Pour 2018, Honda s'attaque à son Forza 300 qui suit forcément la voie tracée par son petit frère de 125cc.
Le nouveau évolue sur bien des points avec un nouvel empattement réduit de 35mm, plus court de 25mm ce qui devrait faciliter les manoeuvres en ville.
Une selle plus haute pour plus de visibilité et surtout 12 kg de moins que l'ancien avec un nouveau cadre treillis.
Son moteur à refroidissement liquide SOHC de 279cc, le même que le Honda SH300i, avec un caractère et une courbe de puissance adatpés pour plus de confort et moins de consommation. Il développe 25cv (18,5kW) à 7000 tours par minute tandis que le couple est de 27,2Nm à 5750 tours par minute.
Un nouveau pare-brise réglable électriquement sur 140 mm, un nouveau tableau de bord .
Une autre nouveauté importante sur le Forza 300 2018 est l’arrivée du système “Honda Selectable Torque Control”, introduit pour la première fois sur un scooter Honda. Le système détecte toute différence de vitesse entre les roues avant et arrière afin de prévenir les pertes d’adhérence en influant sur le couple via l’injection électronique afin de récupérer la motricité sur la roue arrière. Le système peut aussi être désactivé via un bouton sur la gauche du guidon.
Le système Smart Key du Forza 300 gère, en plus du démarrage et du verrouillage de la machine elle-même, pour la première fois sur un scooter Honda, la fermeture du top case optionnel de 45 litres. Avec cette clé intelligente en poche, le pilote s’éloigne de la machine et le coffre se ferme automatiquement. Le système d’entraînement et de gestion se trouve situé de telle manière à ce que le volume du top case puisse être utilisé au maximum. De plus, deux casques intégraux peuvent sans problème trouver place dans l’espace de rangement en dessous de la selle.
La nouvelle Forza 300 sera disponible chez les dealers Honda à partir du juillet 2018 au prix de € 5.699,-