Last but not least 750
Suzuki demeure le seul constructeur à proposer une sportive de 750 cc. Outre le fait d'avoir réussi à entretenir le mythe de cette désormais légendaire GSX-R, le manufacturier est parvenu à faire évoluer le modèle de manière intelligente, en tenant compte des exigences actuelles et des concepts esthétiques modernes.
Parlons un peu d'histoire avant d'entamer les hostilités. Et d'histoire, il en est vraiment question avec cette GSX-R puisqu'elle hante nos routes depuis 1985. Superbike des premières heures, elle a côtoyé les fabuleuses RC 45 et autres 916 et ZX-7-RR. Mais tout ceci ne nous rajeunit pas.C'est sans doute en termes d'évolution qu'il faut à présent évaluer cette GSX-R.
Nous partons avec un a priori certain face à cet essai. En son temps, l'essai d'un modèle plus ancien nous avait laissé l'impression d'une machine rigide, peu confortable, entière et " pardonnant " peu de chose . en un mot qu'il était nécessaire de piloter au sens strict du terme et qui restait difficile à appréhender.Après avoir pris les contacts avec le manufacturier et rempli les indispensables documents, nous nous dirigeons vers l'atelier. D'emblée, les changements au niveau du carénage nous sautent aux yeux. Nous remarquons le travail réalisé au niveau du profil en général et des flancs de carénage en particulier. Les lignes sont fluides et épurées. Au niveau du pot d'échappement, la surprise est plutôt agréable. La pièce a fait l'objet de multiples attentions. Cela s'exprime au niveau de son gabarit (ni trop gros ni trop petit) et de son aspect extérieur (qualité du matériau). Les jantes ont été quelque peu modifiées au niveau de l'inclinaison des bâtons. Cependant, c'est principalement l'esthétique de l'optique qui retient toute notre attention.
Le moins que nous puissions en dire c'est que la pièce est plutôt une réussite. L'optique est belle (du moins c'est notre avis), elle donne une partie de son caractère à la machine et de plus, elle s'avère très performante, en dispensant un éclairage de tout premier ordre. Mais que demander de plus ??Le bras oscillant n'est pas en reste. Même s'il n'est pas de conception révolutionnaire, il n'en demeure pas moins racé, sobre, résolument moderne, et contribue largement à renforcer le caractère sportif de la GSX-R.La GSX-R affiche une hauteur de selle d'à peine 81 Cm. Inutile de signaler que même les petits gabarits s'y sentent à l'aise. De plus, la selle s'avère confortable. La position de conduite pourrait se révéler un peu plus problématique, du moins en agglomération. En effet, le guidon est placé assez bas et tend à laisser reposer le poids du pilote sur les poignets et les avant-bras. Côté passager, c'est un peu plus spartiate. Mais, considérant qu'il s'agit d'une sportive à part entière, quoi de plus normal finalement?
Au niveau des repose-pieds, leur réglage est franchement typé " course ". Les petits gabarits s'en réjouiront mais l'appréciation se révèlera sans doute différente pour les personnes de grande taille. Attention, petite information qui revêt malgré tout une certaine importance, les repose-pieds sont réglables (trois positions et quatre points). Ouf !Les rétroviseurs sont bien dimensionnés. Facilement réglables et suffisamment écartés pour assurer une visibilité plus que correcte. La coque a été pensée pour y accueillir les clignotants.
Le levier de frein présente 6 réglages différents. Assurément de quoi trouver une solution. D'autant plus que l'étrier radial Brembo a remplacé l'ancien Tokico. Il est vrai que ce dernier avait tendance à atteindre ses limites assez rapidement. L'ensemble est entièrement radial. Nous regretterons sans doute de ne pas trouver l'identique côté embrayage.
Notons également la présence du sélecteur de mode. D'une simple pression, nous passons d'une cartographie de la courbe d'allumage à l'autre. Rassurant sur sol mouillé puisque le mode " passivé " permet de remettre les gaz sans trop se faire peur. Son utilité pourrait être discutée mais comme le manufacturier nous l'offre, il serait bien stupide de le refuser.N'oublions pas l'amortisseur de direction électronique et les réglages conventionnels au niveau des suspensions. La GSX-R dispose dune fourche " BPF " (big piston fork)
La finition générale est plutôt bien soignée. Suzuki s'ingénie sans doute à développer des plates-formes fort similaires pour ses différents modèles mais il s'ingénie aussi à peaufiner ses finitions. Les plastiques sont jointifs et paraissent de bonne qualité. Durant l'essai, nous n'avons remarqué aucun bruit parasite. L'ensemble laisse apparaî.tre des finitions solides
Aucune remarque à formuler du côté des compteurs. C'est à la fois moderne et conventionnel, simple et complet. Un compteur de vitesse électronique vous renseigne au mieux. Cet accessoire est doublé d'un compte-tours à aiguille, lui-même épaulé par une shift light.
