asd

Une victoire disputée pour Xavier

Xavier débarque à Brno jeudi matin pour aborder la seconde moitié de la saison 2009. La température est torride. C'est une journée cool : Saverio retrouve la chaleur de l'équipe Ducati Xerox Junior avec laquelle il avait travaillé le 14 juillet à Imola.. Les choses sérieuses, c'est pour demain.
Une victoire disputée pour Xavier Vendredi, après l'orage nocturne, le thermomètre a baissé de quelques centigrades. Il fait encore 25 degrés quand, à 14 heures, les prétendants à la Coupe FIM Superstock 1000 démarrent pour 45 minutes d'essais libres. Berger domine la séance. Il est vrai que, il y a une semaine, l'équipe Ten Kate est venue faire des essais sur ce circuit pendant trois jours. Cela paye. Xavier est bien. Il reste très longtemps second. Giugliano qui, abandonnant MV Agusta, est passé chez Suzuki Celani améliore le chrono de Xav dans son dernier tour. Voilà une première séance qui permet de régler la moto pour samedi. Saverio est content de sa Ducati 1198. « J'ai un peu de mal à entrer dans les courbes en descente. On va y remédier pour demain. Je devrais améliorer. » Samedi, la pluie a de nouveau arrosé le circuit une grande partie de la nuit. Mais quand les Superstock 1000 qui ouvrent la journée s'élancent, la piste est bien sèche. Les chronos progressent. En fin de séance, Xavier est crédité du 2ème temps derrière Berger et devant Corti. Décidément toujours les trois mêmes ! Xav a gagné plus d'une seconde depuis hier. « Ca va mieux, j'ai roulé nettement plus vite qu'hier. Mais Berger aussi ! »
Une victoire disputée pour Xavier La séance de qualification est lancée juste après la Superpole des Superbike, il est 16 h 10. Les jeunes pilotes ont une demi heure pour conquérir une place sur la grille. Xavier est le plus vite. Une minute plus tard, Berger le dépasse. Le duel est lancé. Xavier réagit : après 3 minutes, il reprend son bien. A quelques instants de la fin, il améliore encore son chrono signant le temps le plus rapide d'une Superstock 1000 sur ce circuit. Pour Xavier, c'est sa 4ème pole d'affilée. « La Ducati allait bien. Finis les problèmes dans les virages en pente. L'équipe a bien travaillé. Mais, comme d'habitude : c'est demain qui compte au passage du drapeau. Je suis aussi très content pour Vincent Lonbois. » En Superstock 600, le copain de Xavier, Vincent Lonbois, prend aussi la pole. Les deux seuls pilotes belges partiront en pole chacun dans leur catégorie. C'est une première ! Le soleil est au rendez-vous pour le warm-up matinal. Xavier fait le second temps à 2 dixièmes de Berger. La course promet d'être chaude. Et elle fut chaude ! Xavier prend un bon départ et aborde le premier virage en seconde position derrière Fores. Il en vient rapidement à bout et prend le commandement. Mais Berger n'est pas loin. Le duel attendu est lancé. Après deux tours, Xavier doit céder la tête à Maxime Berger. Mais Xavier ne renonce pas. Il s'accroche et revient dans le dernier tour. Peut-être la pression ? Maxime part à la faute avant que Xavier ait pu lancer une attaque. Il passe le drapeau à damier en tête. Il renforce ainsi son leadership au général. Il compte maintenant 26 points d'avance sur le second, Corti qui ne termine que 6ème.« Ce n'a pas été une course facile. Maxime était très fort. Je me suis appliqué pour ne pas perdre le contact. Mais je perdais dans le deuxième secteur, je reprenais après et au freinage. J'étais décidé à tout tenter pour le passer au freinage. Je m'étais bien rapproché. C'est dommage pour Maxime, il était très fort. »

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité