asd

X-Lite X-803 RS Ultra Carbon: ultra tout court

En 50 ans d’existence, Nolan –dont X-Lite est l’émanation haut de gamme- a accumulé 72 titres mondiaux en vitesse pure, en cross et en enduro. Avec un tel patrimoine, rien d’étonnant à ce que la dernière création de leur Reparto Corse (Département Courses) flirte avec les sommets.

Un casque racing concentre les dernières avancées techniques d’un constructeur. On pourrait alors s’étonner que ce X-803 RS Ultra Carbon ne réponde pas encore à la nouvelle norme européenne 22-06 ; mais attention, chez Nolan les ingénieurs italiens avaient pris les devants et leur casque a été confié à un laboratoire spécialisé reconnu par le Ministère italien des Transports pour l'homologation des casques et des écrans : ce dernier a soumis le RS Ultra Carbon a tous les tests d’impacts latéraux et par rotation prévus par la nouvelle norme et se hisse donc à son niveau bien qu’il reste officiellement estampillé 22-05. Cela méritait d’être souligné.

Forza Italia !

Le packaging de qualité arbore fièrement les couleurs transalpines, tout comme l’appartenance de X-Lite au giron de Nolan ou le fait que la marque soit championne du monde MotoGP (Stoner et Lorenzo) et SBK (Checa). Au déballage, ce Stoner réplica nous étonne parce qu’il s’avère bien plus beau que sur les photos du fabricant, chose confirmée par nombre d’observateurs. Sa dotation d’origine est riche : visière fumée (verte, c’est rare), pinlock, deux déflecteurs nasals dont un inspiré des masques portés par les pilotes sous la pluie, ailettes de rechange au cas où l’on choisirait d’enlever le spoiler aérodynamique, etc.

X-Lite X-803 RS Ultra Carbon: ultra tout court

Le casque lui-même est nanti d’équipements qu’on ne trouve pas ailleurs, à l’instar du LPC (Liner Positioning Control) un dispositif qui permet de repositionner la coiffe interne pour mieux adapter le heaume à la morphologie/ aux préférences de chacun. Ce LPC fait partie de la dotation RS (Racetrack Setup) avec le spoiler aérodynamique et la visière foncée. Du côté des crémaillères, le mécanisme d’écran est à double action : à l’aide d’un poussoir situé sur la crémaillère gauche, on peut opter pour un verrouillage total ou pour un verrouillage partiel permettant un désembuage supplémentaire grâce à une ouverture limitée de l’écran.

A l’intérieur, une autre exclusivité : le superbe rembourrage vert en maille innovante est fabriqué avec des filaments en carbone actif, un élément thermorégulateur, antistatique et dissipatif. La coiffe facilite ainsi la diffusion de l’air dans la partie haute de la tête et empêche tout développement bactérien grâce à l’action du carbone actif. Comme dans d’autres marques, les coussinets de joues sont amovibles par simple traction sur les cordons rouges pour pouvoir ôter facilement le casque en cas d’urgence. En tout état de cause, lorsqu’on l’a en mains, l’Ultra Carbon fait forte impression en termes de look, de finition et de qualité perçue.

Des prestations qui font référence

Avec un Stoner réplica, on n’affiche pas seulement les couleurs d’un double champion du monde MotoGP, ce sont aussi celles d’un pilote qui eut le courage de se retirer en pleine gloire parce que le star system et la pression médiatique l’empêchaient de vivre sa vie. Hormis son talent, rien que cette approche éthique de la course suffit à le rendre sympathique. Ceci dit, passons au casque…

X-Lite X-803 RS Ultra Carbon: ultra tout court
L'Ultra Carbon ne passe pas inaperçu mais sans mauvais goût

Avec 1510g mesurés en taille XXL (la plus grande des trois calottes disponibles), l’Ultra Carbon est dans la norme de poids des meilleurs casques racing. Une fois porté, le X-Lite est de type chausson : doux sur le visage et jamais « présent » sur le crâne. Son confort est une des ses qualités marquantes, comme il se doit avec un casque de ce prix (800€ pour une version réplica) et on peut le garder sur la tête aussi longtemps que l’on veut sans ressentir le moindre point de pression. On n‘y trouve pas d’éléments d’habillage amovibles pour laisser passer les branches de lunettes, pourtant notre monture y trouve parfaitement sa place sans gêner aucunement.

X-Lite X-803 RS Ultra Carbon: ultra tout court
On trouve des spoilers de ce genre dans d'autres marques; en tout cas ici, il donne sa pleine mesure

Autre domaine où les meilleurs casques sportifs se doivent d’exceller : l’aération. Et X-Lite ne déçoit pas, que du contraire ! Spécificité de l’Ultra Carbon : il dispose d’une double prise d’air au niveau du menton ; cela lui assure un désembuage étonnamment efficace. Même sans pinlock, on peut rouler sous la pluie ; et ce d’autant plus quand on utilise le second déflecteur nasal. Au-dessus de la visière, trois autres prises d’air assurent avec brio le refroidissement du front et du crâne tandis que les trois extracteurs font leur travail sans générer de turbulences. En termes d’aération, on est ici au niveau de ce qui se fait de mieux et du roulage dans Bruxelles ensoleillée a aussi montré que le revêtement interne jugule fort bien la sudation, merci au carbone actif.

Avec cette aération de haute volée, on pouvait craindre que le X-Lite soit bruyant ; après tout, un casque racing est conçu pour être porté avec des bouchons! Surprise : il ne l’est pas et on peut très bien le porter libéré de toute protection auditive sans que ce soit gênant. Un bon point de plus pour le bel Italien, entièrement conçu et fabriqué en Italie, d’ailleurs ; à l’heure des délocalisations vers l’Asie, il nous fallait le dire.

Reste une dernière caractéristique qui doit être l’apanage d’un casque de course : l’aérodynamique. Eh bien sachez-le, le X-803 RS Ultra Carbon est tout bonnement le meilleur casque que j’ai jamais testé, ni plus ni moins. L’aileron aérodynamique dont il se pare n’est pas là pour garnir ! Résultat le plus tangible d’essais très élaborés en soufflerie et en matière de dynamique des fluides, ce spoiler réduit la résistance aérodynamique tout en améliorant la stabilité. Et ça marche mieux que nous ne l’aurions cru : le casque semble « se coller » sur le flux d’air et éradique l’essentiel des turbulences pour une tenue vraiment étonnante à haute vitesse. Bravo, X-Lite ! C’est vrai sur les roadsters et sur les sportives, évidemment mais figurez-vous que nous l’avons également expérimenté sur une grosse GT. En effet, sur ce genre de mastodontes, à haute vitesse, les retours de turbulences dans le dos du pilote ne sont pas rares ; là encore, l’Ultra Carbon les fait oublier.

Alors de fait, le spoiler est amovible et la boîte du casque présente tout ce qu’il faut pour le reconfigurer sans lui, mais nous ne voyons pas pourquoi on se priverait d’un appendice si efficace.

En bref et à venir

Le X-Lite X-803 RS Ultra Carbon marque de gros points : confortable, supérieurement ventilé et nanti d’une aérodynamique étonnante, il mérite de faire référence dans le segment racing tout en s’adaptant pleinement à un usage routier. Son seul défaut potentiel serait son prix de vente, mais il est dans la norme de ses pairs. Restez à l’écoute d’Objectif-Moto : l’Ultra Carbon sera bientôt confronté à quelques concurrents dans le cadre d’un comparatif…

X-Lite X-803 RS Ultra Carbon: ultra tout court
Les futurs concurrents de l'Ultra Carbon dans notre comparatif à venir auront affaire à forte partie
Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité