Bmw a lancé voici quelques années la Gamme F800, comprenant la R, la GS, la ST et la S (disparue depuis) . cette moto était sensée attirer les jeunes vers la marque à l'hélice, rajeunissant ainsi la clientèle et les attirant dans le giron bavarois. Il faut reconnaî.tre qu'à part la Gs et la R en moindre mesure, le succès n'est pas fracassant. Alors, voyons pourquoi ce Twin parallèle et cette moto légère et ambitieuse sur papier n'ont pas obtenu le succès tant espéré.
La F800ST est une routière, carénage assez protecteur, guidon large et selle confortable devraient vous emmener au bout du monde. Le twin est peu vorace en carburant, la courroie économe en entretien, tout semble donc parfait. Contact, essai...
Moteur : un Twin mais pas Flat
Ce twin de 798cm3 parallèle par conception, alimenté par une injection électronique, double arbre à cames en tête, calé à 360°. (il délivre le même son qu'un flat) est dès plus sympathique à l'usage. Il vous permet de reprendre sur le couple à 2000T/Min (86Nm à 5800T/Min) et dès 3500 Tours, la poussée devient vigoureuse, les 85 Cv obtenus à 8000T/Min vous permettront de franches accélérations et la conduite, même en duo, en sera bien agréable et ne vous donnera pas de regrets au moment de partir chargé en vacances. Il est assez surprenant de constater que la sonorité de ce moteur qui laisse passer 90Db au sonomètre, a été un point de travail lors de la conception . En effet, pour les concepteurs, le son émis par le moteur en roulant participe au plaisir de rouler, les temps ont changé, BMW nous surprend sur ce point-là. En cravachant ce moteur, on rigole bien sous le casque, c'est sympa, vivant et assez surprenant de voir le rendement qu'on peut obtenir de nos jours d'un petit Twin de 800cc. Comme quoi, "les petits moteurs ne sont réservés qu'aux débutants ou aux femmes" n'est que pure hérésie de machos, la F800 ST demande à être essayée, elle vous surprendra et elle met le downsizing à l'honneur.
Partie-cycle : roule toujours!
Fourche classique de 43mm, monobras oscillant de toute beauté, courroie de transmission finale, freinage double disques de 320mm pincés par des étriers à 4 pistons et ABS, en option, puissant et progressif, amortisseur de direction caché sous le T de fourche, amortisseur arrière sur biellettes au débattement de 140mm et avec un bouton de réglage déporté pour la facilité. Tout est de très bonne facture sur cette F800ST mais là, ce n'est pas une surprise, une BMW est toujours bien équipée au niveau partie cycle, c'est une valeur de la marque bavaroise.
Rien qu'à voir les jantes en alu au design splendide et surtout, le détail qui tue la rétine : les valves intégrées, particularité de BMW depuis quelques modèles maintenant, c'est beau, c'est simple et cela devrait en être ainsi sur toutes les motos au vu de la facilité avec laquelle on contrôle la pression des pneus.
Autre signe typique de la série F, le réservoir d'essence qui a migré sous la selle, laissant la place à la boite à air . Ce réservoir ainsi placé permet un abaissement du centre de gravité, un remplissage facilité à la pompe mais ne permet rien comme place sous la selle d'où le quasi obligatoire usage d'un top case ou comble de l'ironie, l'usage d'un sac de réservoir pour pouvoir emporter quelques affaires : un bloque disque, un pantalon de pluie et autres babioles qu'affectionnent les motards en goguette.
Revenons un instant sur cette courroie de transmission finale. C'est une belle idée que d'avoir choisi cette option pour cette moto . pas d'entretien si ce n'est une tension tous les 10.000km et pas de nettoyage, graissage à chaque trajet sous la pluie (quoique avec un chain oiler, c'est devenu moins fréquent) et une durée de vie de 40.000km au minimum clame-t-on chez nos amis teutons. Bref, que du bonheur ? Oui,on pourrait le croire mais il vous faudra faire attention aux graviers ou autres saletés pouvant se loger entre la courroie et la poulie et provoquant ainsi une déchirure de cette courroie. C'est un point d'attention qui explique aussi qu'on ne la trouve pas sur les F800 GS ou R.
Le sujet qui fâche généralement chez BMW : l'équipement de base et les options quasi indispensables à plusieurs points de vue. Premièrement, la version de base de la F800ST n'a pas grand-chose à voir avec celle de l'essai (nous sommes souvent gâtés au niveau options) et l'ABS, l'ordinateur de bord, les valises et le GPS (Garmin Zumo 660 Version BMW Motorrad) ne sont pas sur la moto au catalogue, il vous faudra encore allonger quelques billets, et pas des petits, pour vous les offrir. On parle de 1869 euros (Gloups !) pour l'ABS, les poignées chauffantes et l'ordinateur de bord accompagnés des supports valises. Le gros problème, c'est que ces options sont indispensables sur la moto sinon le jour de la revente, vous ne trouverez pas des masses d'amateurs, ceux-ci cherchant en deuxième main les machines plutôt full options et devenues abordables. Rajoutons encore 225 euros pour l'alarme rendue elle aussi nécessaire par l'absence de rangements sur la moto et le pied central à 130 euros. Pour terminer avec les options, la superbe livrée bleu métallisé de la moto d'essai est facturée 425 euros. Tout ceci commence à faire fort cher, nous arrivons à une somme de +/- 12000 euros pour cette moto, sans les valises et top case qui sont forts pratiques. Elles sont en tissu spécial, inusable, étanches et modulables au niveau volume. Elles se montent et démontent de la moto en 3 secondes, c'est appréciable. BMW est le spécialiste de la moto pour voyager, c'est un fait. Mais au vu des prix pratiqués, les accessoiristes ont encore de belles années devant eux.
