asd

Découvrir les Pyrénées à moto

Notre lecteur Yves, grand amateur de Goldwing, nous fait partager ses expériences vécues avec Moto-Pyrénées…

Découvrir les Pyrénées à moto

Salut à tous les lecteurs d’Objectif-Moto !
Assidu des colonnes de la revue, je me suis dit que je devais vous faire profiter de mes expériences pyrénéennes sous la houlette d’Alain et de Veerle. C’est au guidon de ma première Goldwing 1800 que le désir de découvrir le monde à moto me prend.

Découvrir les Pyrénées à moto

Alors, bien entendu, j'ai tâté des organisations de voyages (du grand groupe au plus modeste) avec des résultats plus ou moins satisfaisants et des prix plus ou moins surfaits. A telle enseigne que nous en sommes revenus, avec les amis motards, à organiser la plupart de nos voyages nous-mêmes. C'est en fouillant le web pour envisager les Pyrénées (étrangement une des rares régions de France que je n'avais pas parcourue à moto) qu'en 2012, je tombe sur le site www.moto-pyrenees.com

A priori, le concept me paraît engageant: un couple de motards, propriétaires d’un lieu perdu dans la montagne, réunissent les amateurs de deux-roues autour d’une formule All inclusive pour un prix très raisonnable comportant le gîte (2 maisons tout confort rénovées entièrement) et le couvert (vous qui entendez maigrir, perdez toute espérance !) Ils nous dévoilent une boucle journalière où nous découvrons cette magnifique région qu'ils aiment et connaissent très bien (le trèfle, 5 circuits, 5 feuilles). Je réunis quelques amis et nous réservons une semaine en septembre 2012. Depuis, j'y retourne tous les ans…

Découvrir les Pyrénées à moto

Pour 2014, je descends en deux jours avec une étape
à Brive-la-Gaillarde, pour changer de Limoges les années précédentes.
Samedi fin d'après-midi : arrivée au gîte avec toujours le même accueil chaleureux. Je retrouve avec plaisir certains des participants du groupe de 2013. Super ambiance immédiate. On trinque autour des motos et on parle de… motos. Nous prenons possession de nos lits et, après la douche, on se retrouve dans le living de la maison principale pour l'apéro.

Pendant et après le repas (boissons à table incluses), Alain explique comment se déroulent les balades qu’il a planifiées avec son épouse. Nous apprenons (et c’est rassurant pour tout le monde) que lors de tronçons parfois très longs mais sans risque d'erreur d'itinéraire, il fera signe de passer et chacun roulera ainsi "à sa main"... Donc les fêlés s'en donneront à coeur-joie. Les autres aussi. Pendant ce temps-là, souriez, vous êtes filmés!

Découvrir les Pyrénées à moto

Regroupement à la fin de la section libre.
Puis, lecture de la feuille de route du lendemain afin de nous mettre (comme si c'était nécessaire) en appétit. Régions traversées, visites prévues, curiosités, et mêmes quelques énigmes savamment dosées. Quand le marchand de sable a fini sa tournée, la joyeuse assemblée se sépare pour un gros dodo dans un bon lit bien douillet. Le lendemain matin, vers 8h00, on se retrouve pour le petit-déjeuner. Alain est déjà descendu au village et sur la table s'amoncellent viennoiseries et baguettes bien fraîches à côté des confitures, beurre et autres bonnes choses. Veerle, sa charmante épouse, nous a préparé le café (ou autres si affinités).

Rassemblement avant le départ qui se fait en douceur.
Nous partons pour une première boucle dans des paysages que l'on sait grandioses. Les Pyrénées sont, selon moi, encore plus belles que les Alpes. Pas besoin d'aller loin, pas d'échauffement avant d'attaquer les virages : ils nous attendaient au coin de la rue. Et c'est parti, chacun à son rythme, avec Alain et Veerle en chefs d'orchestre. Pour la 3ème année consécutive, je suis satisfait de constater qu'il n'y a aucun traînard même si chacun roule avec des capacités différentes. Le rythme est très agréable et Alain alterne les passages lents (c'est que le paysage en vaut la peine) et les passages soutenus. Parfois, c'est même le mode sportif lorsqu'il ouvre la porte du défouloir...

