Toujours fringante
L'essai complet de la nouvelle SV viendra plus tard, mais voici déjà un aperçu de ce que vaut la nouvelle Suzuki.
Notre propos n'est pas ici de publier un test complet, mais un "digest" de nos impressions de conduite après 400km effectués au guidon de la SV 650 2016.
Comme nos news vous l'ont appris par ailleurs, il vous est possible d'essayer la SV et même de la gagner. Nous ne saurions donc trop vous recommander de prendre son guidon, par exemple en l'essayant chez Golden Bikes à Rebecq. C'est d'ailleurs en y conduisant une des motos de la rédaction que nous avons hérité de la SV en tant que véhicule de remplacement...
L'essentiel de la SV 2016
Esthétique et finition
Ce n'est pas le point fort de la nouvelle SV. Echappement disgracieux, durits trop apparentes; pour tout vous dire, nous préférions la Gladius... Ceci dit, l'ensemble reste élégant.
Equipement et aspects pratiques
Pas de rangements sous la selle, pas de poignées passager, rien pour arrimer un sac derrière vous, ... Il faut bien que Suzuki contienne son budget! L'instrumentation est complète et précise; on y apprécie spécialement le décompte kilométrique qui vous renseigne sur votre autonomie restante.
Confort
La protection au vent est inexistante d'origine, mais la SV est un roadster après tout! Comme de coutume sur les dernières Suzuki (GSX-S 1000 en tête), on note une sellerie très ferme qui nuit au confort si la route se prolonge. Position très naturelle toutefois et ergonomique pour tous les gabarits.
Moteur
LA qualité de la SV! Il assure d'ailleurs son succès depuis la première version en 1999. Raisonnablement souple (démarrer en 3° ne pose pas de problème), il est coupleux et expressif tout en vous offrant un "jump" plaisant à 7500rpm. C'est un engin à plaisir qui ravira à coup sûr tous les propriétaires de SV. Notons qu'avec ses 76cv, il offre des performances de premier plan dans la catégorie. On n'a qu'à bien se tenir chez les MT...
Suspensions
Fermes, elles n'ajoutent rien au confort... On note un certain désaccord avant/arrière sur les revêtements bosselés. La SV demande alors à être menée fermement.
Transmissions
Autre point fort de la SV: grâce à l'assistance à l'embrayage, tout est d'une parfaite douceur et caler devient presque impossible. Une belle avancée pour les débutants! Boîte précise et bien étagée.
Comportement dynamique
Par les caractéristiques de son châssis, la SV est une moto plus stable et rigide que vive. Elle est précise mais demande à être emmenée. C'est une conséquence du travail perfectible des suspensions.
Freinage
excellent bien que manquant un peu de mordant à l'attaque du levier pour les motards expérimentés. Pour les autres par contre, c'est une qualité car le frein est aisément dosable grâce à sa progressivité. Très bon ABS peu intrusif.
Budget
Affichée à 6599€, la SV se positionne agressivement et en donne au client pour son argent. Notons que sa faible consommation (autour des 5L/100km mais jusqu'à 3,4L/100km en conduisant placidement) s'accommode bien de son petit réservoir limité à 13,8L.
A bientôt sur objectif-moto.com pour notre essai complet.