Nous vous avons présenté cette saison pas mal de casques et nous vous avons souvent parlé de protéger vos oreilles.
Si les casques ont bien progressé sur les niveaux acoustiques, les spécialistes sont souvent du même avis, il vaut mieux protéger vos oreilles surtout sur de longs trajets ou en utilisation sur circuit.
Prenons par exemple un tableau classique qu'on peut trouver n'importe où sur le net.
On constate rapidement que la limite raisonnable est à 85 db, au delà, vous risquez d'abimer votre ouïe.
Ajoutons à côté de celui-ci un tableau montrant les décibels auxquelles vos oreilles sont soumises en fonction de la vitesse !
Ceci reste une moyenne forcément, chaque casque possède son insonorisation qui peut varier en fonction de la moto et de la taille du pilote.
Autrement dit, rangez votre casque et prenez le bus !
Non, on vous rassure, il y a bien moyen de se protéger et la société Nonoise nous a laissé essayer cette saison leur protection d'oreilles.
La promesse de Nonoise se résume en un tableau :
Toutes les valeurs en dB (décibels).
M = Atténuation moyenne; S = Écart-type de fréquence donnée en dB; APV = Valeur de protection assumée; SNR = Valeur de réduction du bruit unique; H-,M-,L- = Haute, moyenne et basse fréquence
Les Protections Auditives NoNoise Moto sont étudiées pour une protection maximale aux fréquences auxquelles les fans de sports mécaniques sont exposés.
L'atténuation moyenne, mesurée par un organisme indépendant (EN352-2 :2002), est de 29,6 dB pour les fréquences dangereuses (les plus hautes).
La particularité des filtres NoNoise vient du filtre utilisé : un matériau céramique spécial à base d’oxyde de zirconium. Cet élément high-tech a besoin de températures supérieures à 2700° C dans un environnement strictement contrôlé pour être travaillé.
- Canal sonore type Venturi au centre du filtre, exclusif pour chaque produit
- Filtre céramique breveté de précision positionné dans le conduit auditif, pour plus de protection
- Permet une conversation normale sans effet ‘oreilles bouchées’
- Dessin tri-sections pour un confort parfait, adapté à tous les âges et toutes les oreilles (diamètre de 6 à 12 mm)
- Thermoplastique hypo-allergénique sans silicone
L'essai pratique.
Tout ça c'est bien beau mais la théorie est parfois bien loin de la réalité. On a déjà tous eu quelques sorties où après une bonne heure d'autoroute, les acouphènes étaient déjà présents. Là, on se dit qu'on aurait mieux fait de porter des protections. C'est vrai, à moto, on protège presque tout, des pieds à la tête sauf les oreilles. Comme beaucoup d'entre vous, on n'a jamais jugé ça utile... à tort.
Bon, les deux petites protections sont livrées avec une petite boîte de protection, facile à emporter et à ouvrir. Elles sont universelles, pas besoin donc de faire un moulage. Une fois placées dans l'oreille, elles ne dépassent pas beaucoup et ne gênent pas à l'enfilage du casque.
Une fois en route, le résultat est très surprenant : on pensait qu'elles nous couperaient du monde mais c'est tout à fait le contraire. Les protections NoNoise filtrent vraiment certains sons en laissant passer d'autres. Dans un premier temps c'est étonnant, on perçoit certains bruits qu'on n'aurait pas forcément remarqués avant. Mieux encore, on peut tenir une conversation avec un autre motard ou un piéton sans devoir les retirer et sans devoir faire d'efforts supplémentaires pour comprendre (enfin, si votre interlocuteur parle un langage compréhensible)
On entend les autres véhicules mais une fois que le rythme s'accélère, notamment sur autoroute, les protections diminuent le bruit du vent.
Résultat, on aborde un long tronçon d'autoroute sans risque et sans fatigue. Une fois à l'arrêt, on apprécie la différence et surtout on n'a plus les oreilles qui bourdonnent.
C'est à ce point bluffant qu'on a souvent l'impression de rouler moins vite, gare aux distraits, il faudra garder un oeil sur votre compteur. Parfois, à la limite légale sur l'autoroute, on pense rouler à 90 km/h... et en fait, pas du tout, ce sont les protections qui modifient cette perception.
On ne peut donc que vous conseiller d'investir dans des protections d'oreilles. Et encore, investir est un grand mot puisque les NoNoise sont au prix de 22.95 € + 4.95 € sur le site même du fabriquant.
Avouez que ça serait dommage de s'en priver !
De notre côté, dès que le trajet dépasse les 20 minutes, on n'hésite plus et on les embarque, peu importe le casque... du moins, après avoir testé l'acoustique naturelle du casque, ça va de soit. On ne voudrait pas fausser nos impressions lors des essais.
Tant que vous y êtes, pensez au produit de nettoyage aussi vendu sur le site !
Ca vous permettra de les laver et de garder le plaisir de les porter plus longtemps.
Où les trouver ?
Sur le site de NoNoise bien entendu mais aussi chez d'autres revendeurs comme Bike-Design.