Tom Lüthi a gagné :
Tom Lüthi, la star du Team Interwetten Paddock remporte la troisième place au Japon, célébrant ainsi son sixième podium de la saison.
Après une journée d'entraînement et une qualification difficile sur une piste bien humide, le jeune pilote suisse de 27 ans se place douzième sur la quatrième grille de départ. Après un départ fulgurant, il se faufile immédiatement dans le groupe de tête.
Avant même qu'il ne puisse tirer avantage de sa position favorable, un arrêt de course est imposé par la sortie du drapeau rouge : l'Espagnol Tito Rabat chute, laissant Pol Espargaró comme seul rival dans ce championnat mais le britannique Scott Redding ne peut pas éviter la collision avec la machine de Rabat, de sorte que sa course se termine et avec, s'envole aussi l'espoir d'un titre pour lui.
Après cet incident, la course de Moto2 est raccourcie comme ce fut le cas lors du précédent Grand Prix en Australie et en Malaisie et redémarre finalement pour un sprint de 15 tours. Tom Lüthi a gardé son sang-froid et ne peut être mis hors de vue, car une fois de plus le pilote est de retour dans l'élite en revenant avec une cinquième position au premier tour. Au second tour, il lutte contre le Belge Xavier Siméon et passe à la quatrième place ; au troisième tour , il prend par surprise le français Johann Zarco et s'attribue la troisième place. Pour le reste de la course Mika Kallio occupe la deuxième place, devant Lüthi, qui n'est plus en mesure de passer, avec l'écart qui le mène en wheeling sur la ligne d'arrivée, en troisième place et finalement à deux secondes du Finlandais. Avec cette victoire, Pol Espargaró célèbre son titre mondial.
Tom Lüthi - 3ème Place, + 3,379 secondes :
Après les essais libres de ce matin, je ne pensais pas que je puisse finir sur le podium, parce que nous avions des problèmes de réglage qui n'était pas tout à fait juste et j'avais trop peu de grip à l'arrière. Mais toute l'équipe, avec son ingénieur en chef Alfred Willeke, a encore une fois fait un très bon travail et trouvé la bonne solution à temps. Cela m'a ensuite permis d'aller plus vite. J'ai un problème de santé : sévèrement enrhumé, je n'étais pas au mieux de ma forme et dès lors, ni tout à fait à la hauteur, donc je suis content que la course est terminée. Ceci dit, dans ces circonstances, cette course raccourcie représentait finalement une aubaine pour moi.
Le premier départ s'est déjà très bien passé, j'étais immédiatement là. Puis vint l'accident et je me suis dit : J'espère que ce sera encore une fois ainsi. La deuxième fois j'ai été en mesure de dépasser tôt ce qui m'a vraiment amené sur le podium.
J'ai pu réduire l'écart entre Kallio et moi, le rattraper mais comme il m'a dit, il y avait deux ou trois erreurs, c'est pour cela que j'ai tant lutté. Je pensais que c'était ma chance pour la deuxième place, mais ensuite il n'était plus possible de passer, je ne me suis jamais trouvé à distance de frappe. Je suis aussi très heureux de cette troisième place. Après mon accident et ma longue blessure au bras, je ne pensais pas trouver la cohérence si rapidement. C'est très beau. Félicitations à Pol Espargaró pour avoir remporté le titre mondial, il a démontré une performance supérieure et a été le meilleur cette année. Scott Redding mérite le respect, surtout qu'il n'a pas renoncé à participer ici, après une fracture du poignet en Australie. Quant à moi, je veux finir la saison avec un bon résultat à Valence, mais surtout je suis heureux aujourd'hui de pouvoir rentrer à la maison pour retrouver ma santé, et me préparer à m'engager à nouveau pleinement pour la finale !
Daniel M. Epp - propriétaire du Team :
Tom a donné le meilleur de lui-même dans une situation de qualification difficile et a utilisé le temps de préparation extrêmement court pour des conditions sèches optimales. Comme pour les deux dernières courses, également raccourcies, il a constamment attaqué dès le départ et n'a pu passer. Trois podiums d'affilée et sixième au classement général cette année sont des records dont nous pouvons être très fiers, ainsi que de la sixième place au classement des pilotes que Tom a prise aujourd'hui. A la finale, la cinquième place au classement général est encore à portée de mains. Cette série de succès n'aurait pas été possible plus tôt dans la saison en raison des problèmes de blessure que Tom avait encore.
Maintenant, nous ne voulons pas seulement prendre de l'élan pour la finale de la saison à Valence, mais aussi nous mettre au travail de préparation pour l'année prochaine , dans le but de combattre au front pour le titre lors de la prochaine saison!
Résultats des courses:
1 Pol Espargaro / SPA / Kalex / min 28:15,162
2 Mika Kallio / FIN / Kalex / + 1.344 sec
3 Tom Lüthi / SUI / Suter / + 3.379 sec
Classement Coupe du Monde après 16 courses sur 17 :
1 Pol Espargaro / SPA / 265 pts (Champion du Monde )
2 Scott Redding / GBR / 224 pts
3 Esteve Rabat / SPA / 204 pts
6 Tom Lüthi / SUI / 146 pts