Sue le marché de l’équipement moto, il y a des dizaines de marques plus ou moins connues, plus ou moins réputées. Parmi les outsiders, Dafy vient planter en 2006 sa marque maison, All One. Connue en France, la chaine de magasins d’équipements pour la moto et le motard ne bénéficie pas de la même notoriété en Belgique. Dafy prend le pari d’y remédier et d’attiser l’intérêt des motards Belges, un panier de +/-400.000 clients potentiels. Dafy n’est pas un nouvel acteur sur ce marché et compte une belle clientèle fidèle en France. Seuls les belges frontaliers ou à l’affut de belles promotions sur les pneus (spécialité maison) s’y rendent et font de bonnes affaires en patientant pour le montage de leur train de pneus.
Dafy nous fait l’honneur de nous confier une veste et un jeans moto pour un essai. Curieux et ne désirant pas mourir idiot, nous nous sommes empressés d’accepter. Le modèle choisi est la veste All One Canyon EVO LT.
Reçue dans une belle livrée Kaki, la Canyon présente bien dans son emballage. A la pesée, la veste respire la qualité, le poids est là, rassurant.
La coupe est de type Touring, la veste est longue et le bas de votre dos est à l’abri en roulant.
Niveau des matériaux, All One choisit un polyester 600D, choix classique dans la gamme de prix. Du bon, de l’éprouvé, un bon choix.
La veste est assez raide au début mais après quelques jours en sa compagnie, elle s’assouplit un peu.
Une longue tirette étanche vient fermer cette All One Canyon EVO LT et cela se fait facilement. La deuxième tirette derrière la fermeture vient créer une zone à l’abri des intempéries. Rien ne filtre à travers, ni l’eau ni le vent. Testée en juin lors des apocalyptiques orages et autres pluies diluviennes, la Canyon EVO LT n’a pas cédé. Une seule infiltration d’eau à signaler par le col lors d’un retour des Ardennes sous la drache nationale pas imputable à la veste mais bien à la forme de mon casque et au volume d’eau reçu sur la tête ce jour-là. A un point tel que l’auteur du test a préféré s’arrêter sous un pont suite à la dangerosité des éléments.
Notre test du papier WC dans les poches a prouvé la bonne étanchéité de ces dernières. Elles sont au nombre de deux sur l’extérieur, de beau volume et fermant par un rabat tenu par une bande Velcro®. Pour l’intérieur, outre l’indispensable poche téléphone pouvant accueillir un smartphone de grande taille et étanche, une seconde poche porte-documents fermée par une tirette est présente.
Au bas du dos, une grande poche dans laquelle vous transporterez la doublure hiver amovible lors des roulages par temps chaud. Nous y reviendrons plus tard.
All One précise l’utilisation d’une membrane étanche et respirante sans préciser plus niveau marque et type de membrane. Alors, si nous confirmons bien la très bonne étanchéité de cette membrane, c’est toutefois le côté respirant qui pose un problème à nos yeux. Lors d’un roulage sous la pluie malgré une température de 20° et avec un vent assez fort, nous n’avons pas tenu la doublure thermique. Portée sur un simple t-shirt coton, la veste s’est révélée trop chaude.
Le choix qui s’est offert était de soit enlever la doublure thermique, soit ouvrir les tirettes de ventilation dont est dotée cette veste Canyon EVO LT. Elles sont au nombre de 6, réparties sur le bas des manches, le dessus du torse et le haut du dos.
Efficaces certes, elles n’ont pas descendu la température ressentie dans la veste. Nous avons dû nous résoudre à retirer cette doublure thermique. Sous celle-ci, se cache une doublure fixe en Mesh.
Le bonheur est alors apparu sous le forme d’une circulation d’air efficace dans la veste. Là où la doublure thermique collait à la peau, la doublure en Mesh permet de porter la veste sans souffrir de la chaleur et de ne pas suer dedans.
Même si All One catalogue sa Canyon EVO LT comme une veste toutes saisons, nous émettons un doute sur le confort de la porter en été par forte chaleur. Notre usage s’en ferait plus de septembre à Mai, ce qui couvre une très grosse partie de la saison.
Pour assurer la sécurité du motard qui la porte, la Canyon EVO LT est équipée de protections amovibles aux épaules et aux coudes de niveau 2. La poche pour insérer une protection dorsale est prévue mais vous y serez de votre poche pour en placer une. Budget de 20€ à suppléer. Mesquin quel que soit le tarif d’une veste, cette dorsale devrait à nos yeux équiper de série toutes les vestes vendues sur le marché. Encore trop peu de motards consentent à cet investissement supplémentaire qui est pourtant indispensable au niveau de votre sécurité.
Des zones réfléchissantes sont postées aux endroit stratégiques afin d’assurer votre visibilité sur la route lors de conditions difficiles.
Les manches ferment par une patte Velcro® qui même si elles n’ont pas notre préférence, font ici le job sans difficulté. Parfois, en fonction de l’épaisseur et la longueur de la manchette de votre gant, il faut un peu jouer avec le bord de manche pour la positionner parfaitement. Un coup de main à acquérir.
La bavette anti remontée de vent vient du monde du ski et se transpose avec succès sur une veste moto. Pas de remontée de vent désagréable dans votre dos en roulant, c’est agréable et surtout efficace lors des jours de pluie ou à la fraîche comme cet hiver, pardon été Belge.
Bon, une veste de bonne qualité, de belle fabrication avec un look sympathique, des éléments de sécurité bien présents et un confort de port de ce niveau a un prix. Ça va être cher me direz-vous !
Et là, surprise, la veste All One Canyon EVO LT se négocie chez Dafy et nulle part ailleurs pour la très modique somme de 189.99€. Oui, Monsieur, vous avez bien lu, 189.99 !!! A ce prix-là, vous serez propriétaire d’une veste bien finie, étanche et utilisable les ¾ de l’année. Même votre compagne/ comptable n’y trouvera rien à redire. Disponible en Kaki et en noir, de la taille S au 4XL. Attention que la veste All One Canyon EVO LT taille petit, il nous a fallu prendre une taille au-dessus de notre taille usuelle.
Bon, ce n’est pas une veste équipée de GORETEX®, ni avec une membrane amovible. La doublure thermique est chaude et colle aux bras. Les bas de manche sont fixés avec une seule patte et c’est ennuyant lors du retrait de la veste. Pas de présence d’une tirette de raccord avec un pantalon mais juste une bride élastique avec une pression.
A ce niveau d’équipement, le confort de port et la qualité de finition, la veste All One Canyon EVO LT trouve sa place sur le podium des vestes utilisables au quotidien et biens finies.
All One est une marque qui vaut la peine de s’y intéresser si votre budget n’est pas extensible mais que vous ne voulez pas sacrifier trop de qualité. Son look ne fait pas d’elle une veste cheap d’entrée de gamme. En économisant sur ce poste, vous consacrerez plus de budget pour un autre équipement
La veste, l’argent de la veste et le sourire de votre comptable !
Lolobadboy