Découvrir les Pyrénées à moto

Vers midi, arrêt pique-nique (parfois restaurant) dans un endroit généralement superbe. A ce propos, les sandwiches de Veerle sont un morceau d'anthologie! Et la boucle de continuer sur des routes très variées. D'une heure à l'autre, on passe de la petite route de montagne à la voie large et rapide où l'on se fait plaisir, mais prudence quand même: il n'y a pas que Veerle qui prenne des photos-souvenirs, les Bleus aussi!

Découvrir les Pyrénées à moto

En cette année 2014, c'est l'Espagne qui a été privilégiée. Si le Belge apprécie en général la qualité des routes françaises, celles d'Espagne sont encore un cran au-dessus, et c'est sur un billard que nous évoluons la plupart du temps. Dans le courant de la journée, on a toujours droit à un ou deux arrêts, pour une visite (musée de la Moto, par exemple) ou une dégustation (fromagerie artisanale, biscuiterie, distillerie, viticulteur...) C’est toujours intéressant, et on y rencontre parfois des personnages fabuleux. Le soir, cette année, on ne revient pas au logis de base : jusqu'au vendredi, nous sommes logés à l'hôtel. Et, cerise sur la gâteau, un super hôtel. Après la prise de chambre et la douche, on se retrouve pour l'indispensable apéro, devant un grand téléviseur où on passe les photos et vidéos du jour. Les commentaires fusent. Les rires aussi.

Découvrir les Pyrénées à moto

A table, on est surpris de manger aussi bien mais ENCORE PLUS que chez Alain et Veerle (si on m’avait dit que c’était possible !) Ensuite, ceux qui le désirent (tous en général), se retrouvent au salon pour passer une agréable soirée en discussions souriantes. Certains y restent d’ailleurs très tard…

Je pourrais naturellement continuer à empiler les pages, mais je concède qu’il faut l'avoir vécu pour vraiment apprécier. Je pourrais multiplier les envolées lyriques sur la beauté des paysages, mais seules les photos peuvent donner une (petite) idée de cette semaine enchanteresse. Je viens en tous cas de réserver pour septembre 2015 au moment où j'écris ces lignes. Ce sera ma quatrième participation successive, et toujours avec autant de plaisir. Car sachez-le, je n’ai aucune restriction quant à la qualité de la prestation et de l'intendance, ni quant au prix raisonnable. Je mettrais spécialement en exergue la sincère amitié qui se dégage de ces rencontres, et le fait que c'est à chaque fois différent. On se prend même parfois à regretter que tel ou tel participant ne puisse pas revenir d'une année à l'autre, mais on se console alors en se disant qu’on le reverra la prochaine fois…

Découvrir les Pyrénées à moto

Bref, et même si vous croyez connaître les Pyrénées, remettez-vous en aux bons soins d’Alain et de Veerle ; vous ne le regretterez pas.

Yves

Découvrir les Pyrénées à moto

 

Et pour suivre, un petit entretien avec les maîtres d’œuvre de Moto-Pyrénées, Veerle et Alain.

 

Objectif-moto : Alain et Veerle, Moto-Pyrénées, c’est quoi ?
Alain : C’est une toute petite structure (Veerle et moi) qui s’occupe de l’organisation de vacances, voyages, balades moto dans les Pyrénées soit en moto de route, soit en tout-terrain (trail ou enduro), soit une combinaison des 2. L’accent est porté sur la diversité des régions, sur les différents types de route (ou chemins), des découvertes, de l'insolite. Le tout dans la convivialité et la bonne humeur.
Veerle : Nous nous occupons de tout, que ce soit l’hébergement, la restauration, les visites, les découvertes, les spectacles, et on peut aussi combiner tout cela avec d'autres activités. Nous offrons des formules standard, mais cela peut se faire complètement « à la carte ».

Découvrir les Pyrénées à moto

Objectif-moto : revenons sur vos débuts...
Alain : Dans mes temps libres, j’organisais déjà depuis longtemps des évènements moto. Ces organisations étaient à plus grande échelle. Cela m’a permis d’acquérir pas mal d’expérience mais j’avais aussi beaucoup de contacts dans le monde de la moto. Ce sont des amis qui nous ont demandé d’organiser l’un ou l’autre séjour moto dans les Pyrénées. Et le bouche à oreille a fait le reste.

Objectif-moto : comment se passent les balades, au road-book, au GPS ?
Alain : Ah non, pas de cela chez nous! Nous avons choisi de toujours accompagner les participants. C’est différent de la plupart des autres organisations, mais c’est bien plus convivial et cela leur permet de découvrir les Pyrénées… autrement.
Veerle : C’est avec fierté que nous avons reçu le titre d’ « Ambassadeurs d’Ariège Pyrénées ». Nous faisons honneur à notre titre en faisant découvrir aux participants toutes les richesses de la région. Par nos organisations, nous donnons petit coup de pouce aux activités locales. Nous faisons découvrir aussi bien le patrimoine et le terroir que les sites culturels, touristiques et insolites.

Découvrir les Pyrénées à moto

Objectif-moto : vous roulez donc toujours en groupe, et à quel rythme ?
Alain : Nos balades sont pour tout niveau (débutants, routards pénards, expérimentés, sportifs). Pour profiter au mieux, il faut pouvoir rouler à son propre rythme. Nous avons la chance, dans les Pyrénées, d'avoir peu de carrefours et de changements de direction. Il n'est pas rare d'avaler un tronçon de 60 ou 80km sans changement de direction. Chacun roule à son rythme et on se retrouve pour la pause, le repas de midi, ou la visite.
Veerle : J'ajouterai que tous les types de motos sont les bienvenus.

Découvrir les Pyrénées à moto

Objectif-moto : et les itinéraires, comment les avez-vous constitués ?
Alain : Les itinéraires, c’est un boulot constant: il faut d’abord de la variété dans les régions traversées. Là, nous sommes gâtés car notre camp de base nous permet d’aller chaque jour dans des régions différentes mais aussi en Espagne et Andorre, qui sont différentes du côté français. Sans oublier la côte méditerranéenne... Un bon itinéraire, c’est aussi de la variété dans le type de routes empruntées, il faut pouvoir doser les tronçons rapides, les plus lents, les cols, les coins à découvrir. C’est comme pour un bon cocktail: le dosage et la préparation importent plus que les ingrédients.
Veerle : Un bon itinéraire, c’est aussi de la variété dans les pauses. Le timing d'une journée est aussi important : planifier les pauses, arriver au resto à l’heure, etc. La préparation est importante si on veut un bon résultat. C'est ce qui nous pousse à revoir sans cesse nos itinéraires, par exemple pour tenir compte de l'état des routes qui évolue beaucoup selon les saisons. D'ailleurs, nous travaillons actuellement sur 3 itinéraires tout neufs. C'est indispensable dans la mesure où nous avons nos fidèles qui reviennent régulièrement.

Découvrir les Pyrénées à moto

Objectif-moto : comment expliquer cet engouement ?
Alain : Le prix peut-être. Nous ne vivons pas de cela, ça nous permet de contenir les coûts. Ce que l’on demande, c'est une participation aux frais. Mais surtout, pour le prix d'un séjour pyrénéen classique, on leur propose quelque chose de différent : en pension complète, visites, dégustations, tout compris, donc sans surprise, et avec des guides qui les accompagnent pour chaque balade.
Veerle : Le bouche à oreille a aussi fait son chemin. Et puis, LE point le plus important pour nous : passer de bons moments à moto ou autour d’une table avec nos participants, partager de bons moments, c’est ce qui nous motive. Nous aimons aussi photographier et filmer nos participants, ce qui leur donne des souvenirs généralement fort appréciés.
Alain : En fait, ce sont les participants qui en parlent le mieux puisqu'ils l'ont vécu. Nous vous invitons donc à découvrir leurs témoignages sur le blog de notre site.

Alain & Veerle
www.moto-pyrenees.com
Tel : +33 06.38.05.26.36

Pour vous faire une idée en vidéo: http://youtu.be/r_x4E8IA-30

Découvrir les Pyrénées à moto

Rude42
Je suis motard et rien de ce qui est motard ne m'est étranger. Motard dès l'âge de huit ans et journaliste/essayeur moto depuis 1988. Une expérience tout à votre service...

Articles similaires

Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

[fbcomments url="http://peadig.com/wordpress-plugins/facebook-comments/" width="375" count="off" num="3" countmsg="wonderful comments!"]

Suivez-nous

15,364FansLike
201FollowersFollow
2,530SubscribersSubscribe
Publicité

Populaire cette semaine

Publicité