Un look pour le moins étonnant pour ces bottes TCX Infinity 3 GTX mais du matos high tech pour vos randonnées.
Plus besoin de vous écrire un chapitre complet sur les connaissances de TCX en matière de bottes, nous vous en avons déjà présentés plus d'une paire. Ces TCX ont d'ailleurs déjà eu droit à un article puisque Dominique les avaient déjà testées mais Dainese a estimé qu'elles correspondaient le mieux à la tenue Springbok présentée plus tôt.
Il faut avouer que côté design, ils se sont lâchés avec ce gros protège tibia en polyuréthane injecté dans une partie mobile qui se ferme avec de gros velcro. Microfibre et tissu technique au programme pour de la souplesse mais aussi de la protection contre l'abrasion. L'Infinity 3 adopte aussi et surtout une membrane Goretex pour vous mettre à l'abri de la pluie et de ce côté là, pas de doute à avoir, la protection est efficace.
Les bottes ont bien entendu les renforts nécessaires à la pointe, au talon et à la cheville. Idem pour le sélecteur qui ne vient pas marquer le dessus du pied. Et comme on parle d'une botte taillée pour l'aventure, la semelle extérieure Groundtrax offre assez de grip même si vous roulez debout sur les pose-pieds. Elles ne sont toutefois pas trop crantées non plus. A l'intérieur, histoire d'ajouter un plus au confort, c'est une semelle Otholite qui se charge de l'amorti et de la respirabilité de votre pied.
Vous aurez aussi noté l'incontournable système de fermeture par bouton rotatif. J'avoue que j'aime bien ce genre de fermeture qui me fait penser à la boucle double D. Non pas dans sa conception mais plutôt parce qu'à chaque fois qu'on ferme la botte, le serrage sera adapté au mieux à votre pied et sans perdre de temps dans des réglages fastidieux. Il faut juste veiller à ce que les deux parties mobiles du pied soient bien placées sinon la botte n'est pas bien fermée.
Vu la taille du renfort, il est préférable de porter l'Infinity 3 au dessus du pantalon. Et même si vous avez un pantalon très large dans le bas, je vous le conseillerai parce que l'arrière de la botte est équipé d'un élastique en accordéon qui va venir frotter votre mollet en roulant et pour l'avoir testé, ce n'est pas des plus agréables. Ca évitera d'avoir de l'eau à l'intérieur quand il pleut, donc pas inutile mais à porter au dessus du pantalon donc.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas de la petite botte et en même temps, on a testé pas mal de demi-bottes cette saison donc le jugement est un peu faussé. La TCX est grande et prend de la place. On se sent certes bien en sécurité, bien plus qu'avec des Sneakers et pour l'avoir testée aussi dans des sentiers, j'ai apprécié que les quelques branches ou ronces ont rencontré le protège tibia plutôt que le bas de ma jambe. Oui, touring c'est vrai mais aussi prévue pour vous accompagner dans des petits chemins voir plus si affinité.
Elles ne sont pas non plus les championnes pour la marche à pied mais ce n'est pas ce qu'on leur demande. Pour ne pas abimer la moto, j'apprécie aussi la partie toute douce à l'intérieur de la jambe qui évitera de griffer votre carénage.
La TCX Infinity 3 GTX vous permet ainsi de partir à l'aventure, sur route ou en dehors et pour de longues balades. Elle n'aura ni peur du froid, ni de l'eau et ne devient pas non plus un sauna pour pied en plein été. Il faut un pantalon qui peut tenir à l'intérieur mais avec le système de fermeture avec ce fil et sa commande rotative, ça vous permettra de l'ajuster au mieux à chaque fois. Il ne vous reste qu'à débourser les 379 € pour les faire vôtre. Un tarif que je trouve acceptable vu la qualité des bottes proposées par TCX. Mais si vous les trouvez trop encombrantes, elles existent en version Mid comme celles présentées l'année passée. Moins chères mais avec la même conception pour la fermeture et le même élastique à l'arrière, seul le gros protège tibia est manquant à l'appel.