On lit et entend souvent que pour s'amuser en off-road, il vaut mieux une moto légère et souvent les trails embourgeoisés ont pris de l'embonpoint. Alors quand Voge a présenté la 300 Rally, un petit trail avec un monocylindre, léger, maniable et accessible, certains ont retrouvé le sourire.
Vous vous demanderez peut-être pourquoi cet essai sur Objectif-moto et bien, je vais vous raconter. A la base, le planning était prévu pour la SR450 et la NK800 mais malheureusement, quand on prend les rendez-vous, c'est parfois à l'aveugle sans certitude que les motos seront disponibles. De fait, à quelques jours du premier essai, la nouvelle tombait, elles ne sont pas prêtes. Trop tard pour une autre marque et dans les nouveautés Voge et CF-Moto, la 300 Rally venait juste d'être mise en parc presse.
Même si on est pas pro de la boue, on a voulu tester pour vous et au final, je me suis bien marré. Il faut dire qu'on dirait presque une moto de cross, très fine, haute, jantes à rayon, garde-boue haut, pneus à crampons, protège-mains... En fait, seule la bulle assez haute me faisait dire qu'on pourrait la caser dans les trails.
On va donc retrouver tout ce qu'il faut pour une moto maniable sur et hors route. Les jantes à rayons de 21 et 18 pouces et le grand guidon vont confier à la Rally une facilité étonnante pour se faufiler partout. Les pneus presque mixtes Timsun sont selon moi quand-même plus prévus pour les sentiers que l'asphalte. J'ai du la ramener un jour de pluie et ce n'est clairement pas son terrain de jeu préféré. Heureusement que la moto est très légère avec seulement 158 kg à sec et que la puissance reste modeste sans quoi, je refaisais un Disney on Ice à moto. J'imagine que les connaisseurs lui trouveront des pneus plus appropriés en fonction de leur utilisation, plus route ou tout-terrain.
Evidemment, les suspensions sont aussi prévues pour arpenter les sentiers et chemins que vous emprunterez. KYB aux commandes avec une fourche inversée de 41 mm et un mono-amortisseur offrant tous les deux 240mm de débattement, c'est largement suffisant. Le cadre et la protection inférieure du moteur protègeront en cas de franchissement un peu trop limite ou en cas de chute bien évidemment. Par contre, je la disais accessible mais ça dépendra de votre taille parce qu'avec une selle à 915 mm, tous n'auront pas les pieds au sol à l'arrêt et ça peut vraiment être un souci. Avec mon mètre quatre vingt, ça passe mais ce n'est pas l'exercice le plus simple.
Côté freinage, Voge reste assez discret ; au mieux, on a trouvé un simple disque de 265 mm pincés par deux pistons et 220mm à l'arrière. A vrai dire, ceux qui ne s'intéressent pas à la technique pourront se rassurer de lire que c'est largement suffisant. Et en prime, vous avez un ABS qui est déconnectable d'une simple pression sur le bouton au guidon, facile !
Pour compléter la présentation, on peut vous parler de l'écran LCD rétro-éclairé. Certes on est loin, très loin des TFT couleur mais il reprend l'essentiel avec même un rapport engagé mais pas de jauge. Mais pourquoi??? Avec 11 litres de réservoir, je trouve ça important moi de garder un oeil sur l'autonomie. Heureusement que ce moteur ne consomme presque rien. On ajoute à ça une bulle haute, les protections des mains, une prise USB sur le côté du tableau de bord pour charger un GPS ou un smartphone, les protections moteur et même un porte paquet... Ils sont généreux chez Voge, tout ça est de série.
Avant de vous parler de l'essai, il me reste à vous parler de son moteur : un monocylindre de 292.4 cc (précis) qui va développer la modeste puissance de 28.5 cv à 8500 tours et un couple de 25Nm à 7000 tours minute. Clairement, ce n'est pas ce qui vous éblouira le plus dans cette moto. Le coeur d'une 390 adventure sort 44cv mais il est vrai, la cylindrée est supérieure.
Ce qui surprend par contre, c'est la souplesse. Je m'attendais à devoir changer de rapport toutes les 30 secondes et en fait, c'est tout à gérable. On peut même évoluer dans les petits chemins sur les premiers rapports sans devoir changer trop souvent, c'est le top quand on est debout sur les pose-pieds.
Pour l'essai, on va chercher les Voges du côté de Malines, pas vraiment tout près et avec une bonne dose d'autoroute même si on pourrait bien entendu l'éviter. Et il faut l'avouer, ce n'est pas son terrain de jeu mais alors là, pas du tout. Bon, il est vrai que la moto est presque neuve mais je sens bien que c'est n'est pas fait pour notre 300. Dès que je dépasse les 100 km/h, ça vibre d'un peu partout, surtout le levier d'embrayage qui va même voir sa protection se détacher et descendre sur le câble. Rien de bien grave, on la remplace sans mal mais quand je le vois s'agiter comme ça, je préfère ralentir et le mono ne s'en plaint pas. Entre 90 et 100 km/h, ce n'est pas l'idéal mais bon, l'idée est d'arriver à destination, non ? Heureusement, la petite bulle se montre étonnamment bien efficace et la selle pas inconfortable.
