Le Champion du Monde MotoGP a été rejoint par Dani Pedrosa, Valentino Rossi, Nicky Hayden et Héctor Barberá pour la conférence de presse officielle précédant le Grand Prix Generali de Valence
Jorge Lorenzo a remporté le Championnat du Monde MotoGP 2010 mais sa soif de victoire reste intacte, comme il l'a prouvé le week-end dernier à Estoril en s'imposant pour la première fois en tant que Champion du Monde pour prendre sa première victoire depuis le GP de République Tchèque.
Une nouvelle victoire ce week-end conclurait ce qui a été une année presque parfaite pour Lorenzo. Maintenant qu'il s'est débarrassé de la pression, le pilote du team Fiat Yamaha tient à terminer la saison avec style, sur l'un des trois seuls circuits où il ne s'est jamais imposé, quelle que soit la catégorie.
"Je n'ai jamais gagné ici à Valence," a déclaré Lorenzo lors de la conférence de presse de jeudi après-midi. "Remporter la victoire ici ce week-end n'est pas une obsession, mais nous allons bien sûr essayer. C'est la dernière course de la saison et nous allons lancer la dernière offensive, parce que nous avons vraiment envie de faire une bonne course."
Dani Pedrosa est le pilote qui a le meilleur palmarès à Valence, avec cinq victoires sur l'ensemble des trois catégories, dont une en MotoGP qui date de l'an dernier. Le pilote du team Repsol Honda est solidement installé à la seconde place du classement du Championnat, avec 19 points d'avance sur Valentino Rossi, dont il devra se méfier puisqu'il récupère encore de la fracture de la clavicule qui lui avait fait manquer trois courses avant celle du Portugal le week-end dernier.
Je suis content d'être de retour ici à Valence, où j'avais fait une très bonne course l'an dernier," a affirmé Pedrosa. "Je pense que nous allons avoir un dimanche exceptionnel parce que le public est toujours génial ici, surtout les supporters espagnols. Cette année j'arrive avec une blessure et je ne sais pas à quel niveau je me situe mais j'espère faire une bonne course."
Rossi a lui aussi connu la victoire au Circuit Ricard Tormo. Le pilote du team Fiat Yamaha s'y était imposé en 2003 et 2004 mais n'a plus gagné depuis le début de l'ère 800cc, une situation qu'il voudra rectifier ce week-end tout en tentant de rattraper Pedrosa dans le classement général.
"L'écart par rapport à la deuxième place est assez important et Dani est toujours rapide ici," a déclaré Rossi. "Ce sera quand même notre objectif, en même temps que d'éviter de perdre la troisième place au profit de Casey Stoner, qui est lui aussi rapide ici à Valence. Nous avons bien travaillé le week-end dernier au Portugal et nous avons fait une bonne première moitié de course. Pour ce dimanche nous essayerons d'être prêts pour la seconde moitié."
Nicky Hayden occupe actuellement la sixième place au Championnat, à égalité de points avec son compatriote Ben Spies. Le pilote du team Ducati pourrait prendre l'avantage ce week-end puisque Spies pilotera malgré une luxation de la cheville gauche qu'il s'est faite à Estoril la semaine dernière. Hayden avait terminé cinquième à Valence sur la GP09 l'an dernier et garde de très bons souvenirs du circuit où il avait décroché son titre MotoGP en 2006.
Etre sixième du Championnat n'est pas si mal, mais ce n'est pas spectaculaire non plus, notre objectif en début de saison n'était clairement pas la sixième place," a commenté Hayden. "Nous avons beaucoup progressé par rapport à l'an dernier, nous avons beaucoup appris et j'ai passé de bons moments mais c'est quand même frustrant de ne pas réussir à passer à l'étape suivante, mais ce n'est pas fini. La course de dimanche est très importante pour la saison et nous devrons être forts dès le début demain et essayer d'avoir un bon week-end."
La dernière manche de la saison sera bien plus qu'une course à domicile pour Héctor Barberá, qui est né très près de Valence et qui a grandi sur le circuit où il s'est plus tard imposé en 125cc et 250cc, puis l'an dernier pour prendre le titre de vice-Champion 250cc. Le pilote du team Páginas Amarillas Aspar s'apprête à faire sa première course en MotoGP chez lui à Valence, d'où vient également l'équipe Aspar, et espère faire le spectacle après avoir montré des signes de progrès le week-end dernier à Estoril.
"J'ai de très bons souvenirs d'ici à Valence parce que j'ai gagné en 125cc et en 250cc ici," a déclaré Barbará. "Gagner en MotoGP dimanche est quasiment impossible mais je ferai de mon mieux pour obtenir le meilleur résultat possible pour mon team et pour tout le monde."
En dehors de la conférence de presse, la journée de jeudi était aussi le 'Day of Champion'. Riders for Health, l'oeuvre de charité officielle du MotoGP, a comme d'habitude tenu son événement de fin de saison au Circuit Ricardo Tormo. Les participants ont pu visiter la pit lane et le paddock, discuter avec les stars du MotoGP et demander de précieux autographes. Les pilotes ont aussi participé à la traditionnelle vente aux enchères et ont fait don de plusieurs objets personnels afin de lever des fonds destinés à soutenir le programme de Riders for Health en Afrique.
une saison à conclure pour Lorenzo
Articles similaires
Commentaires
[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]