Le Superbiker de Mettet souffle ses 25 bougies ce week-end et la pluie apporte un spectacle hors du commun aux dizaines de milliers de spectateurs présents.
Ce samedi se déroulent les qualifications pour la grande course de demain. La nouveauté cette année, c'est un tout nouveau circuit avec 35% de « off road » créé par le champion Stefan Everts. Avec la pluie de saison qui nous tombe dessus, de nombreuses sorties de route ont animé les séances de qualification ce matin. A côté des qualifications, des courses de dragster ou encore la démonstration d'un quad propulsé par... un réacteur d'avion de 2500ch! Il a eu le mérite, avec son dégagement de feu, d'assécher momentanément la piste...
A venir...
Cet après-midi, les spectateurs ont rendez-vous avec le champion du monde de freestyle. Cette année, les organisateurs annoncent la venue des Américains Jef Ward et Tommy Aquino, ainsi que de Joel Smets. Le quintuple champion du monde de motocross a décidé de reprendre le guidon pour l'occasion.
Demain dimanche, place à la course, à l'américaine, avec tous les vainqueurs du superbiker. A côté : les diverses animations (acrobaties, concerts, freestyle, feux d'artifice, show aérien et dragsters).
Depuis 1987
L'épreuve, portée sur les fonds baptismaux par Michel Fievet et Freddy Tacheny, n'a cessé de croître depuis sa création en octobre 1987 (il y a eu deux éditions en 1988). Des 5.000 spectateurs à ses débuts, le Superbiker a en effet dépassé les 40.000 en 2010. La plupart des grands champions - essentiellement du motocross - y ont fait leur nid: Chambon, Everts, Jobé, Pichon, Bartolini, Smets, Godfroid, Fiorentino, Demaria, Bolley, Corser, Schwantz, Melotte, Delannoy, De Dycker, etc.