asd

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

La Benelli TRK 702 était très attendue avec la petite qui laissait un peu sur sa faim. La grande fait mieux ? On va vous le dire.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Trail, ça c'est certain et même décliné en deux versions pour cette TRK 702 puisque vous choisirez la X pour avoir notamment les jantes à rayons. Une moto assez haute sur patte et au gabarit d'une grosse moto. Enfin, comprenez par là qu'elle ne fait pas petite moto ! Des jantes à rayons donc pour notre X en 19 pouces à l'avant et 17 derrière, montées avec des Pirelli Scorpion STR au profil mixte. Et quand je disais haute, la selle est quand-même à 836mm avec des débattements de 145 mm à l'avant et 173 mm derrière.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Côté look, on se sent près à partir à l'aventure avec un garde boue avant au ras de la roue et un supérieur intégré dans la tête de fourche qui tant qu'à faire reprend aussi les écopes latérales et le gros réservoir. Oui gros parce que pour une fois, on n'a pas diminué celui ci au profit du poids et on embarque 20 litres d'essence. Ca promet de belles étapes si elle ne consomme pas trop.

Elle a pourtant bien à faire parce que la TRK n'est pas très légère : 244 kg en ordre de marche et ça se ressent quand on la bouge sur le parking. Une belle bête, faites attention de ne pas vous faire surprendre.

On apprécie d'autant plus l'augmentation de cylindrée du moteur puisque le bicylindre passe à 698 cc et développe 70 cv à 8000 tr/min. Le couple de 70 Nm à 6000 tours permet de bien profiter de la moto, seul ou en duo et même avec une moto comme celle d'essai équipée de valises et top case. Etonnamment, pas de choix de cartographie pour ce moteur. Il est bien dosable, gérable et ne devrait pas vous surprendre même sous la pluie mais on s'y habitue à la modernité.

Pour les suspensions, la TRK opte pour une fourche inversée de 50mm sans aucun réglage et un mono amortisseur lui réglable en précharge, compression et détente. Sur route, l'ensemble se montre cohérent et confortable. Ici aussi, pas de mauvaises surprises, la tenue de route est bonne même si on hausse le rythme et on ne se fait pas peur non plus si on arrive dans un sentier, en tout cas, pas à cause des bosses.

Le freinage est confié à des disques Wave de 320mm et des étriers 2 pistons ainsi qu'un 260mm et un pistons pour l'arrière. J'aurais tendance à dire, une fois de plus, sans surprise, ni sans excès non plus. Difficile de dire plus, l'ensemble fait son boulot mais sans plus. En même temps, faut il vraiment en faire des tonnes que vous payerez chère et vilain ? Ca prête à réflexion quand même parce que je n'ai pas grand chose à lui reprocher niveau freinage.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Et si on allait rouler ? Je grimpe sur la selle, c'est haut quand-même avec en plus les valises, je sens que je n'ai plus la souplesse de mes 20 ans 😉 Et 836mm de haut, certains auront difficile à toucher les deux pieds au sol. Devant moi, un joli écran TFT de 5 pouces, connectable au GSM. Des poignées protégées derrière les protections, des commodos plutôt gros mais au moins utilisables avec toutes les sortes de gants. L'écran fait un peu comme le reste, le minimum sans plus. Pas de menu avec des dessins partout, pas de longues listes de choix à analyser ni même d'informations sur la conduite. Oui, on est habitué à avoir la consommation et l'autonomie. Même la navigation n'est plus une surprise sur des machines prévues pour des longues balades. Rien de tout ça sur notre TRK 702X ! D'un côté, on n'est pas distrait mais c'est un poil frustrant d'avoir un bel écran avec peu d'informations supplémentaires.

Il est pourtant complet avec une jauge, un montre, le rapport engagé le trip, la vitesse et le compte-tour et très lisible. Dommage qu'on n'a pas droit à plus mais ça participe sans doute aussi à la limitation des coûts. Par contre on a droit à des commodos rétro-éclairés sauf les clignotants et une double prise USB, la classe !

