asd

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Apparue en 2013, la BMW NineT a connu immédiatement un franc succès. Un moteur rond et joueur, une partie cycle saine et à la hauteur des prestations et un prix qui pouvait sembler correct au vu des autres machines du catalogue. Cette NineT a été la muse de nombreux préparateurs de motos et s’est montrée déclinée en différentes versions par BMW.

L’attirance des premiers jours fane avec le temps et malgré ses nombreuses qualités, la NineT a du mal à convaincre après 10 années.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Le vrai casse-tête pour les ingénieurs et designers a été de renouveler ce symbole néo retro, de lui garder cette identité tout en la gardant reconnaissable et attirante pour ses nombreux fans. Pari difficile s’il en est. Alors, prenons le temps de la détailler cette nouvelle BMW R12 NineT.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Le cadre en acier tubulaire est maintenant en une seule partie et la boucle arrière en tube elle aussi vient s’y boulonner. L’entrée d’air saillante sur le côté droit a disparu, la boîte à air ayant migré sous la selle.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Le réservoir reste un élément reconnaissable , ses lignes légèrement plus tendues ont toujours ces flancs galbés. Dommage que cela lui coûte 2 litres de contenance. Il n’embarque plus que 16 litres de carburant au lieu des 18 de l’ancienne version.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Le moteur est toujours, ouf, un boxer cubant 1170cc et qui offre une puissance de 109cv à 7000 T/Min et un couple de 115Nm à 6500 T/Min. Ce bloc moteur joue un rôle porteur dans le cadre et est la pièce maîtresse de cette moto. Les culasses abritent chacune 2 arbres à cames entraînés par une chaîne et les soupapes sont actionnées par des linguets adaptés aux régimes moteurs élevés. Cette zone est en effet souvent fréquentée par les pilotes de NineT, ce bloc est toujours aussi expressif même si les normes euro5 castrent légèrement les montées en régime.

L’échappement joue un rôle dans le respect des normes Euro5 et ici, c’est sensiblement audible. Les claquements et autres grognements émis par la sortie de l’ancienne version ont cédé leur place pour une double sortie dans le style de l’Akrapovic monté en option sur l’aïeule.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

A chaque rotation de la poignée de gaz, même sous Ride By Wire, la moto oscille de gauche à droite, le couple de renversement étant malgré tous les efforts de la marque, bien présent. Plaisant au feu rouge où la BMW R12 NineT balance sur ses roues avant de démarrer en trombe et disparaître dans le lointain.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Car oui, le bloc moteur garde son punch et offre des sensations amusantes. Il accélère, grogne, vibre légèrement, se montre parfois un peu rugueux mais tout ceci fait son charme. C’est à notre avis, un des meilleurs blocs de la production de la firme Bavaroise. Il a été utilisé sur des Gs, des RT, la NineT, la Urban Gs, ce bloc est une réussite. Le seul inconvénient à nos yeux est sa consommation lorsque l’on joue dans les hauts régimes. D’où notre crainte au niveau autonomie avec la perte de 2 litres du réservoir.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.
BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Utilisable au quotidien, capable de reprendre sur un filet de gaz dès 1500T/Min et de monter rageusement jusqu’au rouge, il est un compagnon très agréable. Il a été placé sous la bienveillante assistance de modes de conduite ( Rain, Road et Dynamic) ce qui lui permet de rouler par tous les temps aussi associé au DTC.

La partie cycle a été modifiée avec des changements au niveau angle de colonne (27.7°), une chasse de 110mm et un empattement de 1511mm. Ces modifications la rendent plus stable mais aussi moins joueuse dans les petits virages serrés. C’est un choix qui a été fait en toute conscience. La BMW R12 NineT est moins vive sur l’angle mais reste malgré tout une moto à virages, une moto pour parcours sinueux tout en prenant en compte la stabilité sur autoroute.

Terminons par les suspensions ! La fourche inversée de 45mm de diamètre offre un débattement de 120mm. Elle est réglable dans tous les sens du terme en précontrainte, détente et compression. L’amortisseur arrière offre quant à lui, un débattement identique à l’avant et se règle en précharge et détente. Rien de fou mais du bon et de l’efficace. A noter que l’amortisseur arrière est plus incliné que sur l’ancienne version.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Les roues sont Tubeless à rayons tangentiels. Les tailles de gomme sont tout  à fait dans les normes actuelles avec un 120/70/17 pour l’avant et pour l’arrière, un 180/55/17. La BMW R12 NineT est chaussée par Continental avec son modèle Road Attack en version 4.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.
BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Pour freiner les ardeurs du pilote, la R12 NineT se dote d’étriers radiaux 4 Pistons mordants des disques de 310mm à l’avant et un étrier deux pistons avec un disque de 265mm derrière. Le tout agrémenté de l’ABS intégral BMW. Les étriers sont de la marque Brembo qui collabore avec BMW depuis des décennies.

Cette BMW R12 NineT s’offrira à beaucoup d’entre nous par sa hauteur de selle de 795mm. Cette selle est confortable. Elle se décline en version duo aussi. Notre modèle d’essai se dégustait en célibataire vu le magnifique capot de selle en aluminium. Confort et absence de douleur sur un gros roulage démontrent le bienfondé de cette selle.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Pour l’ergonomie, il est juste à remarquer que le guidon est plus cintré et sensiblement plus vers l’arrière. Sa largeur plus importante est aussi un avantage par le plus grand bras de levier qu’il apporte et permet de guider le train avant avec facilité. Le dos est un peu plus courbé vers l’avant et on a vraiment cette sensation de piloter une ancienne moto.

Pour les nostalgiques du "c’était mieux avant", cette R12 NineT se propose avec des cadrans ronds comme à la grande époque bien qu’ils soient munis de fenêtres digitales en leur centre. Notre modèle d’essai était dotée du mini écran TFT, compact et connecté avec votre smartphone qui assurera le guidage GPS via l’application BMW Connected.

Minimaliste, lisible au soleil, il dénude l’avant du T de fourche. On aime ou pas, le choix est vôtre. Le support de smartphone est issu de la Gamme SP Connect et est de belle facture. Sur cette R12 NineT, les possibilités de customisation sont nombreuses et ce, dès la commande.

Cet écran TFT se commande par un bouton au guidon gauche et pour alimenter votre smartphone, sur l’avant cadre se trouvent deux prises , une USB et une 12 Volt Din.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Bon, enfilons le cuir et allons rouler. Cette BMW R12 NineT se déguste sur le réseau routier secondaire. Le train avant donne confiance et les entrées en virage se font les doigts dans le nez. L’arrière suit sans problème et la moto tracte fort en sortie de courbe. On reste serein grâce aux pneus et aux assistances électroniques. L’empattement long offre un coup de pouce bienvenu à cette stabilité. Les 220Kg en ordre de marche ne se font pas sentir et il possible de bien s’amuser au guidon de cette R12 NineT. Certes moins incisive que l’ancienne version, elle reste très amusante pour la majorité d’entre nous et elle suffira largement au plaisir de conduire qu’un gros roadster avec un gros moteur peut donner.

Le cardan ne se montre pas trop rébarbatif lors des séances de jeux. Par contre, il apporte sa facilité d’entretien et sa fiabilité ( sur cette version là du moins). Pour les ceusses qui voudront voyager avec cette BMW R12 NineT, il existe au catalogue une bagagerie dédiée. Les accessoiristes ne devraient pas tarder à sortir une gamme adaptée, ce qui autorisera une personnalisation individuelle pour chaque propriétaire. Notre version d’essai en est la preuve. La couleur du cadre, les roues, la finition , tout est possible et réalisable.

Alors, est-ce que les 18.290€ demandés pour la version de base sans option sont légitimes ? Il n’y a pas une grande différence de prix avec la version d’il y a 10 ans. +/-3000€ les séparent. Tout a augmenté en une décennie et cette BMW R12 NineT est dans le dessus du panier niveau tarif mais offre des équipements et des prestations que certaines concurrentes, certes moins chères, ne peuvent mettre en avant. Une BMW n’est jamais bon marché mais reste une valeur sûre et en cas de revente, cet investissement supplémentaire à l’achat se récupère facilement.

L’ABS assisté du Brake cornering, le quickshifter (optionnel) , les différent accessoires ( capot de selle, saut de vent, échappement et autres pièces au catalogue) offrent une multitude possibilités de personnalisation. Il vous est possible de créer votre moto quasiment sur mesure. La fiabilité de ce bloc connu depuis 2013 est un gros atout, il n’a pas eu de points délicats à surveiller. De l’huile de qualité, un niveau correct, un temps de chauffe à respecter et ensuite, s’ouvrent les portes du plaisir. La navette quotidienne peut être amusante, le voyage d’un weekend bien plaisant et le duo agréable bien que cette BMW R12 NineT n’ai pas été conçue pour le duo.

BMW R12 NineT, le passé pour le futur.

Pourquoi craquer et signer le gros chèque pour cette BMW R12 NineT ? Et pourquoi pas, dirais-je. Elle peut être utilisée au quotidien, peut sortir de la ville, vous emmener vers d’autres horizons. Tout ceci avec du confort, du fun et en sécurité. Bref, une moto attachante avec du caractère et de l’agrément. On en verra souvent sur les routes, c’est sûr !

Lolobadboy

https://www.bmw-motorrad.be/fr

Lolobadboy
Motard depuis toujours, passionné par la route en mode tourisme longue durée, point de journée moto sous les 400 kilomètres et même en hiver...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Essai KTM 990 Duke, Spicy toy

Duke, KTM Duke. Un nom, une histoire, un roadster de feu, un jouet excité. Depuis les premières versions monocylindre jusqu’au sur vitaminées...
Publicité