On n'avait pas oublié Kawasaki, chaque marque a présenté son lot de nouveautés à Milan et sur le stand de la marque verte, les deux principales attractions étaient la nouvelle Z1000 et un premier scooter, le J300.
La Z1000 pousse encore plus loin son look Manga avec une tête de fourche des plus agressives et même si elle ne plaira pas à tout le monde, elle est incomparable pour une moto de production. Elle intègre de plus des phares à LED ultra puissants, compacts et peu énergivores. Perso, j'aime déjà avant même de l'essayer.
La partie matériel n'a pas été abandonnée non plus avec des étriers monoblocs Tokico montés en position radiale et reliés à un maître-cylindre radial lui-aussi couplés avec des disques de frein en pétales caractéristiques de Kawasaki.
La nouvelle fourche à gros pistons possède des réglages séparés et devrait améliorer les sensations et permettre une utilisation aussi bien sportive sur le réseau secondaire que douce en ville. Elle sera de plus réglable en précontrainte, détente et compression.
Le moteur a lui aussi été revisité pour plus de puissance, de couple et une meilleure réponse à l'accélération.
Nouveaux réglages d'ECU, un calage d’arbres à cames différent, des pipes d’admission ovales et d’autres améliorations comme les cylindres connectés destinés à diminuer le phénomène de pompage sont autant de nouveautés à découvrir sur la Z1000.
Des changements à la boite à air ainsi qu’un nouveau résonateur, la sensation de vitesse est soulignée par un « hurlement » qui s’échappe de la boite à air. Ceci renforce le sentiment de puissance et le plaisir de pilotage.
Il nous tarde déjà de l'essayer.
Le J300, premier scooter de Kawasaki
Il s'inspire des traits caractéristiques de la famille Ninja, le carénage angulaire, les phares jumeaux expressifs et le feu arrière à LED lui donnent déjà un air sportif dans la lignée des Kawasaki.
Propulsé par un moteur monocylindre de 299cc entièrement automatique à refroidissement liquide, le J300 devrait être à son aise en ville tout en autorisant des sorties plus longues sans devoir à tout prix éviter les autoroutes.Les deux amortisseurs arrière réglables sont facilement ajustables pour une conduite en solo ou pour le transport d’un passager alors qu'à l'avant, on trouve une fourche de 37mm de diamètre. Côté freinage, on retrouve un disque avant en pétales, marque de fabrique de Kawa sur la plupart des modèles et le frein arrière est à double piston et on trouve des durits aviation (ABS de série).
Forcément, Kawasaki n'a pas oublié les aspects pratiques avec une foule de détails intelligents : réglage de l’écartement des poignées de freins, obturateur de contacteur, pratique boite à gants (complétée par la prise 12v pour les accessoires) et une instrumentation très détaillée.
Kawasaki a aussi prévu un crochet de chargement, des surfaces antidérapantes sur le plancher et des échancrures dans le tablier pour les jambes qui faciliteront le maintien de la machine à l’arrêt. Le passager dispose pour sa part de repose pieds de type moto.
Sous la selle, le coffre éclairé devrait pouvoir contenir un casque et un porte-documents.
Kawasaki proposera une gamme complète d’accessoires avec plusieurs choix de top-case ainsi que des bulles protectrices de différentes tailles pour affronter les éléments.