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Soit, roulons ! Et franchement, il n'y a pas photo si on compare à la 502, la 702 est bien plus agréable. Les 70 cv se montrent à la hauteur, le bi n'est pas contraignant et se montre assez souple même si j'ai connu mieux. Un peu vibrant et on peut comprendre que ça gêne certains d'avoir des vibrations dans les pieds à allure constante. Mais l'agrément moteur est là, il ne se montre ni limité sur les grands axes, ni avare en reprise dans les petits chemins. Bon, ce n'est pas un foudre de guerre non plus, ni une sportive mais il y a assez pour s'amuser. En plus, avec une consommation entre 4 et 5 litres, les étapes sont plus que belles.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Un bon point pour la protection, sans en faire trop mais la bulle dévie assez le vent, tout comme les pare mains. Parlant de protection, notre moto d'essai est super équipée avec les crash-bars à l'avant et en plus les feux additionnels et un sabot moteur. Pour le look, c'est top ; pour le poids, forcément un peu moins. Du coup, je vous avoue que je ne me suis pas risqué à attaquer du tout terrain. Oui, un petit sentier en gravier ne sera pas problème, un chemin roulant non plus mais si certains oseront aller plus loin, je m'arrêterai là. Vous le savez, on évite de les casser, les motos d'essais.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Sur route, la TRK est confortable, peut être même un peu trop. La fourche gomme bien les bosses de l'asphalte et on sait tous qu'il y a de quoi mettre à mal beaucoup de suspensions dans notre petite Belgique. Mais en haussant le rythme, elle risque de se montrer trop souple et de plonger au freinage. Pas dramatique non plus mais on sent bien qu'elle aime une conduite plus coulée et axée tourisme que sport. Ce n'est pas ce qu'on attend non plus mais on aime bien quand la polyvalence le permet aussi.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Le point qui me déçoit le plus, c'est la frustration devant cet écran qui pourrait en offrir tellement plus. Il faut dire que côté électronique, la TRK se contente du minimum. Pas d'ABS déconnectable pour les amateurs de off-road, pas d'ordinateur avec les informations détaillées, pas de GPS intégré (bon Beeline ne s'en plaindrait pas) mais il faut avouer que si on compare avec d'autres motos, beaucoup de concurrentes se montrent plus complètes sur ce point.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Oui vous avez bien vu, on dirait un emplacement pour une caméra malheureusement, il semble que l'Europe n'en veuille pas et comme elle n'est pas homologuée, pas de vidéo embarquée sauf si vous bricolez ça vous même mais nous, on ne vous a rien dit.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

Côté tarif, la Benelli TRK 702 se montre assez raisonnable avec la version standard (sans les roues à rayons notamment) qui débute à 7.799 € et notre version X à 8.299 € sans les options. Chère la TRK ? Elle reste moins chère qu'une Versys 650 ou un V-Strom mais d'autres motos sont moins chère comme une Moto Morini X-Cape, une CF-Moto MT700... Un choix à réfléchir mais cette TRK semble plaire à pas mal de motards vu les ventes assez nombreuses et je n'ai pas vu tellement de plaintes à son sujet, c'est toujours une bonne nouvelle quand on lit peut de plaintes sur les réseaux sociaux.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop

A noter aussi que notre moto était plutôt bien équipée avec le trio valises et top case, les crahsbars avant et les feux additionnels. J'avoue que ça lui donne un vrai look de baroudeuse prête à vous emmener au bout du monde.

Benelli TRK 702X le trail sympa sans en faire trop
Sylvain R
Sylvain roule depuis qu'il en a l'âge, deux ou trois roues (voir même 4) et un moteur et il est parti pour un essai. Sportive, roadster, custom, trail ou autre, rien ne l'arrête. Sa maxime préférée : "Brûle la gomme, pas ton âme". Si vous le croisez, n'hésitez pas à le saluer, il ne mord pas... enfin normalement

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité