Comme c'est généralement le cas sur le circuit du Mugello, avec sa longue ligne droite et l'importance de pouvoir y bénéficier au moment idéal d'une bonne aspiration, les écarts ont été minimes lors des qualifications en vue du GP d'Italie Moto2 de dimanche. Ainsi, les seize premiers de la hiérarchie sont dans la même seconde. On retrouve parmi eux Dominique Aegerter (14e) et Randy Krummenacher (16e), les deux compères du team Technomag-carXpert, qui s'élanceront respectivement de la cinquième et de la sixième ligne de la grille de départ.
Dominique Aegerter (14e): "Une seconde de retard, ce n'est rien. Je serai placé au milieu de la cinquième ligne, c'est une excellente position pour réussir de gagner de précieux rangs dès les premiers mètres. Aujourd'hui, j'ai tout donné, sans parvenir à aller plus vite. Il est vrai que mon style convient généralement mieux sur des circuits où l'on trouve de gros freinages, mais au niveau qui est désormais le mien, je dois aussi être capable de m'en sortir sur un tracé comme celui du Mugello. Techniquement, nous n'avons peut-être pas encore trouvé la solution idéale, mais c'est surtout à moi d'aller encore plus vers la limite dans certains virages."
Randy Krummenacher (16e): "Le résultat chiffré est nettement meilleur qu'au Mans, lorsque j'avais dû m'élancer de la 32e place de la grille; plaisanterie mise à part, je n'ai pas réussi à coller en un seul tour mes meilleurs tronçons personnels. Mon temps idéal est meilleur de près de 5 dixièmes, ce qui correspond à une dizaine de places dans cette hiérarchie si serrée. Au Mans, il y a deux semaines, j'ai prouvé que j'étais toujours meilleur en course qu'aux essais et je suis très optimiste pour la course de dimanche, car je suis aussi persuadé que notre marge de progression est plus importante que chez la plupart de nos adversaires."