L'arrivée de la S1000RR n'était pas passée inaperçue : dès les premiers essais, elle s'est imposée dans les comparatifs mais on le sait, la concurrence est rude et il faut bosser pour se maintenir au top. BMW le sait bien, ils ont travaillé sur la 1000RR pour une mise à jour sur le modèle 2012.
Toutes les nouveautés en un coup d'oeil: (liste fournie par BMW)
Moteur plus facile à conduire grâce à une caractéristique de couple optimisée.
Passage de deux courbes de puissance à trois (une courbe pour le mode Rain, une deuxième pour le mode Sport ainsi qu'une troisième pour les modes Race et Slick). Désormais 120 kW (163 ch) en mode Rain.
Redéfinition de la réaction à l'ouverture des gaz pour une réponse optimisée (réaction à l'ouverture des gaz sensible et tout en douceur en mode Rain et une même réaction directe et spontanée dans les modes de conduite Sport, Race et Slick.).
Force d'actionnement réduite des leviers à main et poignée de gaz à tirage rapide.
Rapport de réduction secondaire plus court pour un punch accru.
Réglage optimisé du Race ABS et du Contrôle de traction dynamique DTC (Dynamic Traction Control).
Section d'ouverture du canal d'admission d'air agrandie dans la tête de direction pour un débit d'air plus efficace.
Optimisation de la maniabilité, de la précision directionnelle et du retour d'information.
éléments de suspension revus pour une plage encore plus large des forces d'amortissement.
Adaptation de l'assiette et de la géométrie de la partie cycle par le biais de nouvelles valeurs pour l'angle de tête de direction, le déport de fourche, la position du pivot du bras oscillant, le porte-à-faux de fourche et la longueur du combiné ressort/amortisseur.
Nouvel amortisseur de direction à réglage mécanique sur dix niveaux.
Té de fourche forgé et fraisé se distinguant par un nouveau look ainsi qu'un déport réduit.
Design évolué se caractérisant par une partie arrière plus fine, par des carénages latéraux redessinés, par un cache central de boîte à air doté de grilles latérales et de «winglets» (ailettes).
Quatre nouvelles variantes de couleur : Racing red uni associé au blanc alpin uni, Bluefire uni, noir saphir métallisé, Motorsport.
Monogramme RR retravaillé.
Nouvelles talonnières et platines de repose-pied passager plus fines.
Nouveau traité visuel du compte-tours pour une lisibilité améliorée et écran à cristaux liquides (LCD) à luminosité réglable sur cinq niveaux.
Combiné d'instruments offrant les nouvelles fonctions «Best lap in progress» et «Speedwarning», désactivation du message d'erreur «éclairage» lorsque le projecteur ou le support de la plaque d'immatriculation sont déposés.
Repositionnement des pots catalytiques, suppression de la tôle de protection thermique.
Extension des options et des accessoires disponibles départ usine.
Ils ne se sont pas reposés sur leurs laurriers chez BMW, il ne nous restera plus qu'à tester ça en live et espérer la fameuse déclinaison roadster tant attendue.