Les équipements s'avèrent légèrement supérieurs à la moyenne, compte-tenu de la présence de la fourche inversée, de l'amortisseur de direction électronique, du pot d'échappement, du réglage de la cartographie.Au niveau de la sonorité, nous pourrions résumer nos impressions en un seul mot : " épatante ". Le pot d'échappement est de type 4 - 2 - 1 et présente une finition titane déclinée en deux tons.
La GSX-R démarre sur un bruit relativement conventionnel, un peu sourd mais rapidement (2500 - 3.000 T/Min), des sonorités plus rauques apparaissent. Nous en viendrions à examiner le compteur pour être certain des vitesses atteintes. Cette gamme perdure jusqu'au seuil des 6.000 T/min. Au-delà, l'admission donne l'impression qu'une turbine vient de se mettre en marche et ce, d'autant plus que ça commence à pousser de manière assez sévère. Au niveau des perceptions auditives, la GSX-R est un véritable régal. Elle l'avait déjà été pour les yeux....En termes de chiffres, ce sont aussi quelques kilos gagnés de ci, de là, un empattement réduit de 115 mm
En conclusion, nous avons affaire à une machine agréable à regarder, un engin qui ne passe pas inaperçu sans pour autant " en faire " trop. La mécanique est prometteuse, le confort est bien présent et la finition est soignée. Loin d'abandonner son caractère de sportive, la GSX-R a gagné en polyvalence et, à ce titre, se démarque singulièrement de certaines de ses concurrentes.La seule ombre au tableau semble être ce porte-plaque démesuré qui vient quelque peu gâcher l'harmonie de l'ensemble. Mais on n'y peut rien, et Suzuki non plus...
Un chà¢ssis et quel chà¢ssis...
En ce qui concerne la partie cycle, nous ne pouvons que nous féliciter des améliorations apportées au concept qu est devenue la GSX-R au fil des années.
Dès les premiers tours de roues, nous avons l impression de nous déplacer sur un véritable tapis volant.
Les suspensions (arrière et avant) avalent toutes les déformations sans aucun problème. Trous, bosses, raccords, freinages, accélérations&hellip.. Le niveau de confort de la selle n est, bien évidemment, pas étranger au résultat obtenu par le manufacturier.
Et malgré cela, le châssis révèle toute sa rigidité (dans le bon sens du terme). Les suspensions travaillent à la perfection.
La sensation de confort est époustouflante mais celle de sécurité également. A l avant, nous trouvons un débattement de 120 mm et de 130 à l arrière. De plus, elles disposent d un réglage permettant de choisir entre une compression lente et une rapide. Bon, c'est vrai à ce propos que les teams de course suppriment souvent ces réglages -jugés inutiles- avant de s'aligner...
Les manipulations de l embrayage sont aisées. La commande s avère correcte, ni trop souple, ni trop dure. Elle est simplement bien adaptée.Avec ses petits 167 Kg à sec, la GSX-R est facile à inscrire en virage et fait preuve d une excellente tenue de route. C est une machine vive et maniable, à tel point que de temps à autre, nous nous surprendrions à vérifier qu il s agit bien de la 750 et non de la 600. Légère et maniable, elle ne réserve guère de surprise et se laisser placer exactement à l endroit où vous le souhaitez. La machine obéit littéralement au doigt et à l &oelig.il. Elle contribue largement à mettre le pilote en confiance et pardonne malgré tout pas mal d erreurs &hellip.ou d exagérations suivant le cas.
En ce qui nous concerne, nous n avons pas touché aux réglages d origine des suspensions. Nous avons apprécié l excellent compromis choisi par Suzuki. Toutefois, pour ceux qui se sentiraient l âme d une future star du moto gp, libre à vous de vous essayer aux multiples possibilités que vous offre la machine.
En ce qui concerne les freins, c est du costaud. Ils sont facilement dosables et les premiers instants de pression exercée sur le levier dévoilent une bonne progressivité. Ils sont endurants et leur puissance est plus que respectable. Ils ne sont pas piégeurs et s avèrent d une précision chirurgicale. Evidemment, qui dit progressivité dit aussi un tout petit peu moins de mordant à l attaque. Toutefois, ce qui pourrait apparaî.tre comme un défaut en usage piste reste à notre avis une énorme qualité en usage routier conventionnel. A propos du frein arrière, nous devons demeurer prudent à basse vitesse. Relativement mordant, il occasionne parfois l un ou l autre décrochage intempestif.
Princesse de circuit ou reine de la route?
Au niveau pratique, nous envisageons tout d abord un usage en environnement urbain et nous serions tentés de dire que la GSX-R est et demeure une sportive à part entière. Cela signifie que le rayon de braquage n équivaut pas à celui d une supermotard. Difficile de se faufiler et de changer de bande au gré des opportunités qui se profilent. La GSX-R 750 n est quand même pas un jouet. C est puissant, très réactif et la nervosité du moteur est bien au rendez-vous. Au c&oelig.ur d un trafic relativement intense, il faut rester attentif. Comme partout ailleurs me direz-vous.
En dehors de ce terrain de jeu, la GSX-R se distingue positivement. Même à bas régimes, les sensations sont bien présentes. Le moteur répond bien aux sollicitations et s arrange pour être constamment prête à bondir&hellip. La première barre se situe à 6.000 T/Min où la machine commence à révéler son véritable caractère. Celle des 8.000 T/min nous amène dans une autre dimension et finalement, celle des 12.000 a simplement tendance à nous mettre sur orbite. C est impressionnant mais gérable. Enfin,&hellip. presque !!
Malgré son caractère sportif, la GSX-R demeure exploitable sur routes ouvertes. Il est vrai que l équipement en termes de suspension, de pneumatiques, de rigidité du cadre ou d amortisseur de direction peut en impressionner plus d un. Toutefois, la GSX-R possède d incontestables facilités à s adapter au milieu dans lequel elle évolue.
En usage duo, la GSX-R n est pas LA référence du moment. La selle conducteur est longue. Par conséquent, le passager est placé assez loin du pilote. La selle passager est relativement étroite et beaucoup moins confortable que celle du pilote. Nous ne pouvons pas non plus demander à un avion de chasse de faire du transport de charter. La bête a ses limites et c est bien normal. Outre cet écartement un peu dérangeant, le passager est installé de manière assez spartiate. Selle réduite au minimum et jambes repliées. Terminons ce paragraphe sur une touche d humour en signalant que votre passagère, une fois installée, devrait ressembler à une grenouille de moins de 50 Kg.
Finalement et dès lors que nous envisageons la GSX-R dans le cadre d une utilisation sportive, il n y a pas photo. Elle a cela dans les veines ou plutôt dans les durites. La position de pilotage, le look, les finitions, les accessoires, le grip, la conception même de l engin, tout concourt à mettre en évidence ce trait de caractère. Bien entendu, nous ne sommes pas en présence d une hyper sport mais force est de reconnaî.tre qu elle tire parfaitement son épingle du jeu.Seule petite remarque, les notions de confort et de suspensions "mange-tout" le deviennent un peu trop sur circuit. Cela nuit sans doute quelque peu au feeling que peut ressentir le pilote. Néanmoins, en usage courant, la machine transmet bien les sensations recueillies au sol.
Attention, la GSX-R reste une 750 sportive et à ce titre, les remises de gaz sur l angle peuvent parfois créer la surprise pour les moins aguerris. Il faut bien avouer que la gomme se révèle vite un peu tendre.Mais, me direz-vous, ce niveau de pilotage n est sans doute pas l apanage du commun des mortels que nous sommes.
Vous avez dit capacità© d'adaptation?
L impression qui s impose dès les premiers tours de roue demeure celle de confort. Un véritable tapis volant. Dans un second temps, ce sont les sonorités qui interpellent. Ensuite, viennent les réactions du moteur . ça pousse et parfois (après 6.000 T/min), ça tracte. Immédiatement après viennent les sensations liées à la maniabilité, à la légèreté et à la facilité de pilotage induits par la machine. La GSX-R 750 est un peu du style force brutale.
La GSX-R demande un pilotage relativement physique doublé d une certaine expérience. Bien que littéralement rivée à la route, elle demande malgré tout une expérience minimale. Comme nous l avons dit précédemment, ça pousse un peu partout sur le compte-tours et par conséquent, cela demande une certaine réserve au niveau de la poignée de gaz. Il vaut sans doute mieux ne pas " essorer " à la légère et prévoir l après accélération.
La GSX-R, ainsi que nous l avons mentionné invite à se positionner assez fortement sur les poignets. Par conséquent, elle sollicite les poignets, les avant-bras, le cou et le dos. Toutefois, ces sensations ne sont pas insupportables et il ne faut pas omettre de signaler qu à partir d une certaine vitesse, le poids du corps repose sur un coussin d air (sans jeu de mot). Il est vrai que la bulle n est pas bien grande ni large mais bon&hellip.encore une fois, la GSX-R est une sportive.Même si la 750 pardonne certaines imprudences, il ne faut quand même pas improviser avec elle. Nous sommes obligés de composer avec les différents paliers de poussée. Mais cela n est pas désagréable du tout.
La GSX-R fait assurément partie des bonnes machines. Sur nos routes, elle se révèle confortable, terriblement rassurante et précise mais peut-être un poil trop véloce.Au niveau consommation, nous sommes encore dans le très raisonnable avec un petit 7 L/100 Km. Ce niveau nous gratifie d un bon 220 Km d autonomie et ce ne seront que 13 litres qui nous seront nécessaires pour remplir le réservoir. Le confort et la capacité de chargement permettent d'envisager de longs trajets.Le petit bémol sera sans doute décerné par les personnes de plus grande taille. Les genoux ont parfois tendance à accrocher et ces personnes auront souvent du mal à ranger leurs longues jambes au c&oelig.ur du carénage. Mais quand on aime,&hellip.Les sportives modernes ont, dans l ensemble, évolué vers un produit fini dont on peut envisager l usage au quotidien. C est, semble-t-il dans cette voie que Suzuki a également développé la GSX-R. Cette démarche a contribué à doter cette machine d une remarquable faculté d adaptation.En conclusion, la GSX-R est d abord belle . ensuite, bien équipée . mais aussi sécurisante et confortable . époustouflante en termes de performances moteur et finalement relativement économique.Evidemment, ses caractéristiques ne permettent pas de l exploiter entièrement. Il existe peu de limites en somme à l utilisation de cette moto si ce ne sont les capacités du pilote lui-même. Le potentiel de cette machine est vraiment étonnant et l ensemble concourt à déguiser une moto de piste en moto de route. Même si elle a été adaptée, elle n a pas pour autant été " passivée ".Ne nous y trompons surtout pas. La GSX-R reste une furie qui mérite parfaitement sa place dans le top des sportives du moment. Budget/Plaisir : 9/10 Au quotidien : 8/10.Sport : 9/10Duo : 7/10Débutant : 6/10 Ditch
Fiche technique GSX-R 750 - 2012
Fiche technique GSX-R 750 millésime 2012 - 13.499 &euro. MoteurCylindrée : 749,1 ccType : 4 cylindres - double arbre à came en tête - 16 soupapes - 4 tempsForme : en ligneAlimentation : injection électronique 42 mm à double papillonRefroidissement : liquide PerfromancePuissance maxi : 135 Ch à 11.000 Trs/MinCouple maxi : 7,2 Kgm à 9.500 Trs/Min TransmissionEmbrayage : multidisque en bain d'huileBoî.te de vitesses : 6 rapportsTransmission finale : par chaî.ne Partie cycleCadre : double poutre périmétrique en aluminiumAngle de chasse : 23°. 45'Suspensions avant : fourche inversée Showa BFP 43 mmDébattement avant : 120 mm - entièrement réglableSuspension arrière : mono amortisseur ShowaDébattement arrière : 130 mm - entièrement réglableDisque avant : double disque de 310 mmDisque frein arrière : simple disque 220 mmEtriers avant : Brembo monobloc radiaux à 4 pistonsEtrier arrière : double pistonPneu avant : Bridgestone BT 016 120/70 ZR 17Pneu arrière : Bridgestone BT 016 180/55 ZR 17 Dimensions / Encombrement Hauteur de selle : 810 mmEmpattement : 1390 mmLongueur :2030 mmLargeur : 710 mmHauteur : 1135 mmGarde au sol : 130 mmRéservoir : 17 litresPoids à sec : 163 KgPoids en ordre de marche : 190 Kg
ImportateurSuzuki Belgium - 2Wheels Satenrozen 8 B-2550 Kontich tel: +32 3 450.04.11
"