par exemple.
Les modèles Blox sont fabriqués en silicone TPE hypoallergénique, lavable et bien entendu réutilisable. Ils sont livrés avec un petit étui pratique pour les ranger. Et comme vous le voyez sur les photos et la vidéo, c'est tout petit. Il vaut mieux d'ailleurs pour les mettre dans l'oreille et il y a une petite patte pour les retirer. A l'intérieur, un filtre acoustique de -24 db est placé pour atténuer les sons.
Reste à voir (ou plutôt entendre) ce qu'ils donnent. La première chose est de bien les placer dans l'oreille. Pas la peine de se faire mal mais mettez les bien dans le conduit ! Et enfilez son casque ce qui ne devrait pas poser de soucis. En tout cas, je les ai essayées avec plusieurs casques et je n'ai pas eu la moindre gêne. Ceci dit, je n'ai pas testé avec un casque muni d'intercom mais comme les protections sont petites, ça ne devrait pas être un problème.
Histoire d'être complet, j'ai essayé les Blox avec différents types de casques, de l'intégral au jet et même certains plutôt bruyants comme l'était par exemple le premier Ruroc avec ses aérations permanentes. L'essai est plutôt concluant, j'entend encore ce qui se passe autour de moi, la moto aussi et pourtant tout semble plus discret. Le niveau sonore perçu est tout à fait raisonnable et je peux rouler des heures sans le regretter ni en roulant, ni une fois arrêté. Pour moi, le test est réussi.
Attention, les protections sont petites, pensez à retirer les gants avant d'essayer de les retirer, vous risquez de les perdre ou de ne pas savoir les attraper.
En plus, vu le budget plus que raisonnable, il serait dommage de se priver de les porter. Les Blox moto vous couteront en effet 17,95 €, ce n'est pas cher payé pour protéger son audition.
Et si depuis le début, je vous parle de la version moto, c'est parce que Blox ne fait pas que ça. Si vous allez dans des concerts par exemple, vous en avez peut-être déjà croisés car ils y sont souvent présents mais ils ont aussi des versions pour le sommeil, pour la piscine ou même la concentration. Comme quoi, Blox maîtrise le sujet du silence !