La marque Allemande est bien connue pour l’excellente qualité de ses produits, qu’ils soient destinés aux motards, aux pilotes de formule 1, aux pompiers ou autres ouvriers de chantier. Le sérieux de Schuberth est un fait avéré et la construction de ses casques offre un niveau de qualité et de sécurité telle que la marque n’hésite nullement à offrir 5 ans de garantie sur ses produits.
Reconnaissons que Schuberth est plus connu pour ses fameux casques modulables, du C2 au tout fraîchement arrivé C4. Dans la série des casques Racing, le SR1 n’était pas parvenu malgré d’énormes qualités à se faire une place sur le marché des casques sportifs. Il faut reconnaître que ce segment haut de gamme est âprement disputé et que les japonais de chez Araï ou Shoei y trustent les places d’honneur avec succès depuis pas mal d’années.
Pour remédier à cette situation, Schuberth a revu sa copie de fond en comble et avec succès. Le SR2 est le digne représentant de leur puissance technologique, une vitrine de leur savoir-faire. Il nous accompagne depuis 6 mois et sur plus de 10.000km maintenant, en usage quotidien, quelques sorties sportives et deux voyages. Pas mal pour un casque Racing.
Calotte en fibre polymère, design étudié en soufflerie, écran2D équipé Pinlock. Anneaux double D en titane, coussins 3D amovibles font partie des ingrédients proposés par l’équipementier Allemand sur ce SR2.
Le résultat est un casque léger, 1300Gr en taille L(59cm). Ce Sr2 est agréable au port même sur un long roulage de 400km sur un roadster Yamaha assez dépourvu de protection, aucun mal de nuque le soir venu ; stabilité et légèreté sont assurément ses points forts.
Le champ de vision est ici assez large, fait rare sur un casque Racing. L’écran offre une qualité d’optique assez forte, une transmission de lumière et un rendu des détails assez incroyable. Par habitude, nous avons remplacé l’écran clair d’origine par un teinté 50%, ce qui permet un port constant de jour comme de nuit. La lentille Pinlock que l’équipe renvoie la buée au rang de souvenir lointain lors de parcours sous forte humidité. Magique malgré tout !!!
La fermeture par anneaux double D a ses fans et ses détracteurs. Point positif, à chaque fermeture, un réglage précis est obtenu.
Point négatif, la mise en place dure plus longtemps et est moins évidente avec des gants. Malgré tout et avec les années, cette fermeture reste ma favorite et ne prend pas beaucoup plus de temps. Les gestes deviennent automatiques et cagoule ou pas, les réglages précis. Rappelons aussi que seul ce système est homologué en course. Pour l’anecdote, sachez que les pilotes de la catégorie Moto3 roulent tous en Schuberth SR2. Ces gars sont loin d’être des clients faciles quand l s’agit de leur équipement et au vu de la satisfaction obtenue, c’est clairement un signe de l’excellent qualité de ce casque SR2.
Les ailerons apportent quand à eux une stabilité à haute vitesse.
L’autre point fort et un des chevaux de bataille de Schuberth, c’est le niveau sonore de ses casques. Ici, pour un casque Racing, nos espérances ont été largement dépassées par le SR2. A part deux fois où j’ai enfilé mes protections auditives sur mesure, le restant du temps, elles ont squatté leur boîte. Le rendu sonore est excellent, ce casque semble être équipé d’un filtre tant vous entendez votre moteur mais les sifflements du vent et autres turbulences sonores sont absorbées. Diablement efficace.
Niveau design, les Allemands ont écouté les doléances des clients et les designs proposés à la vente attireront certainement plus les jeunes pilotes que par le passé. Fini le blanc et le noir, place aux couleurs fluos (si si !!!) et les mélanges éclatants. Notre modèle d’essai se révèle superbe en plein soleil, ce bleu vif est superbe et si observez bien les détails, les parties noires sont striées de fines lignes blanches.
Les coussins intérieurs sont amovibles et lavables. Rêches les premiers jours, ils se sont faits à la forme de mon visage et le confort est apparu après 4 jours de route. Au début le casque serrait un peu et depuis, il est devenu un vrai cocon. Étant personnellement fan d’Araï, j’étais assez sceptique quant aux capacités du Schuberth SR2. Ne voulant pas mourir idiot, l’essai me fût confié et c’est une belle surprise que me réservait ce Sr2. Au fil des mois et des kilomètres, il se montra mon complice préféré et ce, même sous la pluie, dans le froid. Il faut juste passer au-dessus de cette image de marque austère qui entoure encore assez la marque Schuberth.
Alors ce SR2 ?
Un excellent casque méconnu, à essayer de toute urgence avant de craquer pour un autre casque Racing. Portez le quelques minutes pour bien choisir la taille, patientez quelques jours et vous verrez ou plutôt sentirez le confort qu’offre ce casque Très haut de gamme, le tout pour un prix inférieur à ces concurrents Japonais ! soit un billet de 649 Euros, Gut Gemacht Herren!!!
Lolobadboy