Né en 1989, John Pilloud, natif et résident de Châtel-St-Denis, apprivoise sa première moto, une Honda Qr 50, à l’âge de 5 ans, avant d’enfourcher une Yamaha PW 80 deux ans plus tard. Hormis cette grande passion pour les deux-roues motorisés, il s’adonne un certain temps au football et à la lutte suisse.
En 2012, à domicile, à Châtel, il débute en course de côte dans l’unique but de battre le chrono de 1.09 détenu par son père !
En catégorie 600 cc, John commence par participer à toutes les courses de côte du championnat 2013 mais à terme, il rejoint ses amis pilotes pour former l’équipe désormais bien soudée du Team Five. Cette union de cinq pilotes représente le point fort du team car l’organisation et les déplacements sur les courses, autant en Suisse qu’en Europe, se font plus efficacement.
Durant sa première saison complète, en 2013, John Pilloud se bat pour la deuxième place du championnat suisse avec 10 points d’avance, et rivalise avec les chronos de Thierry Jaquenoud, l’autre pilote du team mais chute lors de la première manche de course à Villers-sous-Chalamont (FRA) et perd tout espoir de s’approprier ce deuxième rang final tant convoité.
2014 restera une excellente saison dont il se souviendra longtemps ! Au guidon de sa nouvelle Honda 600 RR et sous les couleurs du Team Five, John Pilloud (SUI) prend le 3e rang du classement final du Championnat d’Europe de la Montagne, avec 117 points, derrière le champion en titre Francesco Curinga (ITA) (188 pts) et à seulement deux points du vice-champion, Daniele Lombardi (ITA) (119 pts).
Puis, dans cette même catégorie 600 cc, John remporte le titre de champion suisse de la discipline avec un total de 131 points, devant les deux autres pilotes du Five Team, Thierry Jaquenoud 2ème avec 121 points et Elodie Jaquenoud 3e avec 104 points!
Déjà riche de ces deux belles performances, John Pilloud démontre une fois de plus ses talents de pilotage en raflant encore le titre du championnat autrichien, avec un total de 107 points, devant Francesco Curinga, 2e (97 pts) et Elodie Coronado 3e (95 pts) !
Sur cette belle lancée, à l’aube de la saison 2015, John repartira au guidon de sa Honda 600 RR et d’une KTM RC8R, espérant marquer le maximum de points dans ces deux catégories !
Ne manquez sous aucun prétexte ces courses toujours très spectaculaires !
A vos agendas, le calendrier 2015 est sorti !
http://www.swissmoto.org/fr/sports/course-de-cote