Lena la féministe
La marque américaine Fieldsheer suit la tendance et s'intéresse à la gent féminine. Cette veste " Lena " ne manque pas d'atouts pour s'imposer au c&oelig.ur de nos compagnes. Et comme de coutume chez Fieldsheer, à un tarif concurrentiel.
Voici dix ans, Fieldsheer se cherchait encore et proposait des produits de qualité inégale. Il y a cinq ans, les Américains avaient appris à surveiller de près le processus de production délocalisé en Chine et la qualité générale avait considérablement progressé. Aujourd'hui, la marque est parvenue à maturité et c'est un produit véritablement abouti que cette veste Lena en synthétique 400 Denier, vendue 139€ seulement en dépit de ses nombreuses qualités. De la sobriétéContrairement à d'autres fabricants, Fieldsheer n'a pas féminisé sa Lena à outrance. Ici, pas de papillons, d'angelots ou de motifs floraux . juste un coloris uni sur une coupe résolument féminine. Des quelques avis féminins que nous avons glané, c'est plutôt une qualité et notre passagère -et conductrice occasionnelle- en est convaincue : " Féminité ne signifie pas futilité . je me sens mieux dans une veste sobre qui est également à l'aise à la ville et qui s'accommode facilement des divers types de motos. " Il est vrai que, telle quelle, la Lena ira aussi bien sur un custom que sur une sportive. Coupe cintrée et épaules étroites, il s'agit clairement d'une veste de fille . préformée néanmoins dans la perspective du pilotage...
Beaucoup de plus, peu de moins
Les nombreuses qualités affichées à l'usage par notre veste Lena l'ont fait plébisciter par ses utilisatrices qui en ont apprécié divers aspects :
- poches multiples : au nombre de 7 (et même 11 si on compte à part celles de la doublure thermique amovible) . elles sont correctement réparties et n'oublient ni l'aumônière ni la désormais inévitable poche GSM. Les poches externes ne sont pas conçues pour être étanches . les internes, par contre, le sont.- les nombreux ajustements : biceps, avant-bras, taille, bas de la veste et poignets sont ajustables pour que chaque morphologie y trouve son compte.- les protections CE sérieuses (et amovibles) aux épaules, coudes et dos.- la douceur du tissu au niveau du col et des poignets.- le confort procuré par la doublure thermique douillette conçue pour ne laisser passer aucun courant d'air au niveau des poignets.- l'étanchéité à toute épreuve, même sous le jet du tuyau d'arrosage ( !)- le fait que la Lena ne s'avère pas trop chaude à la ville.- le côté indéniablement féminin tout en restant technique.
S'agissant de point plus faibles, nos essayeuses ont pointé : - des aérations (2 sur la poitrine et un extracteur arrière) peu efficaces. C'est normal puisque la membrane étanche n'est pas amovible : le vent ne la traverse que très peu...- la veste un peu courte ne met pas à l'abri des courants d'air dans le bas du dos si le pantalon ne remonte pas haut.- par des températures inférieures à 5°., la doublure thermique atteint ses limites et requiert des sous-vêtements spéciaux si la route doit se prolonger.
La doublure est un... bouson
Nous avons laissé pour la fin ce qui constitue sans doute le vrai plus de la Fieldsheer Lena : sa doublure thermique amovible qui peut être portée séparément comme un blouson de type " Bomber ". Vous objecterez peut-être que ce n'est spécialement féminin, mais c'est diablement pratique à la mi-saison : trop chaud pour garder la veste mais trop frais pour se balader en pull ? Utilisez donc votre doublure comme gilet ! On l'a fait plus d'une fois au cours de ce frais mois de mai.
En conclusion
La Fieldsheer Lena s'avère un excellent produit, bien pensé et bien réalisé. Elégante sans ostentation, elle permet à la motarde de ne pas trop sacrifier sa féminité sans rien concéder d'important à la sécurité. Pour 139€, c'est un plébiscite. Dsiponible en Silver, Red, Black ou Blue.