Au vu de la vague Vintage déferlant sur le monde du 2 roues motorisés, les constructeurs se doivent tous de posséder une casque jet à leur catalogue. La firme Japonaise Shoei présente sa vision du casque Jet, une évocation du passé mais empreinte de technologie moderne.
La coque est en fibre AIM, superposition de 5 couches de fibres organiques et multi-composite. Le résultat est une coque super solide et légère, 1045Gr pour notre exemplaire de test en taille Large.
Le calotin intérieur est de différente densité afin de proposer une excellente absorption des chocs.
Shoei n’innove en rien en proposant un écran rétractable intégré dans la coque. Là où le J-O fait la différence, c’est que partout sa coque à la même épaisseur et vous procurera la même protection. On ne badine pas avec la sécurité de votre tête du côté de Ibakari. Kamata San, le créateur, a fait de son cheval de bataille la sécurité des pilotes portant ses heaumes et ce dès la création de la marque en 1958.
Cet écran intégré se règle sur 3 hauteurs afin que votre tarin ne vienne pas buter sur le bord inférieur de l’écran. Des ergots permettent de le rentrer et/ou sortir des 2 mains, pratique niveau ergonomie. Il est disponible en 3 teintes, clair, fumé et high définition et se change en moins de 30 secondes sans outils.
Pour le reste, que du classique chez Shoei, le J-O propose un intérieur amovible et lavable, une douceur au toucher et un port bien agréable.
La coque est ronde, lisse et à part les rivets de fixation de la jugulaire, rien ne vient accrocher le regard, même les stickers ont la politesse d’être discret.
La fermeture est du type double D, peut être superflue sur un Jet mais le look que vous apportera le J-O est rentré en compte lors de sa conception.
Le port de ce J-O est incroyablement agréable. Il est près de la tête, ne pèse rien et cet écran viendra protéger vos yeux des agressions des insectes volants suicidaires dont nous subissons les attaques à chaque sortie moto. Les gouttes de pluie venant piquer votre peau seront aussi un mauvais souvenir.
Rajoutons que pour parfaire encore plus le look du J-O, une patte pour attacher vos lunettes de pilote est présente sur la face arrière du casque.
Niveau du look, une série de coloris divers et variés vous permettra de vous distinguer de votre voisin et comme toujours chez Shoei, la qualité des peintures est au-dessus de tout reproche.
Suite au port au quotidien de ce J-O depuis le printemps, je ne peux que vous conseiller de passer outre du prix de vente certes plus élevé que ses concurrents (quoique !) et de goûter à la qualité et à l’excellence de ce casque J-O. Un investissement de +/-300€ vite rentabilisé vu la qualité et les services offerts par ce casque.
Lolobadboy
Bonjour,
Merci pour ce test.
Ce casque peut être enfilé sans enlever ses lunettes de vue ?
Merci