La polyvalence s’est taillé un costard
A l’instar du célèbre détective éponyme, la veste Holmes s’y entend pour résoudre les énigmes. Regorgeant d’astuces, elle excède de loin le cadre étroit de l’utilisation urbaine d’un scooter, contrairement à ce que pourraient croire les motards...
Les Italiens de Tucano Urbano se sont fait un nom chez les possesseurs de deux-roues urbains. Notre plan à nous était cependant d’élargir le propos et de vérifier si l’élégance transalpine s’exportait avec le même bonheur sur les motos. Une veste de coupe longue sur de gros cubes ; et pourquoi pas ? Au menu : GT, roadster et hypersportive…
Bien pensée
Tenant à la fois de la parka et de l’imper, la veste Holmes s’adresse prioritairement sans doute aux conducteurs de scooters désireux de porter un costume dessous. Mais ses caractéristiques générales la rendent a priori apte à se frotter aux performances des motos. Après tout, il s’agit d’une veste synthétique et respirante offrant toutes les protections nécessaires (signées D3O, la dorsale est en option) ainsi qu’une étanchéité totale.
Au quotidien, elle sait se faire apprécier par une pléthore de détails rationnels. Passons-les en revue :
- la capuche doublée est amovible et nantie d’un dispositif anti-flottement. De fait, même à des vitesses largement prohibées sur autoroute, elle n’endosse jamais le rôle d’un aérofrein ;
- les zones réfléchissantes peuvent être masquées lorsque vous quittez votre destrier ; plus rien ne trahit alors l’origine motocycliste de votre vêtement, d'autant que les protections italiennes D3O sont très discrètes ;
- le gilet thermique interne est amovible (vous pouvez donc l’intégrer à une autre veste) mais peut également se porter seul, en guise de bodywarmer « civil » ;
- le poignet dispose de sa fermeture élastique coupe-vent, et le pouce a sa propre boutonnière ;
- les poches « find it easy » sont nombreuses et proposent des applications spécifiques pour qui veut s’y soumettre : iPad, smartphone, MP3, lunettes, etc. Fun et bien vu !
Appréciée
« Je t’ai rarement vu aussi élégant avec un vêtement moto sur le dos ! », lance mon épouse lorsqu’elle découvre la Holmes. Une réflexion qui, à elle seule, pourrait justifier l’investissement de 285€ et qui prouve, si besoin en était encore, que les Italiens sont des créateurs de beauté.
Avec ses coutures soudées, sa double tirette et sa rangée de boutons supplémentaires, Holmes vous garantit une excellente étanchéité à l’eau. En tout état de cause comparable à ce que proposent les bonnes vestes de moto. Des parcours autoroutiers pluvieux avalés à vive allure n’en ont pas eu raison.
Testée aussi durant la portion rigoureuse de l’hiver dernier, Holmes a atteint ses limites par temps de gel. Dans ce contexte, la Tucano Urbano reste inférieure aux meilleures vestes de moto ; mais ne méconnaissons pas que ces dernières sont en général bien plus onéreuses. Et puis, il s’agissait ici de rouler par -5°, ce que font peu d’utilisateurs de deux-roues… Disons qu’en GT, cela reste jouable et qu’on évitera de rouler en basique dans ce contexte.
Bourrée de poches dont certaines sont très grandes, Holmes se fait aussi apprécier lorsque l’on roule en sportive : le manteau italien permet d’emporter bien des choses sur soi. Qui plus est, ces « logements » affichent une belle étanchéité. Le col, de son côté, permet de porter confortablement des tours de cou et autre écharpe à condition qu’elle ne soit pas trop épaisse.
D’un point de vue pratique, la coupe manteau n’a jamais constitué un défaut sur des motos où l’on est fort exposé. Au contraire, la longueur supplémentaire offrait aux cuisses un surcroît d’isolation souvent bienvenu. Notez encore que les pans du manteau ne battent pas au vent ; il n’y a donc aucun inconfort dû à la coupe particulièrement longue de la Holmes.
Soulignons pour en terminer le grand confort ressenti en portant le manteau italien ; à ce point de vue, la doublure mesh et le poids léger de la Holmes sont les garants d’un port agréable qui, au surplus, ne vous fait pas trop surchauffer à la ville.
Au rayon des regrets, on signalera des pressions qui manquent d’adhérence et des boutonnières un peu étroites pour les boutons équipant le manteau.
L’alternative aux vestes de moto traditionnelles est donc effective et cantonner Holmes à l’usage urbain d’un scooter confinerait à l’injustice pure et simple. Une découverte et une excellente surprise à 285€ signée Tucano Urbano.
www.ipstore.be
www.tucanourbano.com
[…] Source : Veste longue Tucano Urbano Holmes | Objectif-moto […]