L'anti Z 750 ?
FZ8 : Arme contre la Z750 ?La FZ8 (naked ou fairing) est présentée un peu partout comme la concurrente directe de la Kawasaki Z750. Il est possible que Yamaha ait envisagé la nécessité de réagir puisque la Kawa tenait le haut du pavé en matière de ventes dans ce créneau depuis presque 5 saisons.Officiellement, Yamaha définit sa FZ8 comme étant la machine développée afin d'assurer la continuité de la gamme entre la FZ 6 et la FZ1. Officieusement, les professionnels du secteur s'autorisent à penser que Yamaha a réalisé une machine en veillant à réduire au maximum les frais de production.La vérité se trouve vraisemblablement entre ces deux versions. Cependant, il faut bien avouer que dans la photo de famille, la FZ 8 affiche de fortes ressemblances avec la FZ1 (cadre, bras oscillant, design moteur, ...)
Les " pro " soutiendront qu'il s'agit d'une rationalisation en ces temps de vaches maigres. Les " contra " affirmeront sans ambages que les designers ne se sont pas cassé le c...Nous dirons de manière plus objective qu'ils sont allés à l'essentiel : un habillage sagement redessiné et un réservoir un peu affiné à l'arrière pour un confort accru.La machine gagne en compacité. De légères modifications (par rapport à la FZ1) au niveau du guidon et au niveau des repose-pieds diminuent l'impression de piloter une sportive. Elle offre un look assez agressif et ramassé.Les plastiques sont parfaitement jointifs, gage d'une certaine qualité au niveau de la finition. Le fait d'avoir affiné l'arrière du réservoir et l'avant de la selle met à l'aise tous les gabarits (même les plus petits). Nous ne rencontrons plus cette impression bien connue sur la FZ1 de rouler avec les jambes écartées.Les commodos se situent dans la continuité de ce que nous connaissions. Comme sur toutes les Japonaises, tous les éléments tombent aisément sous la main (ou le doigt). Au chapitre des informations, un cadran analogique dédié à la lecture des Trs/min reprenant également les témoins d'usage et un cadran numérique reprenant les informations générales (trip, jauge réservoir, température moteur, heure, vitesse, ...). La machine est pourvue d'une clé de contact à transpondeur et d'un warning.
Les finitions en général frisent la perfection. Aucun câble disgracieux, aucune connexion apparente. Que ce soit en version naked ou fairing, la machine a une belle gueule
Bien entendu, la version naked affiche un tant soit peu son caractère sportif tandis que la version fairing se veut plus sage. La tête de fourche offre une protection suffisante. En ce qui concerne le guidon, Yamaha a opté pour un cintre conventionnel Les rétroviseurs permettent une vision correcte vers l'arrière. Ils ne transmettent que très peu de vibrations. La coque arrière correspond aux normes actuelles, style en flèche.
Par rapport à la FZ1, les repose-pieds ont été reculés de 15 mm et abaissés de 10 mm.La version naked, contrairement à la version fairing, ne dispose pas de poignées passager.Les étriers sont de type radial à quatre pistons et agissent sur deux disques de 310 mm (320 sur la FZ1)
Le siège passager dissimule un coffre assez spacieux, du moins par rapport à certaines machines. Il nous permettra en tous cas d'y loger un U et une combi pluie sans aucun problème. A propos de ce siège passager, il se trouve légèrement relevé par rapport à la FZ1 et accroî.t en cela l'impression de confort (jambes pliées). Il est finalement pourvu d'une bossette destinée à empêcher le passager de glisser vers le pilote lors des freinages.
La FZ8 chausse un 120 à l'avant et un 180 à l'arrière. Il s'agit, selon toute vraisemblance, d'un choix éclairé de la part de Yamaha. Si la machine perd un tout petit peu de " look ", elle gagne par contre en maniabilité. Les jantes à 5 branches sont données comme un peu plus légères. Le poids est réparti 51 % sur l'avant, 49 % sur l'arrièreLes deux versions sont disponibles avec ou sans le système ABS. Elles sont respectivement annoncées à 215 et 210 Kg.Au tableau des regrets, la FZ 8 est équipée d'une fourche inversée de 43 mm mais n'autorisant pas de réglage. En ce qui concerne l'amortisseur arrière, nous n'y trouvons qu'une bague de précontrainte du ressort. Un peu dommage.Un peu dommage aussi pour les emplacements des vide-poches. Bien que prévus dans le retour du demi-carénage, ils n'ont pas été concrétisés. Certains d'entre nous regretteront finalement l'absence d'une béquille centrale.Peu de reproches en somme si nous considérons le créneau dans lequel la FZ 8 navigue.
Le tapis volant
2 : Le tapis volantLa première chose qui impressionne est cette sensation de se trouver perché sur un tapis volant. Yamaha est parvenu à trouver le juste équilibre entre assise et suspensions. Nous ne roulons pas, nous flottons. Les suspensions effectuent un travail rarement rencontré sur une moto. Cette constatation renforce la sensation de confort et par conséquent le sentiment de sécurité et de facilité à piloter que cette machine fournit. La FZ 8 se montre facile à inscrire dans les virages et les suspensions collent littéralement à la route
.