Après, j'ai plutôt profité des petits chemins de campagne et on peut aller loin sans forcément prendre les grands axes. En même temps, avec moins de 30cv, je me doutais bien que c'est là où je m'amuserais le plus. Et en effet, qu'est ce que je me suis bien marré à son guidon dans la campagne. Peu importe l'état de l'asphalte, les suspensions font un très bon boulot et le moteur permet de bien rouler en étant étonnamment assez souple pour un mono. Evidemment, on doit jouer du sélecteur pour rester dans les tours mais une fois le mode d'emploi compris, on profite d'une moto super légère et maniable. Un vrai jouet pour les grands.
Le freinage est suffisant même si à force à hausser le rythme on va devoir plus tirer sur le levier et voir l'avant plonger un peu plus. L'arrière viendra bien en renfort pour ne pas se faire de trop grosses frayeurs. J'émets par contre quelques doutes sur les pneus. Dans ces chemins en mauvais était, ça passe sans souci mais comme je le disais plus haut, sur un asphalte mouillé, même avec la puissance modeste, il faudra vous modérer pour ne pas trop la voir glisser. Heureusement, le poids plume sera aussi un atout, au cas où. J'en venais à m'imaginer la même moto avec des roues plus petites et des pneus routes... Oui, enfin, forcément, quand on va chaque année au Superbiker de Mettet, on aime la discipline. Je la vois bien moins cette Voge 300 en édition supermotard.
Mais on a bien un petit trail entre les mains et j'ai craqué. J'ai craqué, un petit sentier de traverse et hop, je me suis évadé. Pour une fois que j'ai une moto légère, avec des pneus accrochant bien dans la terra, j'ai été faible, je n'ai pas pu résister mais qu'est ce que c'est marrant. Même sans expérience dans le domaine, qu'on reste assis ou debout, la Rally 300 se montre facile, mais vraiment facile. Là où j'y vais habituellement à tatillon et basse vitesse, ici je roule plus à mon aise sans appréhension. Bien entendu, si l'enduro ou le off-road est une habitude pour vous, j'aurais sans doute l'air ridicule mais l'essentiel est le plaisir, non ? Et de ce côté là, tant sur les sentiers que les petits chemins, la Voge Rally vous file le sourire.
Bien entendu, ce n'est pas le tableau parfait non plus. Passé les 100 km/H, ça vibre, beaucoup même et si on atteint les 120 km/H, ce n'est pas son truc. Oui je sais ce n'est pas fait pour mais ce n'est pas pour ça qu'on ne peut pas essayer. Enfin, j'en connais un qui va forcément le faire remarquer 😉
L'absence de jauge est surprenante et heureusement, le mono est très économique et les 11 litres du réservoir permettent plus de 300 kms d'autonomie. La consommation dépendra de l'usage mais on dépasse à peine les 3 litres au cent. Elle mériterait un écran plus moderne même si celui d'origine est déjà pas mal mais autant rester à la page et une jauge ne serait pas du luxe. Elle n'est pas non plus passée au full led pour les feux.
A côté de ça, ses points forts font nettement pencher la balance du côté fun et plaisir. Si vous ne cherchez pas une moto pour voyager loin ou sur de longues sorties sur route mais plutôt une moto pour vous amuser ou sur des petits trajets, la Voge Rally est un choix intéressant. Sa très faible consommation ne vous ruinera pas. Ses protections sont à la hauteur avec une bulle assez haute, des protège-mains, une protection du moteur qui vous évitera de tout casser au cas où. Le freinage est à la hauteur même si ça plonge un peu si on tire trop fort mais l'ABS est même déconnectable, un luxe sur une 300. Le porte paquet est de série pour accrocher votre sac, une prise USB est prévue au tableau de bord (hé non, ce n'est pas encore le cas partout). Les pose-pieds sont crantés, idéal pour le off-road et forcément, elle n'a vraiment pas peur de quitter l'asphalte à la première occasion. Et si c'est moi qui vous le dit, c'est que c'est vraiment facile.
A noter que notre moto d'essai n'a pas les même jantes que sur le site, c'est dommage ça, elles sont tellement belles. Et le dernier point fort de cette Voge 300 Rally : son prix de 4.799 € !
Si on continue la comparaison avec une 390 Adventure à 7.299 €, il faudra réfléchir à ce qu'on veut faire avec sa moto. Et autant je m'amuse dans les petits chemins avec l'une et l'autre, autant la Voge est la première avec laquelle j'ai vraiment roulé dans les sentiers non asphaltés. Question de tarif peut-être ! Mais la Katoche sera sans doute plus utilisée partout, les grands axes ne la faisant pas trembler comme notre Rally si ma mémoire est bonne. Ceci dit, à budget limité ou si il ne vous faut pas plus, la Voge vous donnera à coup sûr le sourire dans le casque! On me parlera sans doute de la Honda CRF300L mais comme je ne l'ai pas testée, je m'abstiendrai à moins de ne parler que des données techniques et du prix.