Recyclage, écologie, durabilité sont des mots qui apparaissent de plus en plus dans notre vie quotidienne. Le secteur de la moto n’est pas épargné et la firme Bering livre ici un modèle de blouson mi-saison en SERICA TWILL® issu du recyclage de bouteilles en plastique. Ce blouson Bering Portland est similaire aux autres blousons textiles de la gamme Touring, rien ne le distingue de ses petits camarades du catalogue si ce n’est cette étique REPREVE© qui pend sur la tirette.
A la lecture de la fiche technique et après des recherches sur le net, il en ressort que Bering a fait appel aux spécialistes de la marque REPREVE© pour la conception et le choix de ce tissus recyclé. En plus du tissus, la tirette YKK®, les fils des coutures et la doublure fixe en filet proviennent eux-aussi de la filière recyclage. En plus, 91% de la rehausse du col, 84% des zips de poches et autres zips de ventilation ainsi que 50% des boucles de serrage sont recyclés.
C’est un sacré pas en avant fait dans le domaine de la durabilité et du recyclage des matériaux qu’a choisi de faire la marque Bering. Il nous tardait de porter ce blouson afin de mesurer si cet élan écologique a un effet sur le port du blouson, son confort et la sécurité du motard.
Coupe classique, couleurs grises passe-partout, logos Bering sur les épaules, que du classique, jusque-là, rien à signaler mon commandant !
La doublure thermique amovible SHELLTECH est aussi de provenance recycle et offre une protection face au froid de premier ordre et un toucher pour la peau assez doux.
La membrane étanche intégrée de type BWTECH n’a rien laissé passer lors de roulages sous la pluie. Un retour de la côte sous une bonne drache Belge n’a pas réussi à la mettre en défaut, un bon point pour un blouson mi-saison.
La doublure fixe en filet 100% issu du recyclage est malheureusement moins agréable au toucher, nous avons roulé avec un t-shirt manches longues pour éviter ce contact sur long trajet.
Les zips de ventilation du système ADS (Air Dynamic System) sont répartis sur l’avant et le dos du blouson Portland et apportent la fraîcheur bienvenue lorsque le mercure grimpe. Attention, Bering classe ce blouson Portland dans la catégorie automne/ hiver. Le port en été entraînera sudation, ventilations ouvertes ou pas. Même sans sa doublure amovible, ce blouson est chaud.
Pour l’ergonomie, Bering n’a pas fait d’économies. Col avec pression ajustable pour le régler à votre taille. Réhausse de col pour empêcher le vent de rentrer, système de serrage des manches pour éviter les flottements en roulant, serrage des hanches par pattes réglables.
Les manches se ferment par une longue tirette et une patte velcro autorisant le port des gants sur ou dans la manche. Les soufflets d’aisance placés aux coudes donnent une liberté de mouvement bienvenue. La présence d’un zip de raccord entre le blouson et un pantalon de la gamme Touring en dit assez sur les possibilités d’usage offertes par le Bering Portland.
Pour en finir avec le chapitre ergonomie, 4 poches extérieures sont présentes, toutes fermées par un zip YKK®. On peut remarquer la conception Française par la présence d’une poche carte de crédit/ ticket de péage sur l’avant-bras gauche. So Frenchy !!! Deux poches intérieures ainsi qu’une poche portefeuille complètent la capacité d’emport de ce Bering Portland. De quoi partir une journée sans emporter de sac banane ou de cuisse.
Sur le point de la sécurité, Bering n’a lésiné non plus. Le concept Alpha & Omega est aussi de la partie. Si vous avez lu notre essai du jeans Bering Randal, vous êtes déjà bien au courant. Pour les autres, je récapépete depuis le début comme disait Roland…
Les protections homologuées CE EN1621-1 ou 1621-2 se déclinent en 2 versions.
La version Omega est une protection en mousse souple, respirante au design ergonomique.
La version Alpha est en nid d’abeille, plus rigide mais aussi plus respirant.
Ces deux protections se déclinent en niveau 1 ou en niveau 2. La particularité de ce système de protections, c’est qu’elles sont superposables. En posant une protection alpha sur une Omega, vous atteignez un niveau de protection de très haut niveau, certes moins souple mais tellement plus efficace. Le beurre, l’argent du beurre et le sourire du taulier en quelque sorte….
Nous avons sciemment choisi d’associer ces deux protections dorsales dans notre blouson d’essai. C’est une option, ce Bering Portland est livre vierge de toute protection dorsale. Au prix du blouson, cela peut paraître mesquin mais il est bien de savoir que ce choix est issu de la réflexion sur le port d’un gilet airbag ou pas et donc, du port d’une protection dorsale ou pas. Sachez que nous avons du régler une facture de 74€ pour les deux protections en niveau 2.
Les protections d’épaules et de coudes sont elles bien livrées d’origine et ells sont de type Omega niveau 1 et peuvent aussi se compléter d’une protection Alpha supplémentaire. Ce blouson Bering Portland est vraiment ajustable à la carte selon les désidératas du motard.
Bon, on arrête les explications techniques sous peine de vider une boîte de Dafalgan. Allons rouler avec ce blouson Bering Portland, c’est fait pour.
A l’usage, il est assez raide au début comme un cuir qui doit se roder. Passé quelques jours et après l’avoir rangé plié en boule dans l’armoire, il a attrapé une souplesse assez agréable. Le port est bluffant de confort, la coupe est parfaite. Le Bering portland taille petit, sachez-le. Disponible du S au 4XL, nous avons dû prendre une taille au-dessus de notre taille habituelle, d’où l’importance d’essayer votre équipement avant de l’acheter. Le coloris gris clair nous faisait peur niveau propreté et il est à constater qu’il reste épargné par les taches et les agressions subies au quotidien sur nos routes. C’est un blouson qui est lourd, l’épaisseur du tissu et des membranes auxquels s’ajoute le poids des protections n’aide pas à la légèreté mais c’est au bénéfice de votre sécurité. Un blouson en Mesh pour l’été est plus léger mais moins protecteur en cas de chute.
Après deux mois de port quasi quotidien, il remplit parfaitement son rôle et se montre très agréable au quotidien. Poches suffisantes, membrane efficace, doublure thermique amovible chaude, les zips qui se ferment même avec des gants. Les réglages aux manches et aux hanches qui autorisent une mise à mesure selon votre tenue, rien ne manque sur Bering Portland. Et en plus, c’est écologique donc dans l’air du temps. C’est aussi un argument qui vous aidera à faire passer la pilule du montant d’achat auprès de votre banquier. 499€ prix constaté sans protection dorsale, ce n’est pas rien. Mais si cela peut aider à sauver la planète, pourquoi pas…
Bering confirme avec ce Portland qu’ils sont spécialistes de l’équipement motard de qualité et adeptes de l’innovation. Cet essai du blouson Portland le prouve.
Lolobadboy
[…] 1 sur les hanches pour maintenir le confort et les protections Easy flex niveau 1 pour les genoux. Dans notre veste Bering Portland, nous avons commencé avec la protection Alpha & Omega niveau 2 pour le dos et niveau 1 pour […]