Si les marques chinoises et les anciennes marques européennes remisent en selle par l’empire du milieu accusent encore du retard sur les labels européens, américains et japonais, il en est une qui a fait des progrès considérables en termes d’esthétique, de fiabilité et donc d’attractivité : CF Moto. Après le test de la 700 Héritage et de la 700 Sport, voici la 700 Adventure. Les essais de ses sœurs ayant été concluants, voyons s’il en va de même pour la version « trail ».
Comme son nom l’indique, il s’agit d’une moto à vocation mixte route – TT. Au premier regard, j’ai du mal à la classer dans une catégorie précise. En effet, elle a des airs de trail, mais également de scrambler, de cross-over, voire de néo-rétro. Elle n’en est que plus originale.
Visuellement, la version Adventure se distingue par un guidon et un garde-boue surélevés, des jantes à rayons, des pneus mixtes, un petit saute-vent et un porte-bagages de série. La garde au sol, le débattement et la selle (830 mm) sont également plus hauts. Heureusement pour les petits gabarits, le réservoir permet une assise assez basse, ce qui compense.
En ce qui concerne la motorisation, c’est toujours le twin vertical 8 soupapes, double ACT avec arbre d'équilibrage, héritage de la collaboration avec Kawasaki, qui l’équipe. Il s’agit du même bloc moteur que celui des MT, GT et NK, mais dont la course a été allongée de 60 à 64 mm, passant ainsi de 649 à 693 cc, ce qui lui permet de développer 75 cv à 8.500 tours et 68 Nm à 6.500 tours. Le ride-by-wire autorise deux modes de conduite : Eco et Sport. L’ABS est fourni par Continental et l’injection par Bosch, des références en la matière.
CF Moto a conçu un nouveau châssis en chrome-molybdène qui ne pèse que 16,5 kg. Le bras oscillant en aluminium ajoute 6,7 kg. À l'avant, la suspension KaYaBa se compose d'une fourche entièrement réglable de 41 mm. À l'arrière, nous trouvons un amortisseur avec un débattement de 150 mm dont la précharge et le rebond peuvent être réglés.
Les pneus Pirelli Scorpion Rally STR offrent un look typique de scrambler avec leur bande de roulement semi-emboutie et assurent une excellente adhérence. À l'avant, une roue de 18 pouces avec une largeur de pneu de 110 mm, tandis qu'à l'arrière, un pneu de 170 mm orne la jante à rayons de 17 pouces.
Les disques de frein avant de 320 mm sont coiffés par des étriers monoblocs à quatre pistons Brembo Stylema.
Grâce à l'accélérateur ride-by-wire, la 700CL-X est équipée d'un régulateur de vitesse et de deux modes de conduite (Eco et Sport). Signalons également le phare adaptatif et les clignotants à extinction automatique, rares sur les motos de cette catégorie. Le système ABS Continental, l'éclairage à LED et le connecteur USB sous la selle complètent le tableau.
La position de conduite est plus confortable que sur l’Héritage car le guidon est plus haut et plus large. Le buste est bien droit et les bras tombent naturellement sur le guidon. Grâce à la hauteur de selle, je suis bien à l’aise au niveau des jambes. Le petit saute-vent protège un tableau de bord simple mais complet. Le compteur rond monochrome affiche clairement toutes les informations nécessaires. L’assise est assez ferme mais confortable.
Une fois en route, le twin chinois ne peut renier sa filiation avec Kawazaki. Sur la route, il se montre relativement rond et souple entre 3000 et 7000 tours, puis fait preuve d’un dynamisme surprenant au-delà. La boîte est bien étagée et l’embrayage anti-dribble réduit le rebond de la roue arrière lors des rétrogradages. Un quick shifter constituerait un plus appréciable. Le mode Eco bride trop le twin. Il ne sera intéressant que dans des conditions difficiles.
Sur autoroute, l’ Adventure croise sans difficulté aux vitesses autorisées. Par contre, au-delà de 80 km/h, le saute-vent ne protège plus grand-chose.
Les routes secondaires sinueuses constituent son terrain de jeux privilégié. La chinoise fait preuve d’équilibre, de stabilité et d’une grande précision. Certes, elle est un peu moins joueuse que ses sœurs, surtout la Sport, en raison de sa taille supérieure, mais rien de rédhibitoire. Aidés de l’ABS Bosch, les Brembo avants assurent un freinage sans reproche. Par contre, l’arrière est un peu faiblard. Niveau consommation, une conduite économique peut permettre de frôler les 4 litres. Le réservoir de 13 litres permet une autonomie d'environ 250 km.
Même si il ne faut pas envisager des vacances dans le sud de l'Espagne, le duo ne lui pose aucun problème. L'assise passager est légèrement surélevée et bien large. Les deux poignées situées à l'arrière...peut-être un peu trop...permettent au passager de se tenir. Les sacs rigides proposés en option pourront tout au plus contenir le pique-nique et les vestes de pluie.
Qui dit Adventure, dit offroad. Une fois sur les chemins, la CF est à son aise pour autant que le parcours ne soit pas trop exigent. Grâce à la hauteur et la largeur du guidon, la position debout est agréable. Les repose-pieds TT disposent de caoutchoucs amovibles afin d’assurer un grip maximum. La taille du saute-vent constitue ici un point positif car il ne gêne en rien la visibilité. A condition d’être correctement réglées sous peine de cogner au premier nid de poule, les suspensions font le taf. Quant aux Pirelli Scorpion Rally, ils se montrent à la hauteur à condition de ne pas chercher l’extrême. Quelques bémols toutefois : l’absence totale de protection du moteur et du radiateur vu, pour ce dernier, la taille du garde-boue avant., et le fait que le sélecteur ne soit pas déformable. Ici encore son bon équilibre et sa maniabilité en font une bonne petite TT qui ne craint pas d’affronter les chemins.
En conclusion, la 3ème déclinaison de la CL-X 700 confirme les bonnes impressions laissées par ses soeurs. Elle est même plus conviviale et polyvalente que ces dernières grâce à sa configuration trail. Certes, les 75 CV du moteur Kawa revu par CF Moto n'en font pas un bolide, mais ils sont largement suffisants pour assurer un agrément de conduite, même en duo.
Equipée de composants de marque, elle n'a rien à envier à ses concurrentes européennes et japonaises. Son look très réussi lui procure un certain charme et une originalité incontestable.
Proposée à 8.699 €, elle propose un excellent rapport qualité - équipement - prix. De plus, CF-Moto offre une garantie de 5 ans. Une version A2 est également disponible. Signalons également que le réseau de distributeurs s'étoffe de plus en plus en Belgique.
Caractéristiques techniques
Type de moteur: Bicylindre parallèle, 4 temps, 8 soupapes, DACT avec arbre d'équilibrage
Capacité des cylindres: 693 cc
Puissance maxi: 55 kW (75 ch) / 8500 tr/min
Couple maxi: 68 N.m / 6500 tr/min
Alésage x course (mm): 83 x 64
Rapport de compression : 11.6:1
Refroidissement: Refroidissement liquide
Allimentation: EFI
Allumage: ECU
Rapports: 6
Hauteur du siège (mm) : 830
Dimensions (mm): 2115 × 892 × 1290 mm
Empattement (mm): 1435
Réservoir (L): 13
Poids (kg): 203
Garantie: 5 ans
Couleurs: Bleu Aurore
Suspension avant: KYB fourche inversée 41mm réglable en précontrainte, compression et rebound
Suspension arrière: KYB monoshock réglable
Système de freinage: Etrier Brembo Stylema, 300 mm
ABS : Standard
Roue avant: Roue à rayons de 18 pouces
Roue arrière: Roue à rayons de 17 pouces
Pneus: Pirelli SCORPION™RALLY STR