Alpinestars Moflow Air Tech

Chez Alpinestars, l’équipement du pilote est au centre des recherches, les budgets alloués au développement sont astronomiques. Le seul point commun dans tout ceci, c’est la sécurité du pilote ou de l’utilisateur car même un passager peut s’équiper en Alpinestars. Littéralement, vous pouvez porter leur tenue de la tête aux pieds et même transporter vos affaires avec leurs sacs à dos. Le prix peut parfois sembler élevé mais la qualité des produits est juste top. 

Alpinestars Moflow Air Tech

Pour l’été, nous connaissons tous le problème de l’inconfort de porter un équipement non respirant dans lequel nous allons suer à grosses gouttes. C’est souvent le premier point qui revient dans l’abandon des tenues moto pour un simple blouson de ville. Les équipementiers sont conscients de cette problématique et chacun y va de sa solution. Tirettes à foison, panneaux amovibles, canaux internes de ventilations, utilisation de panneaux Mesh, tout est bon pour tenter de refroidir le motard tout en préservant un minimum de sécurité. Nous portons depuis plusieurs années un blouson en Mesh d’une vieille marque Belge l’été dans lequel se range une veste de pluie (légère la veste) afin de contrer de courtes averses rencontrées lors du roulage. Cette année, nous avons même eu la chance d’en tester deux, assez différentes dans leur concept mais au but commun.

Nous allons donc ici décortiquer le cas de la veste Alpinestars Moflow Air Tech.

Alpinestars Moflow Air Tech

Alors, chez eux, on ne rigole pas avec la ventilation. Quand nous avons reçu la veste, il y a eu un moment de surprise. Ventilée, elle l’est. On voit même à travers tellement qu’elle l’est. Passé ce moment de rigolade et de surprise, passons à l’analyse technique de cette Air Tech Hoodie avant de prendre la route.

Alpinestars Moflow Air Tech

Afin de pousser la ventilation à son paroxysme, Alpinestars a conçu cette veste totalement en maille Mesh. On ne peut pas dire plus, c’est évident en regardant les photos. A part les flancs et les intérieurs des manches, la veste Alpinestars Moflow Air Tech est constituée de panneaux de Mesh ultra résistant à haute densité. Au toucher, une certaine raideur s’en dégage mais c’est une conséquence d’une recherche de sécurité malgré le Mesh. C’est en est à point Safe que la veste obtient la certification EPI de classe A selon les normes EN17092-4.

Alpinestars Moflow Air Tech

Un bon point car ce n’est pas évident de ressentir cette sécurité en portant cette veste vu sa légèreté et sa conception. Il faut faire pleinement confiance à Alpinestars sur ce point. La veste est prévue pour être portée avec l’airbag Tech-Air 3 pour ceux qui en possèdent un.

Alpinestars Moflow Air Tech

Les inserts stretch sur les flancs et manches sont à 91% composés de Polyester et de 9% d’Elasthanne. La souplesse qui en résulte est très agréable à l’usage. On sent une totale liberté et pas le moindre sentiment d’oppression en portant cette veste.

Particularité de cette veste Alpinestars Moflow Air Tech, c’est la totale absence d’une quelconque doublure. Pas de doublure thermique, pas de doublure étanche, pas de doublure du tout, rien, nada ! On verra à l’usage plus loin les avantages et inconvénients de ce système.

Pour tenir en place la veste, deux boucles élastiques avec pression sont présentes à l’arrière pour relier la veste à un pantalon. C’est bien de ne pas avoir une veste qui flotte au vent en roulant.

Alpinestars Moflow Air Tech

Il va falloir être vigilant au moment de choisir votre taille dans cette veste Alpinestars. Nous portons, enfant gâté d’essayeur que nous sommes, pas mal d’équipements de la marque. Lors de la demande d’essai, nous transmettons notre taille et là aussi, surprise. Ma taille habituelle est légèrement trop grande. Alors ok, c’est un blouson de type Urban destiné plus à des jeunes motards qui aiment les vêtements amples, vous pourrez toujours porter un sweat par-dessous les matins frais mais nous préférons un peu plus de présence physique dans nos tenues. Faites donc attention lors du choix, un essai s’imposera et pour ceux qui commandent via les sites web, soyez vigilant à la lecture du tableau des tailles. Une taille de moins que d’habitude est envisageable.

Alpinestars Moflow Air Tech

Autre point assez surprenant, les manches se terminent par des poignées élastiques avec un trou pour le pouce. Pardon ? oui, vous avez bien lu, un trou pour le pouce. Donc, en pratique, vous enfilez votre veste et vous passez les poignées de celle-ci par-dessus les gants. Le but est de tenir les manches en place et d’éviter de les voir remonter en roulant.

Alpinestars Moflow Air Tech

C’est un système original qui apporte non seulement efficacité mais aussi une touche d’excentricité à cette Alpinestars Moflow air Tech. Une fois pris l’habitude, nous enfilions d’abord nos gant d’été avant la veste et hop, le tour est joué.

Autre point spécifique, les protections de coude et d’épaule d’origine sont super souples, ce sont les fameuses Nucleon Flex de type 1. Elles s’insèrent via des tirettes posées à l’extérieur de la veste. Elles sont livrées de série avec la veste.

Contrairement à la dorsale qui encore une fois, brille par son absence et figure parmi les options à rajouter lors de l’achat. Les protections sont elles aussi ventilées de sorte que rien ne vient ternir l’efficacité de la ventilation.

Alpinestars Moflow Air Tech

La capuche en Mesh nous a fait sourire. Elle est totalement inutile et n’est malheureusement pas amovible. A part pour le look, elle ne sert à rien.

Pour pouvoir embarquer quelques menues affaires, il y a 3 poches. Deux latérales accessibles par l’extérieur de la veste, non étanches en revanche. Pour les papiers ou le smartphone, il y a une poche interne étanche. Testée sous la drache Belge, c’est confirmé, elle ne laisse rien passer.

Bon, assez parlé de technique. Nous avons eu la chance d’avoir entre deux zones de pluie, des journées très chaudes en Belgique. Donc, parfait pour un essai de cette veste Alpinestars Moflow Air Tech.

D’abord, elle est très ventilée, je le confirme. Au départ vers le boulot au petit matin frais, nous avons du porter un sweatshirt en-dessous pour contrer l’air froid qui passait. Une fois les 20° atteint, elle se montre vraiment à la hauteur de sa tâche et de nos attentes. Pas de transpiration, pas de sensation d’être enfermé dans une armure oppressante. C’est assez phénoménal de voir le résultat obtenu. Cette veste est une réussite pour rouler en confort et sécurité sous forte chaleur. Il faut passer outre de son look destiné aux plus jeunes d’entres nous. C’est d’ailleurs clairement le public cible d’Alpinestars avec ce modèle. Un dealer de la marque était même étonné de nous voir en porter une. Les passe pouce sur les manches finissent par convaincre par leur facilité. La protection d’origine est facilement upgradée par l’ajout d’une dorsale ou le port d’un Airbag. Attention que ce dernier va venir diminuer assez fortement l’avantage de la ventilation extrême en réduisant les surfaces corporelles atteintes par l’air en roulant. Mais bon, c’est un choix et vous déciderez en fonction de vos priorités.

Que reprochez à cette veste Alpinestars Moflow Air Tech ? Pas grand-chose en fait quand on passe le look atypique. Sa conception est digne des produits de la marque. Les coutures, les zips, tout est de qualité. Le prix ? Non, même si 249€ pourront sembler beaucoup pour un équipement limité à un usage strictement par temps chaud. En utilisant un Sweat et en investissant dans une surveste de pluie, vous pourrez élargir le champ de compétence de cette veste. Notre reproche principal est que, dans notre cas, le coloris gris clair est vraiment très clair. Il se montre original et change du traditionnel noir, proposé aussi d’ailleurs. Son seul souci est que la veste se salit à une vitesse digne d’une MotoGp.

Alpinestars Moflow Air Tech

Les bords de manches, les flancs sont vite marqués par la salissure et cela donne un aspect moins net à l’ensemble. Ok, un tour de machine à laver, une nuit à sécher à l’air libre et c’est reparti mais ce problème est récurrent. Ca ne vous empêchera pas de profiter ce dette veste Alpinestars Moflow Air tech mais c’est un point d’attention lors d’un usage quotidien.

Alpinestars Moflow Air Tech

Pour le reste, c’est une des meilleures vestes ventilées que nous avons eu la chance d’essayer au niveau de l’efficacité. Maintenant, il est clair qu’elle va se retrouver sur un cintre dans notre garde-robe moto pour attendre avec impatience l’été prochain.

Lolobadboy

https://eu.alpinestars.com

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité