Nul doute que cette arrivée sera très demandée et qu'elle fera bien parlée d'elle. Honda a dévoilé la CB1000R qui sera en plkus accompagnée d'une version CB1000R+.
Elle change presque entièrement avec un quatre cylindres DOHC de 998cc plus puissant (16% de puissance maxi en plus) et plus coupleux (5% de mieux à mi régimes).
Elle atteint ainsi 145cv (107 kW) à 10 500 tr/min et 104 Nm à 8 250 tr/min.
La configuration du moteur devrait libérer beaucoup de couple à mi régimes, notamment grâce à une boîte de vitesses plus courte de 4%, et ainsi offrir des accélérations plus franches.
L’électronique est aussi remis à jour avec un système Throttle By Wire (TBW) et 3 modes de conduite ainsi qu'un réglage « utilisateur ». Power (P), Engine Brake (EB) et Honda Selectable Torque Control (HSTC) sont combinés à travers ces 3 modes afin d’offrir la meilleure expérience de pilotage dans toutes les conditions. Le HSTC peut également être désactivé.
En prime, elle se construit autour d’un nouveau cadre mono-poutre en acier sur lequel vient se greffer un mono-bras sur des fixations en alu, un gain de poids. Le nouvel échappement 4 en 2 en 1 permet lui aussi de gagner du poids tout en renforçant la puissance à mi régimes. Avec ses 212kg sur la balance, la version 2018 de la CB1000R est 12kg plus légère que le modèle qu’elle remplace.
La nouvelle CB1000R sera disponible dans trois coloris:
- Mat Bullet Silver Metallic
- Graphite Black (également pour la CB1000R+)
- Candy Chromosphere Red