La firme Roof est surtout connue pour ses fameux casques Boxer et ce depuis 1993. Ce modèle phare et typique de cette société française, créée par Claude Morin est reconnaissable de loin. On ne connait pas le nom du modèle bien souvent mais on sait que c’est un « ROOF ».
A côté de ce modèle existe un autre casque spécifique : un jet fibre de verre renforcé fibre de carbone à écran long. Cet écran couvre tout le visage et possède en son bord inférieur une lèvre offrant une stabilité à haute vitesse et une couverture intégrale du visage.
La coque est en fibre de verre renforcée carbone. Ceci promet un casque solide et sa forme offre un aérodynamisme bien étudié. Ce casque ne bouge quasi pas, n’offre que peu de résistance à l’aire grâce à ce profil spécifique en complément de cet écran lui aussi bien dessiné.
Le point noir de ce casque est son poids. Un casque fibre de verre et carbone pesant 1450 Grammes, c’est lourd pour un jet, très lourd. Visiblement, le poids n’a pas été primordial dans la conception et c’est dommage. D’autres marques offrent des casques Jet long écran bien plus légers et ceci a une incidence sur le confort de port. Un casque jet sera souvent limité à usage urbain sur un scooter bien qu’il fût un temps où les jets régnaient sur le monde motard.
L’avantage de cette coque est sa rigidité. La sécurité offerte par cette coque en cas d’impact est impressionnante, ceci expliquant sûrement le poids élevé. Sa forme près du visage aussi est un plus, la tête se trouve bien enveloppée et le casque chausse au plus près, le rendant par moment moins facile au niveau de l’enfilage, oreilles sensibles s’abstenir ! Restons réaliste au niveau de sécurité offert par un casque jet, le visage est exposé en cas de chute et en aucun cas, une sécurité similaire à celle offerte par un casque intégral ne sera atteinte. L’acheteur et utilisateur d’un casque jet en est pleinement conscient dans tous les cas. Perso, j’adore cette sensation de liberté offerte par un jet et l’avantage de posséder un écran long permet de s’affranchir de trajets rapides avec un plus niveau confort, percuter un insecte volant à contre sens à 120Km/h est une expérience vécue dont notre joue se souvient encore. Ici, le Rover RO38 vous en préservera.
L’écran, pour y revenir, est une réussite. Sa forme laisse glisser les gouttes de pluie sans devoir secouer la tête ou essuyer l’écran avec sa main, un vrai plus au niveau du confort de conduite et de la sécurité. Une vision claire est un facteur de sécurité, en effet.
Le casque est livré standard avec un écran clair, traité antibuée et ce, de manière efficace. En option, il vous sera possible d’obtenir des écrans teintés 50%, 100% solaire, iridium bleu et iridium argent ; ces 3 derniers sont réservés à un usage de jour seulement, leur teinte foncée réduisant votre vision de nuit, sachez le.
L’intérieur de type 3d est amovible et lavable, un avantage pour la longévité et le confort.Un casque bien entretenu durera bien plus longtemps et sera d’autant plus agréable à porter. La boucle de type micrométrique est d’une facilité déconcertante et d’une fiabilité à toute épreuve.
Au niveau des ventilations, le rover RO38 est doté sur son dessus d’une ventilation à 2 positions : ouverte ou fermée. Son effet est bien sensible et un courant d’air frais viendra circuler dans votre abondance et soyeuse chevelure lors de trajets matinaux. Les extracteurs sont réglables par le truchement de stickers à positionner sur les grilles, ce qui est un peu cheap et non réutilisables. A revoir peut être…
L'écran est fixé par des vis latérales et de type fixation rapide. simple et efficace, rien à redire!
Ce casque Jet Roof ROVER RO38 est notre compagnon depuis plusieurs mois et sur plusieurs types de motos et scooters. Il ne nous accompagne pas lors de virée sportive mais bien lors de nos trajets quotidiens et virées dominicales. Qu’en dire ? C’est un très bon casque jet, confortable malgré son poids élevé et sa difficulté pour l’enfiler sans effort. Une fois chaussé, il est bien placé et se fait rapidement oublier. Son écran vous met à l’abri des intempéries, expérience validée lors de ce printemps apocalyptique. Que dire de plus ? Son prix le place dans la catégorie haute du genre mais il le vaut bien. La stabilité en usage quotidien est un plus indéniable, il nous accompagne même sur de longs trajets routiers. L’insonorisation est bonne. A tous les coups, il vous faudra l’essayer et le porter quelques minutes pour sentir si la forme de la coque passera avec celle de votre visage. Si ce test est positif, vous aurez trouvé un excellent compagnon de route. Le nôtre va les rester un bon moment encore si, toutefois, l’été est différent du printemps….
Lolobadboy
[…] et au fil des années, les Roof Boxer, Desmo et consorts sont devenus d’excellents casques ( relisez par exemple l’essai du Rover) avec un public attaché à ce look caractéristique. Un roof se reconnaît de loin, c’est plus […]