La marque zolki nous a confié quelques blousons et gants motos à essayer. Que penser de cette jeune marque ? Le prix contenu cache-t-il un manque niveau conception ou des manquements à la sécurité ? Pour le savoir, le blouson Biker Vintage nous a accompagné pendant quelques semaines en usage quotidien et intensif, rien ne lui a été épargné : canicule, pluie forte, grêle, navettes quotidiennes et longue sortie de week-end. Le résultat ? Allez, posez-vous, je vais vous raconter…
Commençons par la fiche technique de ce blouson Biker Vintage. Taillé dans un solide et malgré tout bien souple cuir de vachette, le Biker Vintage de chez zolki possède tout ce qu’on est en droit d’attendre d’un blouson moto.
Doublure thermique à manches longues amovible, un raccord tirette court pour le joindre à un pantalon, des coques de protections aux coudes, dos et épaules. La dorsale est homologuée mais par préférence, elle fut remplacée par une dorsale D3O beaucoup plus souple et de meilleure capacité d’absorption, comptez un billet de 40 € pour cet accessoire. La belle couleur marron du Biker Vintage est patinée avec un léger aspect usager vous donnant l’impression de porter votre vieille « croûte » depuis longtemps.
Le Biker Vintage est considéré comme un blouson toutes saisons par son constructeur. Aucune ventilation ni ouverture ne permettront à l’air de passer et pour l’avoir porté les jours de canicule, certes sans sa doublure thermique, il est à noter que la transpiration fût abondante et que les trajets quotidiens en ville m’ont fait ressentir un effet de sauna. Il est à remarquer que dans cette situation particulière, tous les blousons en cuir et même pas mal de certains modèles textiles auront le même effet. C’est inhérent au cuir et à la conception de ce blouson. Par contre, les petits trajets au frais le matin furent bien agréables, la protection du cuir, toujours sans la doublure thermique, est suffisante pour rouler en t-shirt sous le blouson.
Un point étonnant est sa résistance à l’eau. Après avoir pris 100km sous la drache, rien n’a percé. Mon smartphone ne fut pas retrouvé en train de nager dans la poche intérieure et mes papiers de moto sont restés secs eux aussi. Le traitement hydrophobe du cuir est une réalité. Certes, reste à voir sa tenue dans le temps.
Les coutures sont en fil de kevlar et de très bonne façon. Le test de traction ne révèle aucune faiblesse à ce niveau ; C’est un point important pour votre sécurité en cas de chute, une couture qui lâche et c’est votre peau qui rentre en contact avec le sol.
Au niveau de la coupe, c’est un blouson droit, fermé par un zip métallique avec une patte de cuir pour protéger votre peinture de réservoir. Pas de coques de protection extérieures, la discrétion est de mise et le look bien actuel, nos amis Hipsters vont adorer.
Les manches ferment par un bouton pression assez dur mais qui tiendra en roulant.
Le col ferme aussi par une pression et doublé par une bande de tissu agréable au toucher.
Pour régler la taille, deux pattes sur les flancs assurent deux positions de serrage. Le Biker Vintage est lourd, vous le sentez quand vous le portez, mais ce poids est rassurant, on se sent en sécurité dans ce blouson.
Parlons des défauts de ce blouson Biker Vintage car il y en a mais qui seront rapidement corrigés par la marque. Les poches extérieures ne serviront qu’à y placer vos clés. Elles sont petites, ferment certes par un zip métallique aussi mais la feutrine qui sert de doublure nous semble fragile. Un paquet de cigarettes à titre d’exemple ne rentre pas dans une poche.
La poche poitrine est du même acabit. Par contre, les poches internes que ce soit dans la doublure thermique ou celle fixée dans la veste sont de belle facture et offrent une contenance plus que suffisante. L’autre défaut est le sizing assez étrange, je porte du XL en vêtements moto et ici, dans le cas du Zolki Biker Vintage, j’ai dû prendre un 3XL pour pouvoir le porter avec un sweatshirt en dessous. Rien de grave mais il faut le savoir.
Les points positifs de ce blouson Zolki Biker vintage : son look autant à moto qu'à côté. Sa qualité de cuir est superbe, il sent le bon gros cuir, sa couleur est parfaite et sa souplesse en fait un compagnon agréable. Pour tout vous dire, j’ai racheté une bonne vieille veste de pluie qui prend place dans mon sac et je porte le Zolki biker vintage quasi tous les jours, c’est un signe qui ne trompe pas….
Ah oui, dernier point, le prix de 227€ devrait vous encourager à aller faire votre shopping sur le site www.Zolki.com A ce prix- là, les défauts deviennent remarques et le plaisir devient permanent !
Lolobadboy