C'est sur le circuit de Spa-Francorchamps que Robin Mulhauser a eu l'opportunité de prendre part à une course d'endurance, et plus précisément à celle des 6 heures de Spa-Francorchamps, très populaire chez nos voisins de Belgique.
C'est Vendredi matin à 5 heures, après un long périple qui a duré toute la nuit, que nous arrivons sur le célèbre circuit de Formule 1 de Spa-Francorchamps ! Je ne sais pas trop à quoi m'attendre pour ce week-end car tout est nouveau, le circuit, mais aussi le fait de participer à une course d'endurance, c'est à dire que ce ne sera plus, rouler pour soi-même, mais pour son équipage, car nous serons 3 pilotes à nous succéder au guidon d'une moto. Cet équipage est formé de mes deux coéquipiers habituels, le Belge Gauthier Duwelz et l'Australien Adrian Nestorovic et moi-même !
Vendredi, il m'a fallu toute la journée pour apprendre ce long tracé de 7km qui est très technique avec ce fameux ''Raidillon'', un enchaînement dénivelé, en tire-bouchon, que l'on passe à plus de 200km/h ! En fin de journée les qualifications on lieu, et c'est la moyenne des chronos des 3 pilotes qui placera l'équipage sur la grille de départ. Vu que nous sommes les 3 dans les mêmes chronos, cela nous place en 2ème position, sur 49 équipages au total ! Ce qui est spécial dans une course d'endurance c'est que nous sommes plusieurs catégories mélangées, donc nous sommes qualifiés 2ème mais premier 600cc au milieu de toutes les 1000cc, et le deuxième équipage 600cc pointe à la 17ème position !
Samedi 14h30, l'heure du départ arrive, c'est un type de départ ''Le Mans'' qui sera donné, c'est à dire que le mécanicien tient la moto, et le pilote se trouve de l'autre côté de la ligne droite des stands, une fois le départ donné le pilote court jusqu'à sa moto, saute dessus, la démarre et c'est parti ! C'est mon coéquipier Adrian qui effectue la lourde tache du départ et qui l'effectue avec brio. S'ensuit une longue course de 6 heures avec des relais de 35 minutes, car la capacité du réservoir nous empêche de faire plus de tours.
Samedi 20h30, c'est la fin de la course, une course qui s'est effectuée sans embûche, malgré quelques petites erreurs, nous nous imposons dans notre catégorie avec plus de 4 tours d'avance sur le deuxième équipage, et nous terminons 6ème au classement général devant plus de 10'000 spectateurs venus nous supporter tout au long de la journée !
Et c'est donc mon deuxième podium en moins d'une semaine, je vais finir par m'y habituer (rire), mais sabrer le champagne devant toute son équipe avec plus de 100 personnes venues vous acclamer restera une sensation gravée dans ma mémoire à tout jamais.
Je tiens à remercier mon équipe pour cette opportunité, car participer à une course d'endurance a été une expérience vraiment enrichissante en tout points ! Merci aussi à mon copilote du camping-car, car sans lui je ne serai jamais arrivé à destination, merci également aux Sponsors et à vous tous pour votre soutien !