Le châssis se fait oublier, nous ne pouvons pas être plus précis. Même en utilisation un peu plus sportive, le châssis reste de marbre.La FZ 8 est parfaitement équilibrée. Elle pardonne énormément et autorise son pilote à rattraper son erreur (c est du vécu). La faible inertie du moteur et le 180 placé à l arrière y sont sans doute pour quelque chose.La FZ 8 se montre moins incisive qu une 600 mais elle s avère sacrément plus disponible. A compter des 2.000 Trs, elle repart. N y cherchons pas l exubérance, elle ne sera pas au rendez-vous. Cependant, la poussée est franche jusqu au seuil des 10.000 Trs. En conduite " normale ", la moto permet d enrouler sans être obligé de jouer du sélecteur à chaque virage. C est d ailleurs dans ce créneau que la FZ 8 distille tout le plaisir que nous pouvons avoir à la piloter.
Un tout petit regret pour le creux que nous rencontrons entre 4.500 et 5.000 Trs. Mais ce creux est sans doute destiné à nous faire profiter du changement de sonorité du moteur. A moins que ce ne soit le plaisir de profiter des normes antipollution...La boî.te de vitesses est douce et précise. Les vitesses se verrouillent sans aucun problème. Il faut malgré tout préciser que la machine d essai totalise quelque 3.500Km. Même si elle est encore bien neuve, elle est déjà rô.dée.Le freinage demeure axial mais n a rien à envier au système radial. Puissant, progressif et précis, le freinage reste dans l esprit de la machine : balade / arsouille entre potes. Mais aussi diablement efficace.Au niveau de l échappement, le premier contact serait plutô.t à l interrogation. Pourquoi avoir choisi cet affreux accessoire ? Le design du pot vient un peu casser la ligne de la machine. En-dessous de 6500 / 7.000 Trs, la sonorité est un peu fade. Ce n est qu au-dessus de cette limite que le son devient un peu plus rageur.
Mais, il y a un mais. Nous avons eu l occasion de voir et d entendre la sonorité développée par une machine équipée d un pot de marque. Ainsi équipée, la FZ8 troque son image un peu terne contre une véritable gueule. Et nous ne vous parlerons pas de la sonorité. Que du bonheur.
Sur un rythme " promenade ", la FZ 8 montre tous ses charmes. La machine colle à la route et c est un pur plaisir de se balader sur les routes sinueuses. Lorsque la cadence s élève, la musique change un petit peu. Même si la fourche avant conserve les qualités que nous lui avions découvertes en roulant cool, la suspension arrière vous communique ses limites. Sur des revêtements de moins bonne qualité (des routes de Wallonie quoi !), il rebondit de manière assez marquée.D'origine, la FZ8 est livrée avec des pneus Bridgestone BT 021 qui semblent bien s'accommoder de cette lacune des suspensions.Quoi qu'il en soit, ce phénomène démontre l'importance du choix des pneumatiques pour la FZ8. Dans le doute, restons chez monsieur Bridgestone pour éviter les mauvaises surprises. De toute manière, la moto est homologuée avec ces types de profils et de structureDeux petites remarques afin de rester corrects.1) la machine prévient suffisamment à temps pour que le pilote réagisse.2) Il s agit d un roadster et pas d une hypersport.
Machine bourrée de qualités MAIS ...
3 : De belles performances mais ...Ainsi que nous l évoquions plus haut, c'est en poussant la FZ8 que nous nous rendons compte de ses limites. La position de conduite s avère très confortable. Incontestablement, il s agit là d un point positif.
Confort également pour le passager. Et ce, tant au niveau des jambes qu au niveau de la selle. En usage duo, la machine se montre vraiment très agréable. Sur le rythme de la balade et sur une rythme un peu plus soutenu, les impressions sont vraiment positives. Toujours cette fameuse sensation de se promener sur un tapis volant.Malheureusement, à des rythmes plus soutenus, nous retrouvons le petit point négatif dont nous parlions ci-dessus.
L avant continue de se comporter correctement mais la suspension arrière a tendance à rebondir et laisse une crainte de voir décrocher le train arrière. D une manière générale, si le pilote apprécie les glissades, il en va tout autrement du ou de la passagère. Qu à cela ne tienne, une grosse pincette à la cuisse nous rappelle rapidement sur la voie de la sagesse.La FZ8 n est pas dotée de poignées passager. La version carénée par contre dispose d origine de cet accessoire relativement important en usage duo
A noter que Yamaha propose de mutliples accessoires. - Le porte-bagages et son top-case de 46 litres (139 + 175 &euro.),- La bulle haute (129 &euro.), - Les roulettes de protection (149 &euro.) - La béquille centrale (159 &euro.), - Le support de plaque et ses clignotants à LED (99 + 59 &euro.)
