Nul besoin de présenter Alpinestars pour son implication dans la compétition sur deux ou sur quatre roues. Ceci dit, le réputé équipementier italien exporte aussi son savoir-faire dans la sphère Sportswear orienté moto et désire le faire savoir.
Si lors de sa création en 1963, Alpinestars conçut d'abord des chaussures de randonnée et de ski, la firme s'orienta très vite vers le motocross; Roger De Coster sera d'ailleurs son premier ambassadeur. Alpinestars se diversifiera ensuite dans la vitesse pure, la F1 et le VTT en produisant même des vélos pendant un temps. A l'heure où les motards au quotidien sont de plus en plus nombreux, il allait de soi que les Italiens commercialisent des produits moins typés moto et plus facilement portables au quotidien. Du sportswear motocycliste en quelque sorte ; c’est précisément l’orientation des baskets Speedforce (199,95€) que nous essayons pour vous.
Déballage
Les Italiens insistent sur le fait que les Speedforce ont été conçues comme des chaussures de course (à pied !) tout en offrant le niveau élevé de protection propre à une chaussure de moto. Le premier contact étonne par la légèreté du produit : 460g en pointure 45, c’est le poids d’une basket de ville. S’il est vrai que des chaussures de running peuvent encore être bien plus légères, on ne peut que saluer l’effort d’Alpinestars pour nous proposer une chaussure sécuritaire, confortable et d’un poids très contenu.
Les Speedforce sont faites de Matryx, un matériau léger, à base de fibres de polyamide et d'aramide extrêmement résistantes à l’abrasion et aux déchirures. Le Matryx est en outre suffisamment malléable pour qu’on puisse en adapter l’épaisseur en fonction des zones de la chaussure et au toucher, on sent en effet des densités de matière différentes. Les Speedforce présentent une tige assez haute coiffée d’un col en Softprene qui offre une protection supplémentaire bienvenue face aux intempéries. La protection de la malléole est très technique et incorpore un support ergonomique de la cheville. En matière de sécurité, on retrouve ici le dispositif TPF (Transversal Protection Frame) consistant en une barre métallique transversale intégrée dans la semelle externe à l’avant de la chaussure de manière à limiter drastiquement les mouvements de torsion lors d’une chute éventuelle. De son côté, la semelle intérieure en Ortholite est ergonomique et propose à la fois amortissement durable et respirabilité accrue. Zones traditionnellement sensibles, les pointes et les talons sont renforcés tandis que la chaussure gauche intègre un pad de sélecteur interne. La semelle extérieure, avec ses crampons distinctifs à haute adhérence, atteint 8mm d’épaisseur de façon à améliorer le confort de marche.
Roulage
S’il est vrai que la « chaussette » en Softprene améliore le confort en optimisant la protection face aux intempéries, elle complique néanmoins l’enfilage. Malgré les deux languettes présentes pour le faciliter, on galère toujours un peu au moment d’y faire entrer le pied. Ceci dit, ce n’est peut-être qu’un détail, à vous de voir…
En tous cas, LA caractéristique qui se dégage de ces Speedforce à l’essai, c’est sans hésitation leur grand confort : confort de marche et confort au guidon. Les raisons sont multiples : la légèreté des Speedforce est très appréciable « à la ville » (leur sobriété aussi et les Alpinestars s’accommodent de tous les pantalons ou shorts civils), le TPF évite le roulis et facilite ainsi la marche, la semelle intérieure évite toute sudation excessive et les crampons de la semelle extérieure offrent réellement une adhérence que nous n’avions jusqu’ici rencontrée que sur les meilleures bottes racing.
On apprécie évidemment cette caractéristique lors de la marche tout comme au guidon, par exemple lorsqu’il faut manœuvrer sa monture. Ce que les Speedforce font aussi très bien, c’est masquer les protections qu’elles intègrent : à aucun endroit ni à aucun moment, on ne discerne leur présence, et cela vient encore renforcer le confort. Un manquement ? Peut-être : les Speedforce ne sont pas waterproof. Les aléas de la route nous ont permis de vérifier qu’elles résistaient à une vingtaine de kilomètres de pluie fine, c’est déjà ça, mais cela n’en fait pas de chaussures tous temps, ce qu’on pourrait regretter eu égard au tarif pratiqué.
Ceci dit, les 200€ requis peuvent se justifier par le fait que le casual look décontracté des Speedforce ouvre sur un double usage, moto et « civil ». La sécurité est aux standards d’un des principaux équipementiers racing et le confort des Speedforce est une qualité marquante qui les fait complètement oublier dès qu’on les a chaussées.