Husqvarna a créé la surprise avec le Norden 901, un maxi trail qui vient se positionner à côté des Witpilen et Svartpilen. Il en aurait presque un look classique si on oublie le gros phare rond à l'avant. Le haut du carénage englobe tout, supporte la bulle, fait disparaître le réservoir et descend jusqu'au grand sabot moteur. Dans sa partie arrière il est en partie recouvert par la selle qui remonte assez haut et qui a une forme spécialement étudiée pour permettre la position debout mais aussi de poser les pieds au sol malgré les 854 cm qui la séparent du sol. La Norden propose aussi une selle passager assez accueillante, des poignées et un porte bagage sur une boucle arrière prévue spécialement pour supporter le poids supplémentaire, sans vouloir vexer la passagère (ou le passager).
Trail oblige, Husqvarna l'équipe de roues à rayons en 21 et 18 pouces, chaussées de Pirelli Scorpion Rally STR, des pneus permettant de quitter l'asphalte mais offrant aussi assez de grip sur la route et même sous la pluie.
La Norden se veut vraiment polyvalente et son équipement est d'ailleurs prévu pour répondre aux exigences comme son réservoir de 19 litres prévu pour résister aux chocs. Elle hérite aussi de suspensions WP Apex avec une fourche de 43 mm réglable en détente et compression sur les tés de fourche et un mono amortisseur lui aussi réglable via une molette déportée. Fort logiquement, les débattements sont assez importants avec 220 mm à l'avant et 215mm derrière et la garde au sol de 252 mm permettra de franchir les obstacles. Evidemment, avec ses mensurations, il faudra avoir la taille suffisante pour la piloter sans risque dès que vous devez poser les pieds au sol. Avec mon mètre quatre-vingt, je n'ai pas eu de souci, le travail sur la forme de la selle y joue un rôle important d'ailleurs.
Une fois en selle, on trouve devant soi un bel écran TFT couleur entièrement pilotable via les commodos au guidon gauche, simples à utiliser pour se déplacer dans les menus et en plus, on visualise facilement sur l'écran ce qu'on change comme paramètre comme les réglages de l'ABS ou du contrôle de traction, c'est très lisible et comme je le disais, facile. Cet écran n'est pas seulement plaisant à l'usage, il peut aussi être connecté à votre smartphone et via l'application Ride Husqvarna, vous pouvez même avoir une navigation affichée sur celui-ci avec par exemple un road-book comprenant jusqu'à 128 points de passage. Notez aussi juste au dessus l'emplacement prévu pour un GPS, une prise 12 Volt du côté droit. La molette à gauche sert à régler le faisceau du phare avant.
Modernité oblige, les aides à la conduite sont assez nombreuses. En plus des classiques cartographies street et rain, la Norden propose un mode Offroad et un Explorer qui permet de paramétrer toutes les aides comme on le veut. Il est d'ailleurs étonnant que dans ce mode, on trouve un réglage direct du contrôle de traction via la croix à la poignée gauche. Quand on vous dit que tout est aussi prévu pour les sorties hors de l'asphalte.
A côté des différents modes, on trouve aussi un contrôle de traction variable en fonction de l'inclinaison, un anti-wheeling, un régulateur de vitesse, un quickshifter up et down (déconnectable) et un ABS Bosch avec un mode off road qui déconnecte la roue arrière.
Tant que nous parlons frein, c'est J-Juan qui s'en charge avec deux disques de 320 mm avec des étriers 4 pistons fixation radiale et un 260mm à l'arrière avec deux pistons. Et comme on parle d'off-road depuis le début de l'essai, Husqvarna a ajouté des plaques d'isolation pour réguler la chaleur par exemple en cas de longues descentes.
Et avant de vous parler de notre feeling et escapade à son guidon, on ne peut pas faire l'impasse sur le moteur : un bicylindre de 890cc que l'on retrouve aussi chez KTM dans les 890. Avec 105 chevaux à 8000 tours, il y a de quoi s'amuser. D'autant plus que la moto ne pèse que 204 kg, un poids assez raisonnable vu le gabarit. En mode route, il offre des prestations plus que convaincantes, il n'est pas rare de dépasser rapidement les vitesses autorisées.
Il reste toutefois assez sportif et la souplesse n'est pas forcément son truc, autant profiter du shifter pour descendre un rapport que le faire brouter inutilement. Rien de spécial pour un bicylindre mais d'autres sont bien plus souples encore. Plus souples, c'est vrai mais souvent bien moins marrant aussi. Ici, avec la partie cycle à la hauteur et un moteur aussi performant, la dose de fun est bien là et on s'éclate sur les petites routes. Gaffe à votre permis ! Les accélérations sont assez nerveuses et les aides permettent de bien exploiter la puissance. Même les pneus tiennent l'asphalte sans se faire de frayeur inutile, en restant raisonnable bien entendu.
En prime, et ça l'essai nous l'a confirmé, il est très peu gourmand avec une consommation d'environ 4 litres au cent, les 19 litres d'autonomie permettent sans souci de dépasser les 400 kms. Un résultat plutôt bluffant quand on sait qu'on ne l'a pas forcément utiliser de façon très sage pendant tout l'essai.
Bon, c'est bien tout ça mais une fois au guidon, ça donne quoi la Norden 901 ?
Bien installé avec un guidon large mais pas trop, les commodos sont faciles d'accès même en roulant. Le tableau de bord est bien lisible et quand on veut changer quelque chose, pas besoin de se pencher dessus, les graphismes sont assez clairs. On peut choisir l'écran qu'on préfère avec plus ou moins d'informations, perso, je garde le plus complet. Petit coup sur le starter et le son bien que discret est agréable à l'oreille. Il est plus démonstratif quand on accélère en mettant plein gaz (ou moins parce qu'il accélère bien le bi).
La selle ne paraît pas trop épaisse mais je suis bien assis. C'est vrai que la découpe lui va bien, je peux me mettre debout sans souci mais assis au guidon, mes genoux ne sont pas gênés et je tiens bien la moto. Seul bémol, le sélecteur et la pédale de frein sont pour mes grands pieds un peu trop sur l'intérieur de la moto. Du coup, je me sens obligé de vraiment pointer l'avant de mes pieds vers l'intérieur pour les utiliser.
Tant que j'en parle du sélecteur, le shifter fonctionne dans l'ensemble assez bien mais j'ai parfois eu quelques points morts entre la 4 et la 5. Ceci dit, on sait bien que les motos qui passent de journaliste en journaliste ne sont pas forcément traitées avec douceur.
Les autres aides à la conduite sont assez discrètes, l'ABS n'est pas trop intrusif, l'anti-wheeling permet d'ouvrir les gaz en grand... Il n'y a pas à dire, dans l'ensemble la Husqvarna Norden 901 est bien née. Même après 300 kms sur une journée, je n'ai pas regretté ma sortie. J'aurais bien aimé avoir une bulle réglable ou un peu plus grande.
J'avoue, je n'ai pas testé le off-road à part le sentier que l'on voit dans la vidéo. D'une part, ce n'est pas ma spécialité même si j'aimerais bien. Il faut dire qu'avec 200 kg et une machine qui a quand même un certain prix, je ne me sens pas de tester des chemins de traverse avec les risques que ça comporte. Dommage ? Oui et non parce que la Norden a aussi une vocation de voyageuse et là je dois dire que c'est plutôt réussi.
Petite note positive en plus pour la signature visuelle à l'avant, surtout quand on allume les antibrouillards de série. C'est classe et ça se fait remarquer !
Il faudra débourser 14.799 € pour acquérir la Husqvarna Norden 901. C'est plus que pour sa soeur KTM 890 Adventure qui partage le même moteur mais avec un look un peu différent qui ne plait pas à tous. Ce tarif la place aussi à la hauteur par exemple d'une Africa Twin. Ca ne sera pas simple face à la concurrence comme une GS 850 affichée moins chère mais attention, sans option...