A la rédaction d’Objectif-Moto.com, nous testons aussi le matériel nécessaire au motard. Les sacs à dos en font partie, même si notre top case nous semble encore et toujours l’idéal pour le transport de nos affaires au quotidien. Essais moto pendant la saison oblige, nous utilisons donc parfois un sac à dos. Soyons honnêtes, le nôtre ne vient pas du monde de la moto mais de celui de la randonnée. Il se comporte bien et offre pas mal de solutions pratiques à nos yeux.
Dainese via le site internet Speedway que nous remercions au passage, nous demandant un essai de ce sac à dos Dainese D-Mach, notre esprit critique s’est montré rapidement volontaire pour ce test. (Découvrir d'autres sac à dos à moto sur Speedway.fr)
D’abord, le look de ce Dainese D-Mach est particulier. La coque extérieure rigide n’offre aucune ouverture, elle est moulée d’une seule pièce et offre une imperméabilité de bon niveau.
Pour accéder aux différents compartiments, il vous faudra passer par le côté intérieur et ouvrir cette grande tirette en U qui ouvre ce sac de part en part.
L’intérieur du sac se compose d’une multitude de poches diverses et variées offrant une capacité d’emport qui semble bien plus importante que les 22 litres annoncés sur papier.
On prendra avec soi, un pc portable 15 Pouces maintenu dans sa poche spécifique par une sangle élastique, une tablette, un cahier, pleins de petites affaires qu’on répartira au sein des nombreuses poches présentes.
Détail amusant au début mais finalement bien utile, les 2 poches pour chaussures de rechange.
Elles permettront d’emporter ses chaussures pour le bureau et de pouvoir enlever ses bottes. C’est tellement génial et après 3 semaines d’usage, on se demande comment on a pu vivre sans…
Housse de pluie livrée d’origine avec poche de rangement intégrée, dos ergonomique pour un port confortable mais clairement destiné à la conduite d’une moto sportive de par sa forme arrondie.
Les bretelles réglables sont rembourrées et celle de droite comporte une lanière porte-casque bien pratique.
Ce sac est aussi prédisposé pour une poche à eau, bien pratique lors de longues sorties par la chaleur actuelle. Sont présentes une sangle pectorale réglable et une bien pensée ceinture ventrale dont la fermeture est décentrée pour ne pas griffer le réservoir. Ces sangles additionnelles sont amovibles mais garantissent la bonne tenue de votre sac pendant la conduite de la moto.
Une poche molletonnée pour ranger ses objets électroniques fait partie de la dotation standard.
A l’usage, ce sac à dos Dainese D-Mach se révèle fort bien conçu comme le sont les produits Dainese. La capacité d’emport se montre suffisante pour une journée de travail ou une séance de sport. Même pour une petite virée d’un week-end, le D-Mach a su avaler nos affaires, vêtements de rechanges et affaires de toilette.
La sécurité a toujours fait partie des préoccupations de la Marque Dainese et ici, c’est encore une fois le cas. Ce sac D-Mach ne bouge absolument pas, les nombreux réglages permettent de le placer dans la position qui vous convient et il ne flottera pas, restera plaqué sur votre dos et vous suivra comme votre ombre. Les écussons réfléchissants sur 360° apportent leur petite pierre à l’édifice de cette sécurité autant que le système d’ouverture du sac qui empêchera vos affaires de s’envoler le long de la route.
La qualité a certes un prix, 159€ vous seront nécessaires pour acquérir ce sac. C’est un budget mais il restera votre compagnon pendant de nombreuses années et au vu des services rendus, c’est un investissement des plus rentables.
Du coup, mon vénérable sac à dos de randonnée vient de prendre sa retraite anticipée après de bons et loyaux services rendus. Le roi est mort, vive le roi…
Retrouvez ce sac à dos à moto sur Speedway.fr