asd

Arai Concept-XE le vintage au top

Si Arai fait penser à des casques haut de gamme sportifs comme le RX7-Evo ou le tout nouveau X5 pour le trail, le Concept-XE opte, lui, pour un look vintage inattendu dans la marque.

Arai Concept-XE le vintage au top

On a le plaisir d'en tester un depuis un moment déjà et oui, le vintage est peut être en perte de vitesse pour certains mais la philosophie de rouler à la cool avec une moto au look rétro reste de mise et certaines sont même plutôt sportives comme une Speed Twin 1200 ou la récente XSR 900 GP. En plus, notre Concept-XE dans sa livrée grise se portera sur bien des machines, même modernes.

Arai oblige, on a dans les mains un casque lui aussi high-tech, du moins avec sa coque en PB-e cLc. Comprenez en fibres avec une résine développée par Arai pour un casque répondant forcément à la nouvelle norme 22.06. Le Concept-XE réussit par ailleurs à rester sous les 1600 grammes, ce qui n'est pas pour me déplaire.

Arai Concept-XE le vintage au top

Evidemment, la sécurité et le confort sont bel et bien de la partie avec un système d'absorption Arai EPS Liner, de l'extraction rapide des mousses, d'une boucle double-D qui vous permettra de l'utiliser en compétition. La forme est optimisée pour glisser en cas de chute et ne pas ricocher. Pour ajuster le casque au mieux, les coussinets de joues sont effeuillables, il suffit de retirer une ou plusieurs couches pour l'adapter à votre visage. L'intérieur est bien entendu traité antibactérien et hypoallergénique, démontable et lavable.

L'écran reprend le système VAS pour un ajustement idéal une fois fermé tout en gardant un champ de vision suffisant pour toutes les motos. Arai livre de plus un Pinlock 120 histoire de l'utiliser aussi quand il fait mauvais. Il vient se clipser avec le cliquet à gauche qui permet aussi de garder celui-ci légèrement ouvert. Un peu compliqué au début, on trouve assez rapidement le truc pour le déverrouiller.

Arai Concept-XE le vintage au top

Pour l'été, vous avez la grande prise d'air au menton avec la commande à l'intérieur et en plus, les deux dans l'écran qui apportent un surplus d'air frais appréciable quand le thermomètre grimpe. Elles restent difficilement manœuvrables avec des gros gants et même parfois des plus minces du moins pour les ouvrir, pour les fermer, pas de souci. L'air sort par les extracteurs plutôt discrets à l'arrière du casque.

Une fois sur la tête, on retrouve le confort Arai avec un intérieur doux qui maintient sans trop serrer. Difficile à expliquer si vous n'avez jamais porté un casque de la marque mais perso, je m'y sens bien. J'ai comme l'impression que je pourrais le porter toute une journée sans souci. L'équilibre du casque joue sans doute un rôle important dans cette sensation.

Arai Concept-XE le vintage au top

Un des soucis avec certains casques vintage, c'est l'insonorisation que ce soit à cause des platines latérales ou souvent du cache menton plus court et parfois il n'est même pas présent. Logiquement, l'air s'infiltre et le bruit est très présent. Notre Concept-Xe a aussi un cache-menton plus petit que sur un intégral classique ce qui ne le rendra pas le Arai le plus silencieux mais si je dois comparer avec d'autres de la même catégorie, je le trouve tout à fait raisonnable sur ce point.

Arai Concept-XE le vintage au top

Là où il marque aussi un point c'est sur la ventilation notamment grâce aux deux ouvertures sur le haut de l'écran. Oui, certains casques rétros ne proposent qu'une entrée au menton. Bien pour le look mais chaud en été.

Arai Concept-XE le vintage au top

Si le Quantic et le RX-7V Evo offrent pas mal de choix dans les décorations (oui je reste amoureux de la version Pedrosa Spirit Gold), le Concept-Xe est un peu moins gâté avec plusieurs coloris unis et malgré tout quelques graphismes si vous voulez briser la monotonie du one couleur. On a beau me dire que c'est la demande du marché qui veut ça, je reste persuadé que beaucoup aiment aussi un peu de folie lors du choix du casque ou du moins d'avoir un casque qui se remarque.

Forcément, il faut aimer son look, accepter un peu de bruit mais je le répète, ça reste acceptable. Il faudra aussi passer par la case budget et là, on est bien sur du Arai avec un tarif conseillé pour le Concept-Xe de 680 € mais avec certaines promos, on en trouve déjà à 565 € dans le même coloris que celui de notre essai. Ca reste cher mais on mixe un casque haut de gamme, en fibres et le look rétro sans tomber dans la caricature.

Arai Concept-XE le vintage au top
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité