Ben Spies (Yamaha World Superbike) aura marqué l'histoire du championnat du monde Superbike. Dès sa première saison, il devient champion du monde en apportant un titre à Yamaha que le constructeur n'avait jamais eu jusqu'alors. Des quatre Japonais, seul Yamaha n'avait jamais eu le titre pilote. Voilà qui est fait.Ce champion hors du commun est aussi un champion des statistiques puisqu'il remporte à Portimao sa onzième pole position sur quatorze possibles. Il a établi des records du tour sur la plupart des circuits du championnat et enfin a remporté lors de la première course à Portimao sa quatorzième victoire de la saison. Ben Spies peut dorénavant se tourner vers sa nouvelle carrière en MotoGP puisqu'il rejoint en 2010 l'équipe Français Tech3 aux côtés d'un autre Américain, le Texan Colin Edwards, dernier champion du monde Superbike de nationalité américaine, titré en 2002.
Photo : Xavier Siméon ( Superstock 1000 ), Ben Spies (Superbike ),Cal Crutchlow(Supersport ), Gino Rea(Superstock 600)
Si le Superbike consacre cette année un magnifique champion du monde au terme d'un non moins magnifique championnat, il faut rendre hommage bien évidemment à l'éternel second, Noriyuki Haga (Ducati Xerox). Le Japonais est pour la troisième fois le vice-champion du monde. Depuis 2000, il n'a jamais fait moins bien que quatrième au championnat. Alors que son début de saison est d'une régularité sans faille, le pilote de la Ducati officielle va trébucher sur les terres de Ben Spies, sur le circuit de Miller aux Etats-Unis.
Il aura ensuite toutes les peines du monde à revenir dans la course au titre. Mais il va revenir jusqu'à compter dix points d'avance sur l'Américain à la veille de Portimao. Malheureusement, il passe totalement à travers les essais et la Superpole et échoue en troisième ligne. Difficile de rivaliser alors avec un adversaire de la trempe de Spies en partant de si loin. Haga va tout tenter lors de la première course, mais va malheureusement chuter. Spies remporte la victoire devant Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) et Max Biaggi (Aprilia Racing).
Dès le début de la seconde course, Noriyuki Haga (Ducati Xerox) va se hisser au contact du groupe de tête. Ben Spies (Yamaha World Superbike) semble en difficulté avec ses pneumatiques et ne peut suivre très longtemps le rythme imposé en tête par un surprenant Shane Byrne (Ducati Sterilgarda), suivi de Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) et Max Biaggi (Aprilia Racing), bientôt rejoint par Michel Fabrizio (Ducati Xerox). L'Italien n'a pas hésité à dépasser son chef de fil Japonais qui va finalement revenir en fin de course.
Etonnante fin de championnat où Fabrizio termine devant Haga. Mais rien de grave, car avec un Ben Spies (Yamaha World Superbike) en cinquième position, même si Fabrizio avait laissé passer Haga, il aurait manqué deux points au Japonais pour ravir le titre à l'Américain. Doublé Ducati en seconde course au Portugal, et de nouveau Jonathan Rea (HANNspree Ten Kate Honda) sur le podium en troisième position, cette fois. Ben Spies (Yamaha World Superbike) remporte le titre de champion du monde Superbike avec six points d'avance sur Haga. Michel Fabrizio (Ducati Xerox) est troisième, Max Biaggi (Aprilia Racing) quatrième pour la première année de participation de l'Aprilia RSV4R.
Championnat du monde SupersportWeek-end riche en émotion pour Yamaha, puisque la marque aux trois diapasons s'impose pour la première fois en catégorie Supersport depuis 2001. Malgré la victoire à domicile d'Eugene Laverty (Honda Parkalgar) devant un public Portugais conquis, Cal Crutchlow (Yamaha World Supersport Team) coiffe la couronne mondiale au guidon de sa R6 officielle au terme d'une course parfaitement gérée qu'il termine au pied du podium. Pour la dernière course de la saison, on retrouve sur le podium derrière Laverty, le Turc Kenan Sofuoglu (Honda Ten Kate Racing) et l'Australien Garry McCoy (ParkinGO Triumph BE 1) qui offre à Triumph son deuxième podium de la saison. Déçu de sa course, le Français Fabien Foret (Yamaha World Supersport Team) termine à la huitième place. Olivier Four (Intermoto Czech) est vingtième.
Coupe FIM Superstock 1000 La victoire de Xavier Siméon (Ducati Xerox Junior Team) à Portimao clôture une saison à la fois magnifique et exemplaire du pilote Belge. Alors qu'il a enchaîné quatre deuxièmes places en début de saison, le Belge totalise finalement cinq victoires et cinq deuxièmes places sur la saison. Un score incroyable. Son éternel rival, Claudio Corti (Suzuki Alstare) termine sur la seconde marche du podium au Portugal comme au général. L'espagnol Javier Fores (Team Pedercini) complète le podium. Côté Français, nous avons assisté à une formidable passe d'arme entre Maxime Berger (Ten Kate Honda Racing), Loris Baz (MRS Racing) et Sylvain Barrier (Garnier Junior Racing Team) tout au long de la seconde moitié de course. Les trois tricolores terminent dans cet ordre aux cinquième, sixième et septième places. Nicolas Pouhair (MRS Racing) est vingtième et Julien Millet (Garnier Junior Racing Team) termine à la 23e place.
Championnat d'Europe Superstock 600Troisième au terme d'une course intelligente, Gino Rea (Ten Kate Honda Racing) remporte le titre de la catégorie 600 Superstock. Finalement, ni Marco Bussolotti (Yamaha Italia Trasimeno Jr) vainqueur de la course au Portugal, ni le Belge Vincent Lonbois (MTM Racing Team) sur la deuxième marche du podium, n'auront eu raison de la légère avance de l'Anglais au championnat. Gino Rea devient le premier Anglais à remporter le titre 600 Superstock, seul titre glané cette année par Honda et le team Ten Kate présent dans les quatre catégories. Jeremy Guarnoni (MRS Racing) sixième, devance d'une petite place son compatriote Florian Marino (Race Junior). Baptiste Guittet (Coutelle Racing Team) un peu plus loin, termine à la neuvième place.