asd

Cobalt : la veste Crossover selon Bering.

La marque française Bering se revendiquant « lanceur de tendances marché », elle se doit de proposer des vêtements de protection de styles différents, technologiquement innovants et qui répondent aux normes de sécurité les plus strictes. Les différentes « divisions » proposées sur leur site permettent aux acheteurs potentiels de sélectionner leur style de vêtements : comme son nom l’indique, la Racing division propose des vêtements axés sur la piste et la conduite sportive. La Pulse division est plus variée avec, outre le cuir, des vestes et blousons en tissus variés (Softshel, Fibre tech, Mesh, …). La Discovery division, plus orientée touring, propose notamment plusieurs modèles de vestes et blousons fabriqués à partir de matières recyclées comme le plastique par exemple. Enfin, la Métro division s’adresse principalement aux conducteurs urbains à la recherche de vêtements plus polyvalents. Pour plus d’informations concernant les tissus et autres protections utilisées par Bering, veuillez consulter le tableau ci-dessous et le site :

Cobalt : la veste Crossover selon Bering.

Le blouson Cobalt est présenté dans la catégorie Discovery, mais arbore un style résolument urbain. C’est donc un modèle hybride, d’où le nom de « Crossover » que lui attribue la marque de l’ours. La coupe Body fit est élégante et particulièrement bien mise en valeur dans sa version kaki et noire de notre essai. L'aspect "carbone" au niveau des épaules et les zips oranges ajoutent une touche d'originalité.

Le tissu Softshell contribue également à l’aspect esthétique de ce modèle qui séduira les motards soucieux de leur look. Autre composant : la Fibre tech 600D connue pour sa résistance à l’abrasion. Enfin, la membrane intégrée BWTECH Super assure une excellente étanchéité.

Pour les balades automnales une doublure thermique amovible SHELLTECH Super est fournie.

Les protections d’épaules et de coudes CE Alpha de niveau 1 sont prévues. Une poche dorsale CE accueillera la protection de votre choix.

L'absence de protection dorsale de plus en plus fréquentes chez différents équipementiers entraîne une dépense supplémentaire parfois non négligeable. Les esprits chagrins diront que c'est pour conserver un prix attractif, ce qui n'est pas faux. Par contre, le motard soucieux d’être bien protégé peut s’équiper de manière personnalisée. Par ailleurs, et pour autant qu’elle soit compatible, la protection peut être utilisée dans d’autres vestes.

Conçue pour être portée en toutes saisons, la Cobalt dispose d’un système d’aération baptisé "Air Dynamic System" composé de zips frontaux situés au niveau de la poitrine et d’une ouverture dorsale. L’été, la doublure Fixe Filet 100% Maille issue de fibres recyclées Repreve, marque reconnue pour son procédé visant à transformer des bouteilles plastiques recyclées en en une matière textile performante : le polyester recyclé, permet une ventilation correcte du corps.

Les espaces de rangement ne manquent pas. Quatre poches externes, dont une très pratique située au niveau de l’avant-bras. Deux grandes poches intérieures dans lesquelles il est possible de mettre une carte par exemple, et une étanche pour le smartphone.

Il est possible d’ajuster la taille, les bras et les poignets à l’aide de Velcro. Petit plus : des zips d’aisance sont prévus sur les côtés. Le col est également ajustable. Afin d’augmenter la sécurité, des inserts réfléchissants sont disposés sur les manches et dans le dos.

A l’usage, la Cobalt se révèle confortable et pratique. Les réglages permettent d’ajuster la veste à votre corpulence et, l’hiver, aux couches intérieures supplémentaires. L’étanchéité ainsi que la protection sont sans reproche. Durant les chaudes journées d’été, la ventilation intérieure est efficace.

Cobalt : la veste Crossover selon Bering.
La technologie Magnetozip : simple avec un peu d'entraînement

Une innovation en matière de fermeture : le Magnétozip. Ce système est composé d’un aimant qui remplace l’arrêt du bas de la fermeture éclair. Il suffit d’approcher les deux parties de l’aimant et de tirer ensuite sur la tirette pour fermer la veste, même avec des gants. Au début, la manœuvre n’est pas évidente, mais après quelques tentatives, le système se révèle pratique.

Le système Protect Flex.

Cette gamme de protections développée par Bering est particulière dans la mesure où elle propose deux composants. Le composant Alpha (Niveau de protection 1) inspiré du concept du nid d’abeille est souple et léger. Les coques Alpha sont ultra flexibles et respirantes, qualités permettant d’épouser parfaitement la morphologie de la zone à protéger tout en assurant un excellent confort.  Le composant Omega (Niveau 1) est inspiré du concept des carapaces allie souplesse et robustesse. L’originalité du système consiste dans le fait que les deux coques peuvent être associées afin d’augmenter le niveau de protection. Alpha + Omega = niveau 2 de protection. Les protections sont prévues pour les épaules, les coudes, le hanches, le dos et les genoux. La protection totale pour le dos revient à 60 €.

https://bering.fr/accessoires/protect-flex-48.html

La Cobalt répond à la norme européenne EN17092 A, la plus récente en matière de protection. Cette nouvelle norme évalue l’abrasion, la résistance des coutures, la résistance au déchirement, mais également le risque de rétrécissement en cas de lavage, l’ergonomie, le confort et la résistance dans le temps.

En fonction des résultats obtenus, le vêtement est classé dans la catégorie AAA, AA ou A

Classe AAA : le plus haut niveau de protection mais le moins « confortable ». Cet équipement protège d’une glisse à haute vitesse. Les coques de protection sont prévues au niveau des épaules, des coudes, des hanches et des genoux. Elle concerne principalement les équipements utilisés sur piste.

Classe AA : Le niveau de protection intermédiaire avec le meilleur compromis confort - protection. Pour un usage sur route. Les mêmes coques de protection que pour la classe supérieure.

Classe A : Le niveau de protection « basique », mais qui assure donc un meilleur confort et une certaine polyvalence. Idéal pour les basses vitesses et la conduite urbaine.

Le prix conseillé est de 299 €. En cherchant bien, il est possible d’économiser une cinquantaine d’euros.

En conclusion, tout en offrant une protection correcte, la Cobalt est une veste très agréable à porter. Son look, sa coupe et sa polyvalence en font un vêtement qui peut être porté aussi bien lors d'un voyage estival que dans les trajets urbains quotidiens. De plus, les motards qui ont la fibre écologique seront ravis d'acquérir un vêtement réalisé en partie à partir de matériaux recyclés.

https://bering.fr/discovery/veste/cobalt.html?___store=

Dominique
Enseignant tombé dans le monde de la moto très jeune

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Pando Moto: la hype lituanienne

Originaire de Vilnius, la capitale lituanienne, la marque Pando Moto n’est plus une nouveauté mais mérite néanmoins qu’on s’attarde sur ses produits,...
Publicité