Incontestablement, la FZ8 est faite pour la promenade et un peu plus mais sans exagération. N attendons pas d elle qu elle décroche des performances équivalentes à une R6 ou une R1.Il semblerait finalement que l objectif de Yamaha ait été de proposer un roadster qui se montre concurrentiel en terme de budget. Malgré tout, ne jetons pas le bébé avec l eau du bain. La FZ8 reste une bonne machine.
Facile d utilisation en ville, demandant peu d effort physique sur route, tenant parfaitement le cap et déchargeant l'esprit du pilotage pur et dur, la Yamaha pourrait se définir comme une moto généraliste et passe-partout.
Avant 7.000 et après 7.000 Trs
4 : L'avant et l'après 7.000 TrsLa FZ8 reprend étroitement le concept de la FZ1. Mettant l'accent sur l'agrément plus que sur la puissance pure, le constructeur ne commercialisera qu'une seule version à 106,2 ch pour tous les pays.
Le moteur se montre ultrasouple. La raison, nous devons sans doute la trouver dans la présence d'une injection qui n'est pas loin de la perfection.La machine reprend sans difficulté dès le ralenti et commence à devenir intéressante dès 3.000 Trs/min.La machine peut être exploitée jusque 6.500 / 7.000 Trs/min en usage balade. Au-delà, elle montre quand même un caractère assez rageur.Le silencieux court en inox est l'élément de surprise. Sa forme, sa sonorité et sa couleur noire sont loin de susciter l'enthousiasme. Il n'est pas ce que l'on peut qualifier de " la plus belle réussite " chez le manufacturier.
Le train avant est neutre et facile à placer où on le souhaite. Aucune surprise au niveau de cette moto. En usage " normal ", pas de défaut ni de qualité qui puisse être réellement mise en évidence. Le 779 cm3 a été pensé en fonction de notre réglementation, puisque c'est en Europe que se trouve le marché potentiel.
La FZ8 s'avère satisfaisante en toutes circonstances. Elle est plaisante, confortable et facile à emmener. La cylindrée et la conception générale paraissent idéales en termes d'agrément et de performances. Le rapport qualité prix fait (pour l'instant) partie des objectifs atteints par la marque.En ce qui concerne la consommation, nous pouvons compter un 6,5 à 6,7 L/100 Km en usage moyen.Conclusion : 180 km d'autonomie avant réserve, 220 en rythme très calme. Autant dire que le fait de devoir souvent jouer de la poignée de gaz et de la boîte se ressent.De même que le réservoir de seulement 17 litres. Voici qui réduit le champ d'action de la FZ8 et privilégie une fois de plus une conduite raisonnée et raisonnable.
Et toujours cette impression de nous trouver sur un tapis volant Budget/Plaisir : 8/10Au quotidien : 8,5/10Sport : 6,5/10Duo : 8/10Débutant : 9/10 CoCa
Fiche technique - YAMAHA FZ 8 - Mod 2011 - Ã partir de 7.999 €
Transmission Embrayage Multidisque en bain d'huile Boîtete de vitesses 6 rapports Rapport primaire 1,512 (65/43)1ère 2,692 (35/13)2ème 2,063 (33/16)3ème 1,762 (37/21)4ème 1,522 (35/23)5ème 1,350 (27/20)6ème 1,208 (29/24)Rapport final 2,875 (46/16)Transmis°. secondaire Par chaîne Partie cycle Cadre Type diamant en aluminium Suspension Av Fourche Showa inversée slash. 43 mm Suspension Ar Bras oscillant en alu, type Mono Cross Débattement Av 130 mm Débattement Ar 130 mm Angle de châsse/châsse 25 deg. / 109 mm Frein Av Double disque flottant 310 mm Frein Ar Simple disque de 267 mm Pneu Av 120/70 ZR17 M/C (58W)Pneu Ar 180/50 ZR17 M/C (73W) Dimensions, poids, capacités Longueur 2 140 mm Hauteur FZ8 : 1 065 mmFazer8 : 1 225 mm Largeur 770 mm Empattement 1 460 mm Hauteur de selle 815 mm Garde au sol 140 mm Réservoir essence 17 litres Réservoir huile 3,8 litre oids tous pleins faits FZ8 : 211 kg (ABS 216 kg) Fazer8 : 215 kg (ABS 220 kg)Répartition Av/Ar 51/49 % Informations commerciales Prix FZ8 (2011) 7 999 &euro. Fazer8 (2011) 8 499 &euro. FZ8 ABS (2011) 8 799 &euro. Fazer8 ABS (2011) 9 299 &euro.Prix fixés en mai 2011. Coloris FZ8 Blanc "Competition", Noir "Midnight" ou Bleu "Yamaha" Fazer8 Blanc "Competition", Noir "Midnight" ou Bleu "Viper Garantie 2 ans, kilométrage illimité Importateur D'Ieteren Sport Parc Industriel de la Vallée du Hain 37 à 1440 Wauthier-Braine (Brabant-Wallon). Tf : 02/367.14.11 www.yamaha-motor.be/
"