Conclusions: bon pour le service
Cette moto est remplie de contrastes, ce qui la rend intéressante à plusieurs points de vue. Elle est légère (187 Kg à sec), bien motorisée et bien équipée si options. Après une semaine en sa compagnie, il est clair que c'est une moto qui se prêtera à tous les usages ou presque. Elle vous emmènera au boulot, dans les Ardennes le week-end et en vacances avec Madame et tout cela sans vous faire souffrir ou vous faire regretter votre achat. La piloter, c'est passer un bon moment, pas de stress, tout est fait pour votre plaisir, l'équipement est parfait (poignées de freins et embrayage réglables), la selle se règle de 7900 à 8200mm de hauteur et elle se montre prévenante, remplie de douceur. En tournant plus sèchement la poignée droite, elle vous permettra une conduite sportive, raisonnablement sportive entendons-nous bien ! Eté, hiver, elle se montrera une bonne moto et ne vous laissera pas tomber. Mais pourquoi en voir si peu alors ? Manque de communication sur la modèle d'abord et ensuite, le prix de la moto équipée peut repousser la clientèle ciblée, les jeunes. Pour ce prix-là, ils trouveront ailleurs une moto plus en correspondance avec leurs attentes (image, fun, rapport prix/performances). et c'est dommage pour cette F800ST, elle mérite beaucoup mieux que son sort actuel.
Lolobadboy Budget/Plaisir : 6/10Au quotidien : 9/10Sport : 7/10Duo : 8/10Débutant : 7/10BMW BelgiumWWW.bmw-motorrad.beLodderstraat 162880 Bornem
Fiche technique
BMW F 800 ST Moteur TypeBicylindre en ligne 4-temps, à refroidissement par eau, quatre soupapes par cylindre, deux arbres à cames en tête, graissage à carter sec.Alésage x course82 mm x 75.6 mmCylindrée798 ccPuissance nominale62,5 kW (85 ch) à 8.000/min (réduction de la puissance possible 25 kW (34 ch) à 7.000 /min)Couple max.86 Nm à 5.800/min (réduction de la puissance : 55 Nm à 3.500/min)Taux de compression12.0 : 1Contrôle du mélange / gestion du moteurInjection électronique dans le tuyau d'admission/ gestion numérique moteur BMW (BMS-K)DépollutionCatalyseur trois voies à régulation lambdaPerformances et consommations Vitesse maximale (sur circuit)Supérieure à 200 km/hConsommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 90 km/h3.4 lConsommation de carburant en l/100 km à une vitesse constante de 120 km/h4.4 lType de carburantSuper sans plomb, indice d'octane 95 (RON))Circuit électrique AlternateurTriphasé 400 WBatterie12 V / 14 AhTransmission de puissance EmbrayageMultidisque en bain d'huile, à commande mécaniqueBoî.te de vitesses6 vitesses, commandée par crabotsTransmissionCourroie avec amortisseur de couple dans le carterChâssis / freins CadrePoutre aluminium, moteur intégré à la structure portanteGuidage de la roue avant / suspensionFourche télescopique, diamètre des fourreaux 43 mmGuidage de la roue arrière / suspensionMonobras oscillant en fonte d'aluminium avec axe de roue arrière réglable par excentriques, combine resort-amortisseur central commandé par système de biellettesDébattement AV / AR140 mm / 140 mmEmpattement1,466 mmChasse95 mmAngle de tête de fourche64.2°.RouesFonte d'aluminiumJante, avant3.50 x 17"Jante, arrière5.50 x 17"Pneu, avant120/70 ZR 17Pneu, arrière180/55 ZR 17Freins, avantDouble disque flottant, diamètre 320 mm, étriers fixes à 4 pistonsFreins, arrièreMonodisque, diamètre 265 mm, étrier flottant à 2 pistonsABSEn option : ABS BMW MotorradDimensions et poids Longueur2,195 mmLargeur (rétroviseurs compris)860 mmHauteur (rétroviseurs exclus)1,225 mmHauteur de selle à vide820 mm (équipement spécial siège bas 790 mm)Arcade entrejambe1,810 mm équipement spécial siège bas 1,745 mm)Poids à vide en ordre de marche, réservoir plein1)209 kgPoids à sec 2)187 kgPoids total admissible405 kgCharge utile (avec équipement de série)196 kgCapacité réelle du réservoir16 lRéserveca. 4.0 l source Bmw.be